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Ce recueil propose une étude des modèles et des contre-modèles de « Mémoires » ou « Confessions » que, de Saint-Augustin à Rousseau puis à Chateaubriand, se donne George Sand. Ces textes entretiennent entre eux des relations dialectiques que l´on retrouve dans les rapports entre Moi et Histoire. Un « pacte de solidarité » scriptural relie le moi à une famille, une génération, voire à l´humanité entière créant ainsi des échanges dont la musique et les digressions sont notamment des vecteurs privilégiés. Au « pacte de solidarité » fait contrepoint un « pacte de singularité » : « Devenir soi » se place au coeur du projet autobiographique où la quête de l'identité s'avère d'autant plus importante qu´elle est rendue problématique par le dialogue ambigu du Je et du Moi.
Novelists, French --- Biography --- Sand, George, --- Criticism and interpretation --- 840 "18" SAND, GEORGE --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--SAND, GEORGE --- 840 "18" SAND, GEORGE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--SAND, GEORGE --- Novelists, French - 19th century - Biography --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation --- Sand, George, - 1804-1876
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Ce volume réunit les actes du colloque « L’écriture sandienne : pratiques et imaginaires », qui s’est tenu au Centre international de Cerisy-la-Salle du 1er au 8 juillet 2004. Cette rencontre a rassemblé des spécialistes de l’œuvre de George Sand venus de France et d’Europe – Irlande, Italie, Allemagne, Belgique, Danemark – des États-Unis, du Canada et du Japon. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre le Groupe de Recherches Sandiennes de l’Université Paris 7 – Denis Diderot et la George Sand Association. Organisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de George Sand, c’est le deuxième « Colloque de Cerisy » consacré à l’écrivaine. Un premier colloque, réuni par Simone Vierne, avec la participation du regretté Georges Lubin, doyen des études sandiennes, éditeur inégalé de la correspondance et des œuvres autobiographiques de George Sand, avait rassemblé en 1981 quelques pionniers autour d’une œuvre qu’on pouvait dire alors relativement méconnue. Depuis ce colloque fondateur – et grâce à lui – bien du chemin a été parcouru. Les études sandiennes se sont développées de façon remarquable : en France, avec la création de différentes équipes universitaires, à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, ou encore Grenoble, qui ont mis en chantier quantité de recherches diverses sur l’œuvre de George Sand. De façon contemporaine à ce renouveau français se sont développés à l’étranger des foyers de recherche très productifs : en Italie, sous l’instigation d’Annarosa Poli, en Allemagne, au Japon, et bien sûr aux États-Unis, grâce à la très active George Sand Association, qui outre la publication annuelle de sa revue – les George Sand Studies – organise régulièrement de grandes rencontres internationales. Cette vitalité s’est traduite également par la diversité des travaux récents qui ont revisité l’œuvre en balayant l’encombrante mythologie qui parasitait son auteur. S’il est impossible de faire ici un bilan circonstancié de l’état actuel de la recherche sandienne, on…
Sand, George, --- Criticism and interpretation --- Literature (General) --- femmes --- écrivain --- littérature française --- roman --- mythe --- animaux --- voyage --- souffrance --- France
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George Sand était profondément attachée à son terroir. Elle tente d’y gérer ses terres avec habileté et innovation – sans beaucoup de succès d’ailleurs. Elle ne se contente pas d’y trouver un refuge dont la quiétude est propre au travail littéraire, qui lui assure l’essentiel de ses revenus… Observatrice des moeurs rurales, pionnière de l’ethnologie, elle y trouve l’inspiration de ses « romans champêtres », mais elle y élabore aussi une réflexion politique et une utopie sociale. Elle y crée un lieu de sociabilité d’où elle construit un réseau d’amitiés, de collaborations et d’influences en France et à l’étranger. Ce réseau est particulièrement actif dans les combats de 1848, entretenu fidèlement sous le Second Empire, cultivé encore après la grande désillusion de 1871, sans qu’elle perde foi dans l’issue des combats de son temps pour les libertés sociales, politiques et nationales. Fruit d’un colloque tenu à l’occasion du bicentaire de George Sand, cet ouvrage étudie les rapports privilégiés que l’écrivain a entretenus avec son terroir. La Mare au Diable, le moulin d’Angibault, le manoir des terribles Mauprat et autres lieux actuels du tourisme sandien véhiculent en effet une mémoire complexe – terroir réel, fiction littéraire, espace utopique d’une société à reconstruire –, trop longtemps méconnue.
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Sand, George, --- Criticism and interpretation. --- Settings. --- Dudevant, Amantine Lucile Aurore Dupin, --- Zand, Zhorzh, --- Dupin, Aurore, --- Dudevant, Aurore, --- Sand, Zhorzh, --- Dupin, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dudevant, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dupin, Armandine Aurore Lucille, --- Sand, Jules, --- Sand, J., --- George, --- זאנד, זשארזש --- סאנד, זשארזש --- סנד, ז׳ורז׳, --- Sand, Georges, --- Sand, George --- romancière --- biographie --- ethnologie --- auteur dramatique --- XIXe --- Révolution française de 1848
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