Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
L'avènement de Constantin il y a dix-sept siècles, le 25 juillet 306, prélude à une mutation décisive pour le destin du monde : l'émergence d'un empire chrétien, fondement religieux de la civilisation occidentale, marquée notamment par l'édit de Milan de 313 et le concile de Nicée de 325. Au moment où Constantin fut proclamé empereur par l'armée de Bretagne insulaire, la "Grande Persécution" édictée trois ans plus tôt continuait de sévir aux dépens des chrétiens. Constantin, comme son père Constance, connaissait une part du message évangélique. Mais celui-ci n'avait guère pénétré que les milieux urbains. Les institutions et le fonctionnement du pouvoir demeuraient païens dans le fond et la forme. Les convictions intimes d'un souverain romain ne pouvaient donc s'affirmer d'emblée et trop ouvertement. En revendiquant la vision de la Croix avant la victoire au pont Milvius en 312, qui devait lui assurer la maîtrise de l'Occident, Constantin accomplit un premier geste d'affirmation chrétienne. Cependant, il temporisa jusqu'à la réunification de l'Empire en 324. Sa propre conversion ne prit pas un caractère officiel. Respectueux à sa manière d'une certaine apparence de romanité, il ne se fit baptiser (juste avant sa mort, en 337) qu'après avoir quitté la pourpre du manteau impérial. Constantin a sans doute rêvé d'une monarchie chrétienne. Mais à la fois prudent, lucide et résolu, il a dû prendre en compte l'état des choses et des hommes. Ce livre nous montre Constantin aux prises avec la variété des croyances et des pratiques religieuses d'un territoire immense. Il nous offre le portrait d'un personnage d'exception, qui a fondé une nouvelle Rome en Orient, Constantinople.
Constantine the Great --- Church history --- Religion and state --- Eglise --- Religion et Etat --- History. --- Histoire --- Constantine --- Rome --- History --- Church and state --- Christianisme et civilisation --- 30-600 (Église primitive) --- Constantin Ier (empereur romain ; 027.?-0337) --- Religion. --- Roman history --- Emperor --- 3rd-4th centuries --- Christian religion --- Church and state - Rome --- Constantin empereur
Choose an application
Christendom --- Christianisme --- Critique historique --- Geoltrain, Pierre --- Godsdienstgeschiedenis --- Histoire des religions --- Historische kritiek --- Kerkvaders --- Pères de l'Eglise --- Religions --- History --- Church history. --- Histoire --- Eglise --- Religious aspects --- Christianity. --- Aspect religieux --- Geoltrain, Pierre. --- 291 --- Godsdienstwetenschap: vergelijkend --- Comparative religion --- Denominations, Religious --- Religion, Comparative --- Religions, Comparative --- Religious denominations --- World religions --- Civilization --- Gods --- Religion --- Historiography --- History - Religious aspects - Christianity. --- Geoltrain, Pierre (1929-2004) --- Critique et interprétation --- 30-600 (Église primitive ) --- Recherche --- Origines --- Méthodologie
Choose an application
Church history --- Theology --- Eglise --- Théologie --- History --- Histoire --- 201 --- Religion Philosophy and Theory of Christianity --- Théologie --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Church history - Early church, ca. 30-600. --- Theology - History - Early church, ca. 30-600. --- Litterature chretienne primitive --- Theologie --- Peres de l'eglise --- Themes, motifs --- 30-600 (eglise primitive)
Choose an application
Contre les divisions qui, en 450-451, déchiraient les communautés à Rome comme en Afrique, Cyprien prêcha l'unitas : l'Eglise, locale et universelle, est unique et une. Mais l'unité - tâche à réaliser - est d'abord une grâce. En sa substance, l'Eglise est la présence même, face à un monde vieux et désarticulé, du Dieu unique et un. La vision de Cyprien, théologale et liturgique, adosse le mystère de l'Eglise au mystère de Dieu : par le ministère de l'évêque légitime, le corps ecclésial, dans l'eucharistie, s'unit au Christ souffrant et ressuscité, d'où jaillit la vie trinitaire. Le traité prend alors un relief singulier. S'il n'expose pas toute l'ecclésiologie de l'auteur, il éclaire sa pensée et son action, jusqu'en leur ambivalence : primat de l'amour, qui est Dieu, et exclusivisme, qui refuse aux dissidents le salut, offert seulement dans la communion catholique visible. L'intuition centrale du De unitate, retrouvée par les catholiques à Vatican II, est de nature à stimuler la méditation sur l'Eglise et (paradoxe ?) à favoriser le travail œcuménique.
Classical Latin literature --- Patrology --- Church --- Church discipline --- Eglise --- Unity --- History of doctrines --- History --- Unité --- Histoire des doctrines --- ca 30-600 (Eglise primitive) --- Discipline --- Histoire --- Cyprian, --- Criticism and interpretation. --- Early christian literature --- Critical edition --- #GGSB: Latijnse patrologie (studie) --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- 260.114 --- De Kerk: éénheid; heiligheid; apostoliciteit: eigenschappen --- 260.114 De Kerk: éénheid; heiligheid; apostoliciteit: eigenschappen --- Critical edition. --- Unité --- Ecclesiastical theology --- Ecclesiology --- Theology, Ecclesiastical --- People of God --- Theology --- Caecilius Cyprianus, --- Cebrià, --- Cipriano, --- Cyprian, von Karthago, --- Cyprianus, --- Cyprianus, Thascius Caecilius, --- Cyprien, --- Tascio Cecilio Cipriano, --- Thascius Caecilius Cyprianus, --- Pseudo-Cyprian, --- Latijnse patrologie (studie) --- Latijnse patrologie (tekst) --- Church - Unity - Early works to 1800
Choose an application
Church history --- Church --- Christianity and other religions --- Judaism --- Eglise --- Christianisme --- Judaïsme --- History of doctrines --- Primitive and early church, ca. 30-600. --- History --- Relations --- Christianity --- History. --- Histoire --- Histoire des doctrines --- Constantine --- History of christianism --- Christianity. --- 27 "00/03" --- Kerkgeschiedenis--27 "00/03" --- History of christianism. --- Judaïsme --- Apostolic Church --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Religions --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 --- Histoire ecclésiastique --- Antiquité tardive --- Jésus-Christ --- Origène (0185?-0254?) --- Tertullien (0155?-0222?) --- 30-600 (Église primitive) --- Biographie --- Origines --- Critique et interprétation --- 1e-4e siècles --- Gnosticisme
Choose an application
This Companion offers students a comprehensive one-volume survey of this pivotal emperor and his times. Richly illustrated and designed as a survey accessible to all audiences, it also achieves a level of scholarly sophistication and originality that will be welcomed by the experts. The volume is divided into five sections that examine political history, religion, social and economic history, art, and foreign relations during the reign of Constantine, who steered the Roman Empire on a course parallel with his own personal development.
Church history --- Eglise --- Histoire --- Constantine --- Rome --- History --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Constantijn, --- Constantin, --- Constantin --- Constantine, --- Constantino --- Constantinus Flavius Valerius Aurelius, --- Constantinus --- Constantinus, --- Costantino --- Costantino, --- Flaviĭ Valeriĭ Avreliĭ Konstantin, --- Flavius Valerius Aurelius Constantinus Augustus, --- Flavius Valerius Aurelius Constantinus, --- Flavius Valerius Constantinus, --- Konstantin, --- Konstantin --- Kōnstantinos, --- Kōnstantinos --- Konstantyn, --- Kostandianos --- Κωνσταντίνος, --- Флавий Валерий Аврелий Константин, --- Константин --- Константин, --- Flavije Valerije Konstantin --- Constantin I (empereur romain ; 0306-0337) --- Christianisme --- 306-337 (Constantin I le Grand) --- 30-600 (Église primitive)
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|