Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Balzac, de, Honoré --- Claudel, Paul --- Duras, Marguerite --- Chénier, de, André
Choose an application
Le 13 février 1836, une inconnue écrit à Balzac ; elle voudrait savoir s'il correspond à l'idée qu'elle s'est faite de lui en le lisant, se dit incapable de séparer l'homme de l'auteur et éprouve le désir "senti et réfléchi" d'une rencontre : "trouvez-vous lundi à une heure au foyer de l'Opéra et abordez-moi ; je serai noire de la tête aux pieds, et des nœuds roses au bas des manches." Balzac s'est-il rendu à l'invitation? On l'ignore, l'affaire n'a pas laissé de traces. Mais toute sa correspondance répond à la dame en noir : l'homme et l'auteur, inséparables, s'y livrent à cœur ouvert. Ces années, de 1836 à 1841, sont marquées par l'achèvement des Études de mœurs et des Études philosophiques, et par l'écriture et la publication d'œuvres de premier plan, Le Lys dans la vallée, César Birotteau, Illusions perdues, Béatrix... Le travail est plus intense que jamais, "je suis dans mon cabinet, comme un navire échoué dans les glaces". Au printemps de 1839, le plan de La Comédie humaine est établi : ce qui a toujours paru gravé dans le marbre, le voici à l'état naissant. Et il y a d'autres fronts, que Balzac ne déserte jamais : les salons, la presse, le théâtre (avec Vautrin, interdit au lendemain de la première) - et toujours des imprimeurs rétifs, des fournisseurs impatients, des huissiers intraitables et des créanciers revêches (au nombre desquels figure la mère d'Honoré). il y a les dames, enfin, une Louise notamment, dont on ne sait rien, mais à travers qui on touche aux secrets les plus intimes de Balzac. "Ma vie est décidément trop pesante pour être jamais épousée par un cœur où il y a quelque sensibilité. N'ayez pas d'amitié pour moi, j'en veux trop."
Balzac, de, Honoré --- Romanciers français --- Authors, French --- Correspondence --- Balzac, Honoré de, --- Novelists, French --- Correspondance --- Balzac, Honoré de, --- Authors, French - 19th century - Correspondence --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850 - Correspondence --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850 --- Balzac, Honoré de (1799-1850)
Choose an application
Le récit à énigme est l'une des formes de prédilection du roman balzacien : une forme encore émergente quand celui-ci s'en empare pour la développer et explorer, sciemment, ses possibles ; par "récit herméneutique", ce livre en désigne l'expression la plus élaborée. Chantal Massol aborde le phénomène sous l'angle d'une poétique historique : il s'agit autant de rendre compte de la récurrence d'un type de récit dans la Comédie humaine que de comprendre, en le considérant au moment où il prend véritablement son essor, les raisons de son succès dans le récit de l'ère post-révolutionnaire. A la description de la configuration narrative succède l'examen du contexte (historique, épistémologique) présidant à son déploiement. En dégageant les stratégies et les différentes fonctions propres à ce type de récit, Une poétique de l'énigme montre comment Balzac met en place une forme-sens, chargée de poser, par le biais de multiples énigmes casuelles, la question de l'origine dans un monde bouleversé qui s'interroge sur ses propres fondements. Les analyses proposées révèlent ainsi ce qui fait de l'énigme narrative - malgré ses apparences d'emprise sur l'inexpliqué - un dispositif ouvert, et qui, par l'ensemble de ses traits, témoigne de son appartenance à l'époque moderne.
Thematology
---
Balzac, de, Honoré
---
French literature
---
Littérature française
---
History and criticism
---
Histoire et critique
---
Balzac, Honoré de,
---
Hermeneutics
---
Criticism and interpretation
---
Littérature française
---
Balzac, Honoré de,
---
18.25 French literature.
---
Rätsel
---
Romans.
---
Hermeneutiek.
---
Riddles in literature.
---
Erzähltechnik
---
Rätsel
Choose an application
1 : From Antiquity to the Middle Ages Vol. 2 : From the Renaissance to the present day
public spaces --- power --- earthworks [sculpture] --- plastic [organic material] --- primitive art --- gardens [open spaces] --- Cubist --- Abstract [fine arts style] --- architecture [discipline] --- Postminimal --- urban renewal --- stone [worked rock] --- New Realist [post-1945 style] --- figurative art --- Realist [modern European fine arts styles] --- Homo sapiens [species] --- sculpting --- Pop [fine arts styles] --- Symbolist --- Christianity --- Renaissance --- Futurist --- mobiles --- Baroque Revival --- Dada --- Gothic Revival --- Constructivist --- Sculpture --- art history --- light art --- mythology [literary genre] --- primitivism [artistic concept] --- war memorials --- Rococo --- Neoclassical --- dictatorships --- animal sculptors --- parks [recreation areas] --- Arte Povera --- Surrealist --- marble [rock] --- sepulchral monuments --- body art [visual works, performance] --- Baroque --- Romantic [modern European styles] --- Mannerist [Renaissance-Baroque style] --- outdoor sculpture --- painting [image-making] --- metal --- assemblages [sculpture] --- Minimal --- monuments --- Maillol, Aristide --- Calder, Alexander --- Richier, Germaine --- Nevelson, Louise --- Bill, Max --- Andre, Carl --- Picasso, Pablo --- Kollwitz, Käthe --- Marini, Marino --- Boccioni, Umberto --- Soto, Jesús Rafael --- Matisse, Henri --- Barlach, Ernst H. --- Arp, Hans --- Fontana, Lucio --- Armitage, Kenneth --- Rodin, Auguste --- Wotruba, Fritz --- Chillida, Eduardo --- Pomodoro, Gio --- Balzac, de, Honoré --- Moore, Henry --- Minne, George --- Chadwick, Lynn --- Giacometti, Alberto --- Avramidis, Joannis --- Duchamp-Villon, Raymond --- Haese, D', Roel --- Lipchitz, Jacques --- Dodeigne, Eugène --- anno 1800-1999 --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1799 --- churches [buildings] --- Antique, the --- heads [representations] --- iconography --- History of ancient Greece --- gold [metal] --- religions [belief systems, cultures] --- women [female humans] --- ceramics [object genre] --- alabaster [mineral] --- Romanesque --- silver [metal] --- ivories [sculptures] --- Gothic [Medieval] --- wood [plant material] --- Christusfiguur --- anno 500-1499 --- sculpture [visual works] --- Nouveau Réalisme --- studio ceramics --- Beeldhouwkunst --- Geschiedenis --- Kunstgeschiedenis --- human figures [visual works] --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- facade sculptures --- Abstract [modern European style] --- parks [public recreation areas] --- kunstsociologie --- kleinsculptuur --- kubo-expressionisme --- kunst en politiek --- plastic [material] --- animal sculptors [animal subject] --- lichaam (van de mens) --- kunst en godsdienst --- kunst in de openbare ruimte
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|