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V. 5 : Elles s'adressent à un proche, aux autres femmes ou à leurs contemporains. Esthétique, politique, philosophie ou psychanalyse, rien ne leur est étranger. Elles font circuler les grandes idées de leur temps, en imposent de nouvelles ou font bouger les lignes de la pensée établie. Conscientes de leur inscription dans le monde, elles veulent agir sur lui, chacune dans son domaine et avec son talent et ses convictions propres. Ce sont les passeuses, encore plus négligées que les créatrices. Ce recueil en sort quelques-unes de l'oubli, quelques-unes seulement. Elles sont sûrement encore nombreuses à attendre dans les coulisses de l'histoire. V. 4 : Écrivaines, plasticiennes, danseuses ou journalistes : toutes les créatrices évoquées dans cet ouvrage font la preuve éclatante de la richesse de l'humour au féminin. Certes, l'humour des femmes varie au gré de leur humeur, mais il reflète également les humeurs du temps et du monde où elles vivent. Surtout il met à jour les humeurs masculines longtemps, souvent encore, tenues pour expression d'une sorte d'humanité universelle. V. 3 : Si tout artiste peut utiliser dans son oeuvre ses relations avec son père et sa mère biologiques, les écrivaines et femmes artistes, après n'avoir longtemps appartenu à aucune tradition, ont aujourd'hui le redoutable privilège de pouvoir prendre appui sur les pères (ou s'opposer à eux), mais aussi sur les mères, que le mouvement féministe des années 1960-70 et avant lui Virginia Woolf ont redécouvertes et remises à l'honneur. Ce recueil se penche sur les difficultés multiples des créatrices et sur les stratégies qu'elles ont élaborées à différents moments de l'histoire artistique et littéraire du monde occidental, pour s'affranchir des contraintes et répondre à un manque. V. 2 : Concernées tout particulièrement par la question de leur image, les femmes ont-elles un rapport particulier aux arts plastiques ? Dans ce volume consacré aux artistes visuelles (danse, peinture, cinéma, performance), ce qui frappe tout d'abord, c'est de voir à quel point les créatrices appréhendent le monde par le corps, leur corps de femme, qu'il s'agisse de la peinture de Monique Frydman ou des photos de Cindy Sherman. Mais un autre grand axe - moins attendu peut-être - traverse cet art au féminin, qui est celui du plaisir du jeu, comme chez Paula Rego, et ses peintures inspirées de contes, ou chez la cinéaste Agnès Varda. Peut-on y voir la preuve d'un " créer autrement " des femmes ? Les œuvres racontent en tout cas la lutte individuelle et collective pour l'acceptation par soi-même autant que par les autres de sa vocation d'artiste. Elles disent finalement la liberté d'artistes femmes posant le féminin au cœur de l'universel. V. 1 : Les femmes écrivent-elles autrement ? La question toujours controversée du genre de l'écriture est ici abordée à travers le processus même de création et d'élaboration de l'œuvre littéraire. L'ouverture historique et géographique de ce recueil - Mme de Graffigny, Virginia Woolf, Marlen Haushofer ou Nancy Huston, entre autres, y sont représentées - permet d'éviter les stéréotypes du féminin universel. Des constantes se dégagent cependant, telles le passage de la création par le corps et la non-hiérarchisation des activités humaines. Constantes qui, dans leurs déclinaisons multiples, révèlent en fin de compte l'immense richesse de l'écriture des femmes.
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