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Cet ouvrage retrace la trajectoire atypique de l'architecte J. Cornaz, figure singulière de l'architecture romande de la première moitié du XXe siècle, ainsi que le contexte dans lequel elle s'inscrit. Passéiste, dissidente ou marginale - selon la position de laquelle émanent la critique ou la consécration - la production de l'architecte est présentée pour la première fois à travers l'exploration de son fonds d'archives enrichie de recherches latérales multiples. Diverse en termes quantitatifs, uniforme en termes typologiques et programmatiques, cette production est pourtant assez consistante pour suggérer elle-même les thèmes et les motifs qui permettent de la saisir à la fois dans la variété de ses expressions et dans l'unité de ses intentions. L'analyse de quelques-uns de ses points nodaux - type de clientèle, pratique sous influences, actualité de l'ancien, renvoi problématique à la tradition - est l'occasion d'aborder divers sujets intéressant la discipline architecturale même: imitation vs invention, allégeance stylistique, accès à la commande, relations entre l'architecte et ses clients, caractère autobiographique de la relation à l'objet...
Architecture --- Architects --- Architectes --- History --- Histoire --- Cornaz, Jack, --- Architecture moderne --- Cornaz, John-Théodore, --- 20e siècle --- Cornaz, Jack --- Architecture moderne.
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Peasants --- History --- Touraine (France) --- Rural conditions.
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Traffic roads. Road construction --- ultrasone golven --- asfaltbeton --- scheuren --- bindmiddelen
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Après trente-trois années d'enseignement à l'université d'Angers, Jacques Maillard ayant souhaité prendre sa retraite, ses collègues et ses amis ont voulu, en témoignage de remerciement pour son activité, lui offrir ce volume de mélanges. Les vingt-six contributions de celui-ci donnent un aperçu des orientations actuelles de l'histoire urbaine de l'Antiquité à nos jours, autour de cinq thèmes : évolution des institutions municipales, relations entre pouvoir central et autorités locales, formes du contrôle de la ville sur le « plat-pays », richesse de la culture des élites, ferveur des pratiques religieuses. Sur chacun de ces thèmes l'ouvrage établit une comparaison entre l'histoire d'Angers, objet privilégié des recherches du professeur Maillard, et celle d'autres villes, tant en France qu'en Europe et sur d'autres continents, ainsi au Canada et en Égypte. Le résultat est un tableau à la fois riche et nuancé des recherches contemporaines sur l'histoire des villes, qui renouvelle magistralement nos connaissances et ouvre la voie à de nouvelles perspectives comparatives. Jacques Maillard, agrégé d'histoire, docteur d'État, est professeur émérite à l'université d'Angers et président de l'Association des amis des archives d'Anjou. Ancien directeur du département d'histoire et vice-président de cette université, il a en outre exercé pendant douze ans la fonction d'adjoint au maire de la ville, chargé du patrimoine historique, des musées et des bibliothèques. Ses travaux portent sur l'histoire des sociétés urbaines en France du XIIe au XVIIIe siècle. Philippe Haudrère, qui a dirigé cet ouvrage, est professeur à l'université d'Angers et membre de l'Académie de Marine.
Sociology, Urban --- City and town life --- Municipal government --- Sociologie urbaine --- Vie urbaine --- Administration municipale --- History. --- Histoire --- Maillard, Jacques --- Villes --- Sociologie urbaine - France - Histoire --- Villes - France - Histoire --- Administration municipale - France - Histoire --- Urban Studies --- History --- histoire sociale --- histoire urbaine --- ville --- étude urbaine
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Dans l'histoire du théâtre européen depuis Shakespeare, deux tendances opposées ne cessent de se manifester: l'une privilégie la forme fermée, rigoureusement structurée, " tectonique " ; l'autre promeut une forme ouverte, libre, " atectonique ", qui tend vers la dissolution de la structure dramatique. Reprenant les catégories de " forme ouverte " et de " forme fermée " établies par Heinrich Wölfflin dans son ouvrage Les Concepts fondamentaux de l'histoire de l'art, Volker Klotz construit un modèle théorique pour l'analyse des pièces de théâtre selon leurs éléments constitutifs : action, temps, lieu, personnages, composition, langage. Ressortissent au " type idéal " de la forme fermée - c'est-à-dire " classique " - les pièces de Racine, de Goethe et de Schiller. Et sont particulièrement représentatives du " type idéal " de la forme ouverte, celles de Lenz, de Büchner, de Grabbe, de Wedekind, de Brecht. Mais l'étude s'intéresse aussi, bien entendu, aux nombreux cas de " forme mixte ". Loin de considérer ces formes-types de la dramaturgie comme des entités platoniciennes, l'auteur s'attache à montrer que ce sont " des tendances tout à la fois permanentes et sujettes à variation à travers l'histoire ". Un grand classique de la dramaturgie, qui combine une réflexion théorique exigeante et' la proposition d'une méthode, extrêmement précise, d'analyse des textes de théâtre.
European drama --- Drama
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"Mais ce ne serait pas une bonne idée que de comprendre notre situation comme un retour à l'analphabétisme. Les images qui nous programment ne sont pas, en effet, de la même nature que celles d'avant l'imprimerie. Les programmes de télévision sont autre chose que les vitraux gothiques, et la surface des boîtes de soupe en conserve autre chose que celle d'une peinture de la Renaissance. En bref, la différence est la suivante : les images d'avant la modernité étaient des produits de l'artisanat (des " œuvres de l'art "), celles d'après la modernité sont des produits de la technique. Derrière ces images qui nous programment on peut découvrir la présence d'une théorie scientifique, mais il n'en va pas nécessairement de même des images pré-modernes. L'homme pré-moderne vivait dans un monde d'images dont le sens était " le monde ". Nous vivons, nous, dans un monde d'images qui tente d'être le signe de théories concernant le monde. C'est là une situation nouvelle, révolutionnaire... ". (Quatrième de couverture)
Communication --- Média --- Philosophie --- Mass media
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Communication --- Médias --- Philosophie --- Aspect social.
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