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Ce livre offre un panorama de la recherche sur l'action des groupes d'intérêt, des groupes de pression ou encore des lobbies. Ces trois notions renvoient à un cadre d'analyse américain élaboré au début du XXe siècle pour penser les relations entre les détenteurs du pouvoir et les représentants des groupes non politiques. Pourtant, les recherches se sont tournées vers d'autres problématiques et d'autres objets (les politiques publiques), laissant des discours pseudo-savants alimenter les rumeurs et faire l'actualité politique. En reformulant des questions oubliées (Qu'est-ce qu'un représentant d'intérêt ? Qui gouverne ?), cet ouvrage aide à comprendre comment les groupes se forment et agissent auprès des pouvoirs publics. Trois espaces politiques servent d'exemples et de terrains de comparaison : les Etats-Unis, la France et l'Union européenne.
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Democracy --- Representative government and representation --- Political participation --- Démocratie --- Gouvernement représentatif --- Participation politique --- Congresses --- Congrès --- Démocratie --- Gouvernement représentatif --- Congrès --- Deliberative democracy --- Discursive democracy
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Il est habituel de présenter Jean-Jacques Rousseau comme le " père ", de la Révolution française, plus particulièrement comme l'inspirateur des Jacobins. Les relations entretenues par ceux-ci avec le philosophe ont cependant été examinées sous un angle plus philosophique que juridique. La présente étude tente de remédier à cette carence. Rousseau et les Jacobins sont d'accord sur un mot d'ordre : la souveraineté appartient au peuple. On s'aperçoit cependant que les termes " peuple et " souveraineté " reçoivent des acceptions très différentes. Ces divergences apparaissent nettement en matière d'exercice de la souveraineté : les Jacobins se rallient en masse au principe représentatif, lequel était pourtant vigoureusement condamné par l'auteur du Contrat social. La définition du peuple, la détermination de la souveraineté et de la représentation mettent en valeur l'autonomie intellectuelle des Jacobins. Rousseau fournit un arsenal idéologique dans lequel les Jacobins puisent librement : le tri qu'ils opèrent parmi les propositions du Genevois dessine l'originalité d'une politique qui obéit aux circonstances révolutionnaires bien plus qu'à une fidélité béate aux recommandations de Jean-Jacques. Cette originalité s'illustre dans le domaine des institutions publiques : Rousseau n'est présent que par la force des principes et les Jacobins ont toute latitude pour conquérir et exercer le pouvoir. Celui-ci est tout entier orienté vers le but mirifique de la régénération. Lorsqu'il s'agit d'instituer le peuple, les Jacobins retrouvent de nets accents rousseauistes et inscrivent leur réflexion sur l'éducation, la religion et le patriotisme dans le cadre conceptuel élaboré par Rousseau. C'est en ce sens qu'il faut évoquer une " traduction " jacobine des principes de Rousseau. Les Jacobins utilisent les catégories proposées par le Genevois, mais n'hésitent pas, une fois placés au cœur du système rousseauiste, à en écarter certaines conséquences qui ne seraient pas en adéquation avec les exigences de la Révolution.
Jacobins --- Representative government and representation --- Club des Jacobins --- Gouvernement représentatif --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Political and social views --- France --- History --- Societies, etc. --- Histoire --- Associations --- Sovereignty --- Gouvernement représentatif --- Political and social views. --- Jacobins - France - History - 18th century. --- Sovereignty - History - 18th century. --- Constitutional law --- Judicial power
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Government --- International relations. Foreign policy --- European Union --- Administrative agencies --- Representative government and representation --- Administration publique --- Gouvernement représentatif --- European Union. --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Political science --- Executive power --- Decision making --- European Commission --- #SBIB:327.7H220 --- #SBIB:35H1115 --- -Representative government and representation --- -341.2422 --- Parliamentary government --- Political representation --- Representation --- Self-government --- Constitutional history --- Constitutional law --- Democracy --- Elections --- Republics --- Suffrage --- Agencies, Administrative --- Executive agencies --- Government agencies --- Regulatory agencies --- Administrative law --- Public administration --- Europese Unie: instellingen en besluitvorming --- Bestuurlijke organisatie: centrale besturen: Europa: algemeen --- Law and legislation --- -European Union countries --- EU countries --- Euroland --- Europe --- -Politics and government --- Gouvernement représentatif --- Pays de l'Union européenne --- 341.2422 --- E.U. --- Administrative agencies - European Union countries --- Representative government and representation - European Union countries --- Political science - Decision making --- Executive power - European Union countries --- European Union countries - Politics and government - 21st century
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Comparative government --- Comparative political systems --- Comparative politics --- Congresswomen --- Femmes dans la politique --- Femmes parlementaires --- Gouvernement comparé --- Gouvernement représentatif --- Government [Comparative ] --- Institutions politiques -- Études comparatives --- Institutions politiques comparées --- Legislative bodies --- Parlementairen [Vrouwelijke ] --- Parlementarisme --- Parlementen --- Parlements --- Parlementsleden [Vrouwelijke ] --- Parliamentary government --- Political representation --- Political systems [Comparative ] --- Politique comparée --- Representation --- Representative government and representation --- Régimes politiques --- Self-government --- Vergelijkend bestuur --- Volksvertegenwoordiging --- Vrouwelijke parlementariërs --- Vrouwelijke parlementsleden --- Vrouwen als parlementsleden --- Vrouwen in de politiek --- Women [Political activity ] --- Women in politics --- Women legislators --- 657 Vrouwenemancipatie --- 214 Parlement --- Government --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Women --- Legislators --- Constitutional history --- Constitutional law --- Political science --- Democracy --- Elections --- Republics --- Suffrage --- Bicameralism --- Legislatures --- Parliaments --- Unicameral legislatures --- Estates (Social orders) --- Government, Comparative --- Political systems, Comparative --- Political activity
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Women --- Political participation --- Representative government and representation --- Elections --- Democracy --- Femmes --- Participation politique --- Gouvernement représentatif --- Démocratie --- Political activity --- Cross-cultural studies --- Suffrage --- Cross-cultural studies. --- Activité politique --- Etudes transculturelles --- Electoral politics --- Franchise --- Polls --- Political science --- Politics, Practical --- Plebiscite --- Political campaigns --- Parliamentary government --- Political representation --- Representation --- Self-government --- Constitutional history --- Constitutional law --- Republics --- Citizen participation --- Community action --- Community involvement --- Community participation --- Involvement, Community --- Mass political behavior --- Participation, Citizen --- Participation, Community --- Participation, Political --- Political behavior --- Political rights --- Social participation --- Political activists --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- #SBIB:324H42 --- #SBIB:316.346H24 --- Politieke structuren: verkiezingen --- Positie van de vrouw in de samenleving: politiek --- Gouvernement représentatif --- Démocratie --- Activité politique --- Politics --- Political systems --- Latin America --- United States --- Asia --- Africa --- Europe: North --- Australia --- Arab States --- Balkan Peninsula --- Europe --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Politicians --- Book --- Chiffres --- Quota
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This study reveals how the political culture of the eighteenth century grew out of earlier trends and innovations. Arguing that the period of 1675-1720 needs to be seen as the second stage of a seventeenth-century revolution, the book traces the emergence and development of the 'public sphere'.
Public opinion --- Political parties --- Political culture --- Politics and literature --- Representative government and representation --- Parliamentary government --- Political representation --- Representation --- Self-government --- Constitutional history --- Constitutional law --- Political science --- Democracy --- Elections --- Republics --- Suffrage --- Culture --- Parties, Political --- Party systems, Political --- Political party systems --- Divided government --- Intra-party disagreements (Political parties) --- Political conventions --- Opinion, Public --- Perception, Public --- Popular opinion --- Public perception --- Public perceptions --- Judgment --- Social psychology --- Attitude (Psychology) --- Focus groups --- Reputation --- History --- Great Britain --- Politics and government --- 15.70 history of Europe. --- Culture politique --- Gouvernement représentatif --- Opinion publique --- Partis politiques --- Political culture. --- Political parties. --- Politics and government. --- Politics and literature. --- Politieke cultuur. --- Politieke partijen. --- Politique et littérature --- Politische Beteiligung. --- Politische Kultur. --- Public opinion. --- Publieke opinie. --- Representatie (politicologie). --- Representative government and representation. --- Repräsentation --- Histoire --- 1600-1714. --- England. --- Grande-Bretagne --- Great Britain. --- Politique et gouvernement
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