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Cette étude a investigué le lien entre un déficit d'attention sélective auditive et une dyslexie-dysorthographie chez une enfant de 9 ans. Peu de recherches ont été menées dans ce domaine et, en clinique, nosu sommes de plus en plus confrontés à ce genre de troubles associés, d'où l'intérêt de ce travail. Nous avons proposé à notre sujet une rééducation spécifique de l'attention sélective auditive et nous avons analysé ses conséquences sur les performances en lecture et en orthographe. Malgré la mise en évidence d'un bénéfice de la rééducation attentionnelle sur les capacités de lecture et d'orthographe, notre travail n'a pas pu confirmer l'une ou l'autre hypothèse émise au départ. L'étude de cas ne permettant pas de tirer des conclusions générales, des pistes de travail ont été posées pour compléter cette étude.
Attention --- Dyslexie --- Dysorthographie --- Lecture --- Orthographe --- Enfant en âge scolaire --- Rééducation --- Etude de cas
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Différents auteurs abordent le désir de maternité chez les femmes mais très peu se concentrent sur l'étude du développement de celui-ci dans l'enfance. Quels sont les processus psychiques en jeu dans le désir d'enfant qui se révèle dans le vécu infantile de la fillette ? Comment la petite fille devient-elle une femme ? Comment exprime-t-elle ce désir de maternité ? A travers la rencontre de 100 fillettes de 3 à 7 ans, ce mémoire étudie les représentations de la maternité et l'expression du désir de maternité des petites filles.
Enfant --- Enfant -- développement --- Enfant en âge préscolaire --- Enfant en âge scolaire --- Grossesse --- Représentation mentale
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La succion du pouce est un phénomène fréquent chez l'enfant. Il ne doit pas être négligé car, à plus ou moins long terme, il entraîne de nombreuses répercussions au niveau de fonctions telles que la déglutition, la mastication ou encore la respiration et engendre également des anomalies orthodontiques. Le présent travail a pour but de déterminer si la mise en place d'un oral screen peut aider au déconditionnement de la succion du pouce réalisé notamment via des activités d'éveil aux odeurs et aux goûts. Dans quelle mesure cette association peut-elle mener à un abandon du pouce, au rétablissement de fonctions correctes et à la remise en place des structures dentaires ?
Rééducation --- Logopédie --- Réadaptation fonctionnelle --- Expérimentation --- Etude de cas --- Enfant en âge scolaire --- Enfant en âge préscolaire
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Aujourd'hui fixés dans notre langage parlé et écrit, peu se posent la question de l'emploi des adjectifs possessifs. De nombreux grammairiens se sont penchés sur le possessif utilisé devant les parties du corps afin de déterminer des règles. Rondal s'est également intéressé au problème de la possession inaliénable. Selon les données de son étude, les enfants parisiens utiliseraient plus le possessif à bon escient que les enfants liégeois. Le riche voisinage linguistique dû à la situation géographique de la région liégeoise aurait une influence sur l'usage du possessif ou de l'article devant les noms désignant les parties du corps. Qu'en est-il près de 30 ans plus tard ?
Vocabulaire --- Syntaxe --- Grammaire --- Langage -- développement --- Enfant en âge scolaire --- Approche comparative
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La possession inaliénable est une notion qui implique des constructions syntaxiques particulières devant les noms désignant les parties du corps, en l'occurrence l'article défini. Cette étude expérimentale compare deux populations (enfants parisiens et enfants liégeois) sur ce phénomène. Nous avons émis l'hypothèse de l'influence de l'environnement linguistique germanique en région liégeoise sur les constructions syntaxiques françaises pour expliquer les différences d'emploi du déterminant (possessif pour les Liégeois et défini pour les Parisiens) devant les substantifs désignant les parties du corps.
Syntaxe --- Vocabulaire --- Langage -- développement --- Approche comparative --- Langage -- test --- Enfant en âge préscolaire --- Enfant en âge scolaire
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Notre étude a pour objectif d'observer l'impact de l'anxiété sociale sur la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et d'examiner le lien existant entre cette habilité et les comportements sociaux des enfants. Pour ce faire, nous avons comparé les résultats sur différentes mesures de 2 groupes d'enfants âgés de 8 à 12 ans (enfants anxieux et enfants contrôles). Globalement, il apparaît que les enfants anxieux socialement reconnaissent moins bien les expressions faciales émotionnelles que leurs pairs non anxieux. De plus, nous avons observé, chez les enfants anxieux, un traitement particulier des expressions faciales évoquant le rejet (colère et dégoût). Enfin, nos résultats ne nous permettent pas de conclure à l'existence d'un lien entre l'habilité que nous avons étudiée et les comportements sociaux des enfants.
Anxiété --- Phobie --- Empathie --- Compétence sociale --- Reconnaissance des visages --- Etat émotionnel --- Comportement social --- Enfant en âge scolaire
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Cette étude vise à évaluer le partage social des émotions des enfants anxieux sociaux, c'est-à-dire la façon dont ces enfants communiquent aux autres les expériences qu'ils vivent. 49 enfants âgés de 8 à 10 ans ainsi que leurs parents ont participé en répondant à des questions concernant le partage d'épisodes émotionnels. Les groupes (anxiété sociale / non anxiété sociale) ont été formés à partir des résultats obtenus par les enfants au questionnaire ECAP de Vera. Les résultats montrent peu de différences entre le partage social des émotions des enfants anxieux sociaux et celui des enfants non anxieux. Cependant, on constate tout de même quelques différences : les enfants anxieux sociaux partageraient, d'après les résultats, plus leurs émotions de tristesse, et les émotions de culpabilité et de colère seraient plus souvent partagées avec les parents.
Phobie --- Enfant en âge scolaire --- Etat émotionnel --- Anxiété --- Comportement social --- Relation interpersonnelle
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L'objectif principal de cette étude consiste à évaluer, chez des filles saines et des filles hyperactives, âgées de 8 à 12 ans, l'estime de soi après avoir reçu un feedback positif. Nous tenterons d'évaluer l'impact de ce feedback sur les 4 sources d'estime de soi pour un enfant, à savoir ses parents, ses amis, ses camarades de classe et ses professeurs. Nous utiliserons également un questionnaire pour mesurer la colère qui pourrait être suscitée par leur partenaire de jeu en particulier si elle est hyperactive. Pour terminer, nous mesurons, d'une part, les affects des filles éprouvés lors de l'interaction et, d'autre part, leurs sentiments au sujet de leurs performances durant l'interaction.
Estime de soi --- Syndrome hyperkinétique --- Irritabilité --- Enfant en âge scolaire --- Enfant --- Interaction sociale --- Relation interpersonnelle
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Notre étude consistait à faire un état des lieux d'une population d'enfants dyscalculiques. Pour cela, nous avons rencontré un échantillon de plus de vingt enfants présentant des difficultés en calcul afin de mettre en évidence les constantes de production graphique, leur niveau de capacités visuo-spatiales et les caractéristiques familiales communes. Notre recherche ne constitue qu'une toute première approche de ces troubles d'apprentissage et ouvre sur d'autres perspectives de recherche.
Dyscalculie --- Apprentissage -- trouble --- Enseignement spécial --- Enfant en âge scolaire --- Image de soi --- Analyse systémique --- Structure familiale --- Evaluation du système familial
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Il existe de nombreux travaux relatifs au lien d'attachement chez le prématuré. La plupart de ces études ont testé le lien direct entre le statut de naissance et la relation d'attachement. Les conséquences de ce lien différé sur la dynamique familiale ne semblent pas avoir été envisagées à long terme. Il semble, cependant, que les parents de grands prématurés éprouvent des difficultés à installer une relation d'autorité à l'âge scolaire. Nous nous sommes, dès lors, posé les questions de la durée de la permanence du lien fusionnel et de son impact sur le système familial.
Prématurité --- Attachement --- Autorité --- Relation familiale --- Relation parents-enfant --- Observation --- Enfant -- développement --- Enfant en âge scolaire --- Ambiance --- Evaluation du système familial
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