Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre nous invite à la découverte des sites les plus inattendus, les plus spectaculaires, les plus méconnus de Haute Belgique, tous accessibles au public. Il est troublant de constater à quel point nous connaissons peu les régions qui nous sont proches. Ardenne, Condroz, Famenne... ces noms nous rappellent vaguement des cours de géographie. Pourtant, il est en Haute Belgique des moutonnements de forêts qui s'étendent à perte de vue, des falaises tranchant les rives d'impétueuses rivières, des forteresses dont les ruines sont encore hantées la nuit, des galeries qui s'étirent sous terre comme des cathédrales sculptées par le travail millénare de l'eau. Conçu pour servir de support à des excursions d'une journée, le livre se décline en étapes qui explorent les méandres de la Meuse et les vallées de ses affluents. Instantanés de plaisir, d'émotion, de beauté, les photographies de Vincent Merckx sont volontairement dépouillées d'effets ou de mises en scène pour que vous puissiez reconnaître les sites et observer les mêmes lieux. Les textes de Thierry Hance racontent, informent mais aussi ouvrent à l'imagination, font rêver ou se rappeler, ils courent au fond des mémoires.
Ardennes --- Pictorial works --- Description --- Ardenne (Belgique)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En septembre 1944, les unités allemandes battant retraite à travers l'Ardenne furent victimes de sabotages et d'embuscades tendues par les maquisards belges. Lors du retour offensif de la Wehrmacht et de la Waffen-SS en décembre 1944, de nombreuses exactions furent commises par les troupes nazies dans la région. Tout en présentant les faits dans leur contexte historique, l'auteur esquisse un tableau précis des événements en s'appliquant à découvrir et à comprendre les causes profondes du drame. Soixante ans après les faits, retour sur un dossier en grande partie méconnu du grand public et réouverture d'une enquête criminelle basée sur l'étude des archives de la Commission des crimes de guerre qui œuvra de 1944 à 1948. Les renseignements fournis par les rapports de la Commission des crimes de guerre furent complétés par les Archives du collège des procureurs généraux dépositaires des anciennes juridictions militaires, mais aussi par l'étude de la littérature sur la bataille ainsi que par des interviews inédites de témoins, de rescapés des massacres et autres acteurs de ces événements. Dans ce livre illustré de nombreux documents d'époque, l'auteur offre une minutieuse analyse des faits dans leur contexte historique, démonte certains mythes attachés à cette terrible bataille et revient également sur les tristement célèbres crimes commis à Stavelot, Bande et Baugnez.
Crimes de guerre --- Oorlogsmisdaden --- War crimes --- World War, 1939-1945 --- Massacres --- 2ème guerre mondiale --- Ardennes --- Belgium --- Ardenne --- Belgique --- History --- Histoire --- Ardennes, Battle of the, 1944-1945 --- 2ème guerre mondiale --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Bataille des Ardennes (1944-1945) --- Campagnes et batailles --- Ardennes [Battle of the ], 1944-1945 --- German occupation, 1940-1945
Choose an application
Saint Hubert, c'est d'abord un homme né au VIIe siècle, un chasseur invétéré, grand amateur de belle vie et de jolies femmes, dont la conversion spectaculaire a stupéfié l'Europe. Saint Hubert, c'est aussi le grand patron des chasseurs, toujours accompagné du cerf crucifère éblouissant qui a tant inspiré les peintres, artistes et les défenseurs de la nature. Saint-Hubert, c'est devenu une prestigieuse abbaye qui abrita les reliques du saint et qui accueillit les pèlerins venus le prier en foule, à partir de l'an 850. L'abbaye donna son nom à cette jolie ville de l'Ardenne belge qui grandit autour d'elle, et qui est aujourd'hui la capitale européenne de la chasse et de la nature.Saint-Hubert, c'est enfin une forêt, dont la grande beauté a suscité bien des légendes et plusieurs oeuvres. Jadis, son nom était Freyr, appellation qui ne recouvre plus aujourd'hui qu'une petite partie de la forêt, dont l'ensemble est désormais appelé communément Saint Hubert en hommage au saint. La forêt de Saint-Hubert se divise à présent en de nombreux bois, dont les principaux et les plus connus sont celui de Saint-Michel au nord-ouest et celui de Freyr au sud-est, séparés par la voie rapide. La belle histoire a gagné, imposant comme une évidence le personnage légendaire d'Hubert dans notre culture et dans la mémoire de la forêt.[source éditeur].
Saint-Hubert (Belgium) --- Saint-Hubert (Ville) --- Pictorial works --- Ardennes --- History --- Saint-Hubert Forest
Choose an application
Attachante et instructive pour la connaissance de Léocadie et des siens, la correspondance suit sur près de vingt ans la vie familiale et sociale des Mouzelard. Remarques, conseils, reproches, forment une discussion menée par une mère quelque peu "dirigiste". Les principaux sujets sont les mariages du fils et des deux filles, les naissances des petits-enfants, les décès, les travaux des champs, les fêtes du village, le voyage à Lourdes, les placements financiers. La correspondance de Léocadie, vivante et naturelle, fait revivre, en arrière-plan, Pondrôme et ses fermiers, artisans, commerçants, jusqu'à son facteur mais aussi – Léocadie était pieuse – son église et ses couvents.
Hoffschmidt de Resteigne, Léocadie d' --- Correspondence --- Relation mère-fils --- Vie rurale --- Ardennes --- XIXe siècle
Choose an application
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, sur le Théâtre Européen des opérations, les échecs encourus par l'Armée des Etats-Unis d'Amérique furent peu nombreux et si certains furent transformés en d'amères victoires, il en est un qui continuera à faire date dans l'Histoire militaire de ce pays. Sur le front des Ardennes, en décembre 1944, devant la ville de Saint-Vith en Belgique, l'anéantissement quasi total en à peine quelques jours de combat, de toute une division d'infanterie, la 106e DI, et du 14e Groupe de Cavalerie, soit près de 7000 hommes, relève d'une véritable tragédie humaine. Consécutivement, la défense héroïque du "saillant" de Saint-Vith par la 7e Division blindée américaine occulta ce drame et l'Histoire ne retint que ce dernier fait d'armes. Il n'est jamais facile d'expliquer une défaite d'une pareille ampleur surtout si cette dernière intervient au moment précis où la victoire finale sur le Reich nazi semblait portée des Armées Alliées. Napoléon exigeait de ses Généraux de la compétence mais surtout qu'ils aient de la chance. Mais la malchance ne peut tout expliquer. Dans cet épisode, les conflits de personnes et de hiérarchies furent nombreux. Que s'est-il réellement passé ? Pour quelles obscures raisons, le 14e Groupe de Cavalerie fut-il accablé de tous les maux au point d'en être encore traumatisé près de soixante ans plus tard ? Le livre apporte des réponses claires à ces questions et rétablit une vérité historique qui fut longtemps ignorée. Préfacé par Mr George M. Guderfin, Lieutenant au 14e Groupe de Cavalerie, qui prit part aux combats et fut le témoin direct des faits rapportés.
Choose an application
Choose an application
Physical geography --- Ardennes (B) --- Eifel --- Geology, Structural --- Tectonique --- Seismologie --- Seismology --- Zone volcanique --- Volcanic areas --- Mouvement du sol --- soil movement --- Collecte de données --- data collection --- Traitement des données --- Data processing --- Belgium --- 551.8 --- Sciences Structural geology --- Special issues --- earth sciences --- geology --- geomorphology --- tectonics --- Germany --- Ardenne --- Fysische geografie --- Ardennen (B) --- Neotectonics --- Geology, Structural. --- Neotectonics. --- Ardenne-eifel
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|