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What workers want
Authors: ---
ISBN: 9780801473258 080147325X Year: 2006 Publisher: Ithaca : New York : ILR Press ; Russell Sage Foungation,

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Is job enrichment really enriching?
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: [Washington, D.C.] : U.S. Dept. of Labor, U.S. Bureau of Labor Statistics, Office of Productivity and Technology,

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Is job enrichment really enriching?
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: [Washington, D.C.] : U.S. Dept. of Labor, U.S. Bureau of Labor Statistics, Office of Productivity and Technology,

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L'entretien de fonctionnement : quel impact sur la satisfaction du personnel des unités de soins ?
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

Cette approche nous a séduits, nous nous sommes donc intéressées à l’opportunité d’appliquer ce type d’outil dans notre institution ; notre hypothèse de travail est la suivante :
»L’utilisation de l’entretien de fonctionnement par l’infirmier(e) en chef est un outil de management qui favorise la satisfaction du personnel soignant ».
D’après nous. L’entretien de fonctionnement est envisagé plus comme outil plutôt qu’une solution dans la mesure où il va permettre de détecter les besoins et les potentiels chez le subordonné. De plus, il va également permettre des échanges d’informations, des assemblages d’idées, des réflexions et des remises en question tant sur le fonctionnent du supérieur hiérarchique que du subordonné, mais il s’agit d’une aide précieuse qui profitera autant au supérieur qu’au subordonné pour éclaircir des malentendus, des incompréhensions et trouver des propositions (par exemple : les formations). Le responsable pourra alors plus facilement prendre des mesures concrètes dans ces domaines dés lors qu’il connaîtra aussi le point de vue et les alternatives proposées par ses collaborateurs. La relation d’échange qui coexistera entre le supérieur hiérarchique et son subordonné ne pourra être que bénéfique pour l’équipe et l’unité. En effet, la relation prendra une dimension plus humaine où les valeurs de chacun seront prises en considération. De plus, chacun se reconnaîtra comme l’élément essentiel et complémentaire au bon fonctionnement du service.
Dans le cadre de notre recherche empirique, nous sommes partis, au travers d’une littérature nationale et internationale, à la recherche des fondements des méthodes d’appréciation du travailleurs par le supérieur hiérarchique.
C’est pourquoi nous décrirons l’évolution de ces rapports au travers de deux courants de pensées : l’approche par le biais du taylorisme et l’approche sociale et managériale par le biais des relations humaines.
Si ces deux grands courants de pensées mènent à une évolution dans la méthode d’appréciation, ils induisent parallèlement une évolution du rôle de cadre. Nous aborderons également ce point.
Ensuite, nous ferons le point sur l’entretien de fonctionnement, qui est l’objet de notre étude, nous développerons le cadre légal dans lequel il s’inscrit, ses différents objectifs et les différents secteurs d’applications. Notre dernier point sera consacré à développer la variable dépendante, à savoir la satisfaction au travail.
Dans le cadre de notre recherche pratique, la méthodologie a consisté à réaliser une étude exploratoire dans deux institutions hospitalières afin de mesurer la satisfaction du personnel soignant face à l’utilisation de l’entretien de fonctionnement par l’infirmier(e) en chef. Nous avons opté pour une analyse quantitative. Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire constitué de questions fermées, contenant des affirmations descriptives dans la relation supérieur-subordonné et qui répondent aux objectifs de l’entretien de fonctionnement.
Nous avons donc soumis le questionnaire à ces deux institutions hospitalières dont l’une pratique les entretiens de fonctionnement depuis 1997 et l’autre, dans laquelle nous travaillons, ne les met pas en application. Ainsi, nous avons pu comparer le niveau de satisfaction du personnel soignant des deux institutions et déterminer si l’utilisation de l’entretien de fonctionnement à une influence sur la satisfaction du personnel soignant. Les dix années d’expériences professionnelle que nous avons exercée dans le domaine du nursing nous ont permises de travailler dans diverses institutions et disciplines hospitalières et donc avec différents chefs de services. Sur base de notre propre expérience nous avons le souvenir d’avoir eu très peu d’échanges avec l’infirmier en chef pour discuter de notre activité sur le terrain ou exprimer nos attentes, nos difficultés et nos aspirations personnelles et/ou professionnelles.
Le peu de dialogue existant est fugace, le plus souvent informel, entre deux portes ou deux soins : parfois lors des réunions de service, ou encore lorsque le responsable de service est incité à émettre ses remarques positives ou négatives sur le travail avec le ou les membres du personnel soignant concernés. D’après certains infirmier(s) en chef avec qui nous nous sommes entretenus, cette absence de discussion serait due au manque de temps, de moyens et à la surcharge de travail. Les seules rencontres formelles qui sont prévues avec l’infirmier(e) en chef par notre institution hospitalière sont : l’entretien d’embauche (généralement réalisé par la direction de nursing), le bilan qui suit les six mois après l’embauche, et l’évaluation que tout responsable de service doit au moins réaliser une fois par an.
Actuellement, étant nous-mêmes amenés à exercer la fonction de responsable de service, nous aimerions apporter une approche stratégique sous forme d’entretien qui viendrait s’intercaler entre l’entretien d’embauche et l’évaluation annuelle et qui permettrait d’instaurer un accompagnement constant du subordonné dans son développement professionnel, lui-même en interaction avec l’environnement qui l’entoure. Cette méthode d’entretien serait un complément à l’évaluation annuelle. La différence entre ces deux notions réside dans le fait que le premier se focalise sur la fixation d’objectifs et leur mise en œuvre ; elle se projette donc dans le futur tandis que l’appréciation (ou évaluation) vise à émettre un jugement sur le savoir-faire et le savoir-être du travailleur ; elle se base essentiellement sur le passé.
Nous avons entendu parler pour la première fois de l’entretien du fonctionnement à l’occasion d’un séminaire relatif au leadership et aux évaluations du personnel organisé par notre direction de nursing. Dans le cadre de l’évaluation, la direction de nursing a abordé l’entretien de fonctionnement comme un complément à l’évaluation annuelle. Il nous a été expliqué que cet outil offre l’opportunité de lieux connaître le personnel, ses attentes et ses besoins et qu’il permet par la même occasion de mieux se faire connaître auprès d’eux sous un angle différent que celui de la hiérarchie. De manière théorique, tell qu’elle nous l’a été exposée, l’utilisation de cet outil de management semblerait contribuer à développer la satisfaction de cet outil de management. Donc, nous avons voulu vérifier cette affirmation.
Cet entretien se présente comme un outil de management participatif qui se réalise entre les deux personnes (le supérieur et le subordonné), qui peuvent s’isoler aussi souvent que l’un ou l’autre le désire. Il est relaté dans l’entreprise, au calme, à l’écart de toute perturbation extérieure (bruit quelconque, téléphone). L’objectif principal étant l’échange de points de vue sur leur fonctionnement professionnel respectif et sur leurs aspirations individuelles via la fixation d’objectifs. (Dimp Nelemans et Martin Van der Avoird, 1989).


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Caractéristiques organisationnelles des établissements attractifs : quelles en sont les perceptions des infirmières ? : étude réalisée dans le cadre du projet ARIQ (Attractivité, rétention, implication des infirmières et qualité des soins)

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Le système de soins de santé de nombreux pays européens, canadiens ou américains, connaît, depuis plusieurs années, une crise du personnel infirmier. Différents facteurs bien identifiés ont chamboulé la profession infirmière dans le système de soins de nombreux pays industrialisés : la demande s’amplifie en termes quantitatifs et qualitatifs, la médecine évolue du point de vue des technologies et des mentalités, et finalement, la maîtrise des dépenses de santé incite à une organisation toujours plus efficiente des facteurs de production dans le système des soins (Services Publiques Fédéraux, février 2005).
Depuis plusieurs années, notre pays connaît, quant à lui, des difficultés à recruter et à retenir le personnel infirmier qualifié au travail. Les gestionnaires se trouvent confrontés à une insuffisance de main-d’œuvre disponible sur le marché de l’emploi et à un accroissement de la demande de soins. L’écart entre la demande et l’offre se creuse d’autant plus que de nombreuses infirmières diminuent leur temps de travail, quittent les institutions voire la profession pour se réorienter ou prendre une retraite prématurée. Les revendications sont multiples et portent, par exemple, sur de meilleures conditions de travail, la mise en place d’horaires de travail flexibles, un treizième mois, etc. Celles qui poursuivent leur activité, le font dans un climat de tension : la surchargé de travail, le sentiment de ne pas offrir des soins de qualité aux patients, l’épuisement professionnel, le manque de reconnaissance, l’absence de soutien de la part de la direction et le contrôle sur le travail, les horaires de travail peu flexibles ou incompatibles avec une vie privée épanouissante sont autant de sources d’insatisfaction conduisant à l’absentéisme , à la rotation du personnel infirmier et aux départs volontaires (Stordeur, 2005).
Dans ce contexte mouvementé, l’étude NEXT (pour Nurses Early Exit Study) a permis de mettre en évidence les raisons de départ prématuré des infirmières. Selon cette étude, les infirmières quittent la profession pour des raisons qui touchent différents domaines tels que les conditions de travail, le contenu du travail ou l’environnement organisationnel.
Ayant connaissance de ce constat, le pouvoir politique a demandé que soient identifiées les caractéristiques d’un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Ceci constitue les objectifs de l’étude ARIQ (pour Attractivité, Rétention, Implication des infirmières et Qualité des soins) et mène à la création et à la validation d’un modèle de gestion d’institution attractive belge.
Ce mémoire prend place dans le cadre du projet ARIQ et se propose de participer à la validation d’un modèle de gestion visant à améliorer l’attractivité des institutions de soins belges et la qualité des soins. Ce domaine de recherche m’est apparu très intéressant car il touche à une problématique actuelle, vécue par l’ensemble de la profession infirmière, ressentie très concrètement sur le terrain et pour laquelle d’autres pays ont développé des stratégies pertinentes (par exemple, les Etats-Unis et le concept de Magnet hospitals).
Plus concrètement, ce mémoire a pour objectif d’illustrer les données qui ont été récoltées auprès d’un vaste échantillon d’hôpitaux belges concernant leurs pratiques managériales.
La recherche ARIQ s’adressant prioritairement aux directions (et plus particulièrement aux directions du département infirmier), il nous est apparu intéressant de recueillir le point de vue des infirmières de terrain d’un échantillon d’hôpitaux ayant participé à l’étude ARIQ. Via une étude qualitative, nous avons souhaité évaluer dans quelle proportion le personnel infirmier perçoit les différentes mesures organisationnelles que leurs supérieurs déclarent avoir prises afin d’augmenter leur attractivité, la rétention, l’implication des infirmières et la qualité des soins.
Ce mémoire est composé de plusieurs parties. La première partie se propose d’énoncer le problème. Le contexte des soins de santé et des problèmes rencontrés tant dans les pays industrialisés qu’en Belgique est exposé. Un état des lieux en matière de recherches menées en Belgique est proposé puisque ce mémoire prend place dans le cadre de l’étude belge ARIQ qui, elle-même, fait suite à l’étude européenne NEXT. La deuxième partie comprend une revue de la littérature relative à des domaines liés à la situation dépeinte : les Magnet hospitals, la fidélisation des salariés et la satisfaction au travail. Ce cadre théorique se termine par une présentation de l’hypothèse de travail et du modèle théorique de l’établissement attractif belge. La troisième partie présente la méthodologie utilisée afin de réaliser l’enquête qualitative auprès des infirmières de terrain. La méthode choisie est explicitée et justifiée, et l’outil de recherche est présenté. En quatrième et dernière partie, nous retrouvons les résultats de l’enquête et les conclusions.


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L'idéal au travail
Authors: ---
ISBN: 2130637876 Year: 2006 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

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Que se passe-t-il aujourd'hui au travail ? Les dirigeants disent en chœur qu'ils n'ont «pas le choix». Les managers sont fatigués et coachés pour éviter de «péter les plombs». Les salariés en relation avec les clients ou les usagers, eux, ont le sentiment amer d'être contraints à mal travailler, de ne jamais «être à la hauteur». Marie-Anne Dujarier s'est mise à leur écoute dans deux secteurs d'activité, tous deux producteurs de services de masse : la gériatrie publique et une chaîne de restauration privée. Ces organisations, pourtant si différentes, s'engagent pareillement à produire des services totalement satisfaisants sur un nombre infini de critères contradictoires. Tout écart à cette promesse d'enchantement est sanctionné. L'idéal n'est alors plus un horizon, mais une norme sociale exigible, une prescription de toute-puissance. Elle oblige chacun, sous peine de perdre tout crédit, à simuler la conformité à des objectifs inatteignables et à dissimuler, en même temps, ce qu'il fait vraiment.


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La motivation au travail : modèles et stratégies
Author:
ISBN: 2708137212 Year: 2006 Publisher: Paris : Ed. d'Organisation,

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Abstract

The essential guide to managing talent : how top companies recruit, train, and retain the best
Authors: ---
ISBN: 0749444630 Year: 2006 Publisher: London ; Philadelphia Kogan Page

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Abstract

Losing top talent can cost businesses big money. This guide provides management strategies for talent-rich companies, identifying ways to create an Remployer brandS to attract and retain the best employees out there.

Organizational citizenship behavior : its nature, antecedents, and consequences
Authors: --- ---
ISBN: 0761929967 1452231087 1452264031 1322416648 0761929959 9780761929963 9781452264035 1506319629 Year: 2006 Publisher: Thousand Oaks, CA London : Sage publications,

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Abstract

'Organizational Citizenship Behavior' explores the character & causes of spontaneous, largely discretionary, often mundane contributions that participants make to organizational effectiveness.

Demanding work : the paradox of job quality in the affluent economy
Author:
ISBN: 0691134413 1299988113 0691117128 1400849438 9780691117126 9781400849437 9780691134413 Year: 2006 Publisher: Princeton : Princeton University Press,

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Abstract

Since the early 1980's, a vast number of jobs have been created in the affluent economies of the industrialized world. Many workers are doing more skilled and fulfilling jobs, and getting paid more for their trouble. Yet it is often alleged that the quality of work life has deteriorated, with a substantial and rising proportion of jobs providing low wages and little security, or requiring unusually hard and stressful effort. In this unique and authoritative formal account of changing job quality, economist Francis Green highlights contrasting trends, using quantitative indicators drawn from public opinion surveys and administrative data. In most affluent countries average pay levels have risen along with economic growth, a major exception being the United States. Skill requirements have increased, potentially meaning a more fulfilling time at work. Set against these beneficial trends, however, are increases in inequality, a strong intensification of work effort, diminished job satisfaction, and less employee influence over daily work tasks. Using an interdisciplinary approach, Demanding Work shows how aspects of job quality are related, and how changes in the quality of work life stem from technological change and transformations in the politico-economic environment. The book concludes by discussing what individuals, firms, unions, and governments can do to counter declining job quality.

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