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Cet article propose une lecture d'un ouvrage de Fernand Dumont publié en 1969, La dialectique de l'objet économique, ouvrage où celui-ci se livrait à un examen épistémologique des limites de l'axiomatique économique au regard des totalités historiques concrètes, pour lui opposer une phénoménologie du monde économique prenant son départ sur le phénomène universel de la rareté. L'article soutient d'abord que, menées en parallèle, la critique de la pauvreté des abstractions de la science économique et la ressaisie phénoménologique des structures élémentaires du monde économique ne pouvaient que reconduire l'écart que cette double démarche voulait combler, la première en négligeant le caractère objectif et pratique des abstractions de la science (la valeur, notamment), la seconde en présupposant l'existence du monde économique qu'elle projette dans les catégories d'une anthropologie générale (le besoin, le travail, la décision). L'article veut ensuite suggérer que la pensée de Dumont, vouée à la recherche de médiations nouvelles entre des termes « antinomiques » de la pratique sociale plutôt qu'à la saisie des médiations historiques qui instaurent « l'autonomie relative » de ses moments, prend son motif dans le dualisme de la conscience religieuse. L'auteur en voit une illustration dans le fait que les relations entre la science économique et le monde économique sont posées comme cas particulier de l'opposition de la culture seconde à la culture première, ce lieu d'une défaillance tragique où Dumont inscrit aussi bien la possibilité de la conscience que la source de son malheur plutôt que d'y voir le détour par un idéal expressif et critique dont il nous appartiendrait de comprendre les formes historiques pour retenir ce que nous y sommes devenus et pour nous y retenir pour la suite.
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La consommation c'est bien sûr l'achat mais c'est aussi un ensemble d'usages, des interactions sociales autour de cet acte d'achat. Elle dépend également des usages des groupes sociaux, des contraintes de la vie collective, de la construction sociale du marché, des effets de la mondialisation… Cet ouvrage propose une synthèse pour appréhender la vie de la consommation.
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