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En 1972, Claude Lévi-Strauss accordait à Jean-José Marchand pour "Archives du XXème siècle" un entretien exceptionnel, dans lequel il développait sa pensée et commentait une oeuvre indissociable d'une réflexion sur notre société et son fonctionnement. A partir de ces archives uniques, Pierre Beuchot réalise en 2004 un "autoportrait", synthèse d'une heure, qui représente l'une des meilleures introductions à l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss. La publication, en 1955, de "Tristes tropiques" l'a fait connaître du grand public. Depuis, Claude Lévi-Strauss n'a cessé d'interroger le fonctionnement des sociétés dites "primitives", et de les mettre en regard de notre "civilisation avancée". C'est cette aventure capitale de la pensée contemporaine qu'il développe ici
Anthropologists --- Structural anthropology. --- Lévi-Strauss, Claude, - 1908-2009
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Paul Cézanne (1844-1906) a été pour Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) une rencontre décisive ainsi qu'une présence qui a hanté toute son œuvre. Pourquoi Cézanne ? Pourquoi sa peinture plutôt qu'une autre ? Si réponses il y a, elles sont à chercher du côté de ce qu'est une philosophie de la perception et de l'expression qui s'est métamorphosée en une ontologie de la chair. Cézanne a voulu peindre la nature en revenant à ce monde " sauvage " d'avant le raisonnement, le discours et les lois de la perspective. Il a tenté l'impossible en cherchant la profondeur toute sa vie et en osant des tableaux qui soient un enseignement. Cézanne et Merleau-Ponty ont la chair du visible en partage. Ainsi la peinture de Cézanne, véritable ontologie silencieuse, a inspiré l'ontologie phénoménale du philosophe. Il y a donc un " voir originaire " qui ouvre notre humanité dont chacun a essayé d'exprimer les aventures et les liens.
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A l’image du monde perçu, l’ontologie inachevée de Merleau-Ponty vit à l’horizon d’une série d’esquisses qui se recoupent, dans la recherche de la profondeur commune de la chair et de l’être. Pour comprendre le statut et les enjeux critiques de cette entreprise, il faut revenir aux origines de la revendication, par le philosophe, de la portée ontologique de sa réflexion. Les objections rencontrées à la réception de ses premiers travaux poussent Merleau-Ponty à radicaliser sa pensée et à mieux formuler l’originalité de sa démarche : celle d’une ontologie indirecte, qui vit des faits primitifs qui sont ceux du corps, dans une relation essentielle avec la non-philosophie. Dans ce progrès même, le paysage critique de l’auteur se complète. Aux côtés des scénarios cartésien et sartrien – analysés par nos deux précédents ouvrages –, Merleau-Ponty élabore progressivement un nouveau scénario critique, moins abouti mais tout aussi sévère. Un scénario heideggérien. Celui-ci invite plus que jamais à poursuivre, à la lumière des inédits, la restitution de la longue transition qui sépare la Phénoménologie de la perception du Visible et l’invisible, et à considérer sous un jour nouveau l’ontologie du dernier Merleau-Ponty.
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Beauvoir, Simone de, --- Sartre, Jean-Paul, --- Acqui 2006 --- Beauvoir, Simone de, - 1908-1986 --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980
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Le 25 décembre 2000, à l'âge de 92 ans, le philosophe américain Willard van Orman Quine s'éteignit en laissant une des œuvres philosophiques les plus stimulantes du XXe siècle, si l'on en juge par le nombre de questions et de controverses qu'elle a suscitées. Traduite dans le monde entier, aussi implacable que drôle, et jamais jargonnante, elle est une des pièces maîtresses du courant analytique en philosophie, à tel point que le Philosophical Lexicon a tiré de son nom le verbe «Quiner» pour désigner la capacité à «nier résolument l'existence ou l'importance de quelque chose de réel et de signifiant». C'est cette capacité à discuter le réel et à le soumettre de la façon la plus radicale aux exigences de la logique, qui donne à la philosophie de Quine toute sa résonance. L'ambition mesurée qui a présidé à la confection de ce volume était d'offrir une présentation suffisamment technique, mais aussi assez générale pour favoriser une meilleure réception de Quine en France, plus ouverte à la discussion, avec l'espoir de permettre une relecture et d'animer le débat sur l'opportunité du travail analytique en philosophie.
Quine, W. V. --- Logic --- Ontology --- Quine, W V --- Quine, Willard Van Orman --- Quine, Willard Van Orman (1908-2000) --- Philosophie analytique --- Logique --- Ontologie --- Critique et interprétation
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Physicists --- Science --- Von Karman, Theodore, - 1881-1963 --- Szilard, Leo --- Wigner, Eugene Paul, - 1902 --- -Von Neumann, John, - 1903-1957 --- Teller, Edward, - 1908-2003
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Steeman, Stanislas-André --- Authors, Belgian --- Detective and mystery stories, Belgian (French). --- Ecrivains belges --- Roman policier belge (français) --- Steeman, Stanislas-André, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- Roman policier belge (français) --- Steeman, Stanislas-André, --- Steeman, Stanislas-André, - 1908-1970 - Criticism and interpretation --- Steeman, Stanislas-André, - 1908-1970
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