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Théâtre --- Aspect économique --- Théâtre --- Aspect économique --- Angleterre (GB)
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Alors qu'elle avait progressivement disparu, la gratuité de l'entrée des musées et des monuments est revenue sur le devant de la scène en France : d'abord instaurée à titre expérimental en 1996 au musée du Louvre le premier dimanche de chaque mois, puis étendue dans les mêmes termes à l'ensemble des musées et monuments nationaux en 2000, et à certains musées municipaux. Depuis, le mouvement se poursuit : l'entrée est désormais gratuite pour les collections permanentes des musées municipaux de Paris, Dijon, Calais, Caen, Bordeaux, des musées départementaux de l'Isère... Cette évolution, qui s'inscrit dans une mouvement européen, et qui peut sembler paradoxale dans un monde patrimonial presque consensuel sur le nécessaire appel au marché, marque en fait l'apparition de stratégies de prix dans les musées et monuments, où la gratuité, une action-prix presque comme une autre, sert les objectifs d'accessibilité et de promotion de ces institutions. Presque, car la mesure, constitutive de leur identité originelle et à ce titre chargée d'enjeux symboliques, est largement véhiculée par les politiques publiques comme un idéel auquel les publics aspireraient. Est-ce si sûr ? Que pensent les publics de la gratuité ? Quelles représentations en ont-ils et comment celles-ci sont-elles reliées à leurs représentations, projets d'usage et comportements de fréquentation et des musées et monuments ? Le DEPS, après avoir été chargé de la mesure quantitative des effets des mesure de 2000, a confié à une équipe de cinq chercheurs en sciences de gestion, la réalisation de la première étude approfondie sur le sujet. Pendant deux ans, en 2002 et 2003, ils ont produit des données et des analyses croisées dans toute la France. Les résultats sont passionnants : ils permettent d'en finir avec des idées reçues sur la gratuité, tout en soulignant la diversité des publics potentiels et effectifs des musées et monuments aujourd'hui et la complexité de leur implication dans l'activité de visite.
Monuments historiques --- Aspect économique --- Museums --- Economic aspects
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Agriculture --- Economic aspects --- Aspect économique --- Aspect économique
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Population --- Vieillissement --- Personnes âgées --- Aspect économique --- Protection, assistance, etc. --- Vieillissement --- Personnes âgées --- Aspect économique --- Protection, assistance, etc.
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Droit --- Droit européen et droit interne --- Concurrence --- Concurrence --- aspect économique --- droit --- droit européen --- Droit --- Droit européen et droit interne --- Concurrence --- Concurrence --- aspect économique --- France --- droit --- France --- droit européen
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Cet ouvrage répond aux questions qui se posent à propos de l'industrie des médias, telles que le rôle joué par l'interaction entre le marché des médias et celui de la publicité, l'incidence de cette interaction sur la diversité des contenus médiatiques, l'analyse de la concentration du secteur et ses conséquences au niveau du pluralisme et de la diversité, ainsi que sur la réglementation de l'industrie. Sont présentés les caractéristiques de cette industrie et les outils économiques de leur analyse : nature des coûts de production, composition des recettes, pratiques culturelles des consommateurs, acteurs du marché et modalités d'intervention de l'Etat. Le livre s'adresse aux étudiants, chercheurs et professionnels qui travaillent dans les champs de l'économie des médias, de l'information et de la communication
Mass media --- Médias --- Economic aspects --- Aspect économique --- Médias --- Aspect économique
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Agriculture --- Economic aspects --- Statistics --- Aspect économique --- Statistiques --- Aspect économique --- Statistiques agriculture, sylviculture et peche
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Émigration et immigration --- Travailleurs étrangers --- Aspects économiques --- Grande-Bretagne --- Politique publique --- Aspect économique
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Audiovisuel --- Industrie cinématographique --- Politique de l'audiovisuel --- Cinéma et télévision --- Industrie de la télévision --- Aspect économique --- Audiovisuel --- Industrie cinématographique --- Politique de l'audiovisuel --- Cinéma et télévision --- Industrie de la télévision --- Aspect économique
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Small business --- Technological innovations --- Research, Industrial --- Petites et moyennes entreprises --- Innovations --- Recherche industrielle --- Economic aspects --- Aspect économique --- Aspect économique
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