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Anthropology --- Theological anthropology --- Immortality (Philosophy) --- Soul --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274
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Redécouvrant l’histoire du thomisme, le XXe siècle est marqué entre autres par un effort considérable de situer l’oeuvre et la doctrine de Thomas d’Aquin dans leur contexte historique propre, notamment par des études portant sur les premiers disciples de Thomas d’Aquin. Rémi de Florence est un témoin important pour notre connaissance de la transmission de la doctrine de Thomas d’Aquin et de son enseignement dans les studia dominicains en Italie, notamment à Florence. Notre travail met en évidence certains aspects de la doctrine thomasienne qui émergent du traité De modis rerum, considéré comme un traité de métaphysique. L’apport de Rémi de Florence devient incontournable pour la terminologie et l’histoire de la doctrine des transcendantaux. Le De modis rerum doit être sans conteste considéré comme le premier traité systématique sur les transcendantaux ou au moins être placé parmi les premiers. Il intègre dans ses réflexions philosophiques, logico-grammaticales, théologiques, de façon particulièrement remarquable, des recherches portant sur les multiples acceptions, divisions et définitions de termes. Le De modis rerum montre aussi que la question de Dieu a passionné les débats philosophiques médiévaux. En outre, on peut observer un troisième aspect de la pensée de Rémi, lorsqu’il évoque l’esse morale ou plus encore l’esse civile. Cet aspect s’avère d’une grande importance, car la philosophie politique apparaît comme une préoccupation très significative de la pensée du dominicain florentin: elle montre son intérêt pour l’actualité ainsi que son engagement actif dans la vie publique de son temps. Ces divers critères permettent de cerner la diversité de la pensée de Rémi de Florence ainsi que la spécificité de la philosophie médiévale.
Transcendence (Philosophy) --- Transcendance (Philosophie) --- Girolami, Remigio de' --- Thomas, --- Influence --- Girolami, Remigio de --- 1 REMIGIUS --- 111 --- 1 THOMAS AQUINAS:11 --- Filosofie. Psychologie--REMIGIUS --- Metafysica. Ontologie --- Filosofie. Psychologie-:-Metafysica--THOMAS AQUINAS --- 1 THOMAS AQUINAS:11 Filosofie. Psychologie-:-Metafysica--THOMAS AQUINAS --- 111 Metafysica. Ontologie --- Philosophy --- Girolami, Remigio de'. --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Influence. --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس, --- Girolami, Remigio de - De modis rerum --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274 - Influence --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274
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Thomas Aquinas --- Ethics. --- Morale --- Thomas, --- Ethics --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس, --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274.
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Analysis (Philosophy) --- Thomas, --- Analysis, Linguistic (Philosophy) --- Analysis, Logical --- Analysis, Philosophical --- Analytic philosophy --- Analytical philosophy --- Linguistic analysis (Philosophy) --- Logical analysis --- Philosophical analysis --- Philosophy, Analytical --- Language and languages --- Methodology --- Philosophy --- Logical positivism --- Semantics (Philosophy) --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس, --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274.
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God (Christianity) --- History of doctrines --- Thomas, --- Thomas Aquinas --- 2 THOMAS AQUINAS:231 --- 231 --- 231 God. De Deo uno et trino:--dogmatisch --- God. De Deo uno et trino:--dogmatisch --- 2 THOMAS AQUINAS:231 Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Dieu (Christianisme) --- Histoire des doctrines --- God --- God (Christianity) - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500. --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274 - Summa theologica
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Good and evil. --- Right and wrong. --- Happiness. --- Thomas, --- Good and evil --- Happiness --- Right and wrong --- Wrong and right --- Ethics --- Immorality --- Gladness --- Emotions --- Cheerfulness --- Contentment --- Pleasure --- Well-being --- Evil --- Wickedness --- Philosophy --- Polarity --- Religious thought --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس, --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274.
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This study offers a comprehensive survey of the philosophy of language of Thomas Aquinas. Inside an anthropological framework, the acts of reason are understood as principles of language, with the act of judgement occupying a central place. Since reason discerns truth it is the basis for the differentiation of speech acts as well as for analysis of the concluding act of reason which progresses from the known to the unknown. It is oriented towards the acquisition and the communication of knowledge, in its paradigmatic form of demonstration as well as in the various forms of rhetorical and poetic speech. Thus, Thomas's philosophy of language reaches its final goal in a theory of teaching and learning.
Speech --- Speech acts (Linguistics) --- Knowledge, Theory of --- Parole --- Actes de parole --- Théorie de la connaissance --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Thomas, --- Théorie de la connaissance --- Language and languages --- Knowledge, Theory of. --- Philosophy. --- Knowledge --- Language. --- Thomas Aquinas --- Language --- Knowledge [Theory of ] --- Talking --- Oral communication --- Phonetics --- Voice --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Psychology --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس, --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274
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Quand on parle de Dieu autrement que pour le nier, tout semble permis, comme si la raison pouvait s’autoriser à (ou avait le devoir de) démissionner en évoquant, unilatéralement, la transcendance de son Objet et l’impératif, relevant de la foi, d’une incommensurabilité entre foi et raison. Ainsi en vient-on, sous couvert de préserver l’intégrité du mystère, à laisser se développer des dualismes psychologiques corrélatifs de dualismes ontologiques supposés, lesquels – quand l’esprit qu’ils habitent se refuse à sombrer dans la schizophrénie (ne faut-il pas, pour croire, savoir qu’on croit, et savoir ce qu’on croit pour savoir qu’on croit, ainsi, dans cette perspective dualiste, convoquer la raison pour lui enjoindre de s’éclipser) – tendent infailliblement, pour le plus grand dommage tant de la foi que de l’appétit de la raison, à infléchir la pensée dans le sens d’un apophatisme théologico-philosophique polymorphe. Ce dernier, en retour, soustrayant la pensée à la norme du connaissable, par là la soustrait à la norme du vrai, ainsi libère sournoisement les convoitises subjectivistes de la raison révoltée tout en la cantonnant, quant à son usage demeuré rigoureux, à la sphère appauvrissante des disciplines exclusivement scientifiques. Dieu doit bien, en vérité, être pensable par la simple raison ou raison qui sait, afin d’être pensé par la raison qui croit. Cela dit, le Dieu « créateur », Sujet de la Révélation et Objet de la foi, est-il naturellement pensable? Si Dieu est Dieu, il est immobile et parfait, au point d’être son activité. S’il crée, il agit. Pour être son acte créateur sans risquer de se faire dépendre de – ou de s’aliéner dans – ses créatures (auquel cas Dieu ne serait plus qu’un mot), il doit avoir ce qu’il est, afin d’être en mesure, le possédant, de donner leur être aux créatures, mais sans cesser ni de se posséder soi-même, ni d’être (en vertu de sa simplicité) ce qu’il donne. Mais l’être de l’avoir ne saurait, semble-t-il, s’identifier à l’être doté de cet avoir, car il faut être pour avoir, à peine d’identifier contradictoirement ce qui est par soi et ce qui n’est que par un autre. Comment, dès lors, Dieu est-il possible?
Causation --- Creation --- Causalité --- Création --- History of doctrines --- Histoire des doctrines --- Thomas, --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- 141.31 --- 113 --- Scholastiek. Terminisme. Nominalisme. Conceptualisme. Thomisme --- Algemene natuurwetten. Oorsprong van de wereld. Schepping. Kosmogonie --- 113 Algemene natuurwetten. Oorsprong van de wereld. Schepping. Kosmogonie --- 141.31 Scholastiek. Terminisme. Nominalisme. Conceptualisme. Thomisme --- Causalité --- Création --- Neo-Scholasticism --- Neo-Thomism --- Thomism (Modern philosophy) --- Philosophy, Modern --- Scholasticism --- Biblical cosmogony --- Cosmogony --- Natural theology --- Teleology --- Beginning --- Biblical cosmology --- Creation windows --- Creationism --- Evolution --- Causality --- Cause and effect --- Effect and cause --- Final cause --- God --- Metaphysics --- Philosophy --- Necessity (Philosophy) --- Hegel, Giorgio Guglielmo Frederico --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس, --- Hēgeru, --- Hei-ko-erh, --- Gegelʹ, Georg, --- Hījil, --- Khegel, --- Hegel, G. W. F. --- Hegel, --- Hei Ge Er, --- Chenkel, --- Hīghil, --- הגל, --- הגל, גאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, גיאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, ג.ו.פ, --- היגל, גורג ווילהלם פרדריך, --- היגל, גיורג וילהלם פרידריך, --- 黑格尔, --- Hegel, Guillermo Federico, --- Hegel, Jorge Guillermo Federico, --- Heyel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Higil, Gʼūrg Vīlhim Frīdrīsh, --- هگل, --- هگل، گئورگ ويلهم فريدريش, --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274 --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831
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Ist die Wahrheitsfrage nur ein begriffliches Ereignis oder will sie auf ganz andere Horizonte der menschlichen Existenz verweisen? Um den umfassenden Sinn der Wahrheitsthematik zur Sprache zu bringen, wird der vielversprechende philosophische Ansatz der Husserlschülerin und Phänomenologin Edith Stein (1891-1942) herangezogen. In ihrer intensiven Auseinandersetzung mit der Griechischen und Mittelalterlichen Philosophie versucht diese den transzendentalphilosophischen Ansatz, den Ansatz einer christlichen Philosophie und der Scholastik zu ihrer Zeit in eine fruchtbare Begegnung zu bringen. Wir werden Augenzeugen einer existentiellen und philosophisch hochmotivierten Auseinandersetzung mit der Moderne, die im Ergebnis zu einer ontologisch-metaphysischen Wirklichkeitslehre führt. Es bleibt dabei zu beachten, dass die Husserlschülerin den Realismus bei Thomas von Aquin sehr viel enger und insofern für eine christliche Philosophie fruchtbarer nachvollzieht als andere entsprechende Ansätze dies tun.
Truth --- Stein, Edith, --- Aristotle --- Thomas, --- Husserl, Edmund, --- Conviction --- Belief and doubt --- Philosophy --- Skepticism --- Certainty --- Necessity (Philosophy) --- Pragmatism --- Aristotle. --- Teresia Benedicta a Cruce, --- Benedicta of the Cross, --- Teresa Benedicta of the Cross, --- Teresia Benedicta vom Kreuz, --- Benedicta vom Kreuz, --- Benedicta, --- Stein, Edyta, --- Teresa Benedykta od Krzyża, --- Teresa Benedetta della Croce, --- Husserl, Edmund --- Husserl, Edmond --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Aristoteles --- Aristote --- Aristotile --- Aristoteles. --- Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristotel --- Aristotele --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Αριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس, --- Stein, Edith, - Saint, - 1891-1942 --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274 --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
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Christianisme et philosophie --- Métaphysique. --- Ontologie. --- Et la métaphysique. --- Metaphysics --- Ontology --- Academic collection --- Being --- Philosophy --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- God --- Philosophy of mind --- Thomas, --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Heidegger, Martin, --- Kant, Immanuel, --- Kant, Emmanuel --- Kant, Emanuel --- Kant, Emanuele --- Hegel, Giorgio Guglielmo Frederico --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. --- Heidegger, Martin --- Kant, Immanuel --- Métaphysique --- Ontologie --- Metaphysics. --- Ontology. --- Dieu. --- Christianisme et philosophie. --- Kant, I. --- Kānt, ʻAmmānūʼīl, --- Kant, Immanouel, --- Kant, Immanuil, --- Kʻantʻŭ, --- Kant, --- Kant, Emmanuel, --- Ḳanṭ, ʻImanuʼel, --- Kant, E., --- Kant, Emanuel, --- Cantơ, I., --- Kant, Emanuele, --- Kant, Im. --- קאנט --- קאנט, א. --- קאנט, עמנואל --- קאנט, עמנואל, --- קאנט, ע. --- קנט --- קנט, עמנואל --- קנט, עמנואל, --- كانت ، ايمانوئل --- كنت، إمانويل، --- カントイマニユエル, --- Kangde, --- 康德, --- Kanṭ, Īmānwīl, --- كانط، إيمانويل --- Kant, Manuel, --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس, --- Hēgeru, --- Hei-ko-erh, --- Gegelʹ, Georg, --- Hījil, --- Khegel, --- Hegel, G. W. F. --- Hegel, --- Hei Ge Er, --- Chenkel, --- Hīghil, --- הגל, --- הגל, גאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, גיאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, ג.ו.פ, --- היגל, גורג ווילהלם פרדריך, --- היגל, גיורג וילהלם פרידריך, --- 黑格尔, --- Hegel, Guillermo Federico, --- Hegel, Jorge Guillermo Federico, --- Heyel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Higil, Gʼūrg Vīlhim Frīdrīsh, --- هگل, --- هگل، گئورگ ويلهم فريدريش, --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274 --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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