Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Contexte : Le prurit sine materia chez l’adulte est une plainte fréquente en médecine générale. Face à ce symptôme aux causes si vastes, il est souvent difficile pour le médecin généraliste de connaître la démarche diagnostique et thérapeutique à suivre.
Objectifs : L’objectif de ce travail est d’expliquer la position du médecin généraliste dans la prise en charge du prurit sine materia chez l’adulte en matière de diagnostic, d’investigation complémentaire et de traitement de première ligne.
Méthode : La recherche dans ce travail se base sur une bibliographie extraite de revues médicales générales (The Lancet, les Annales de Dermatologie et de Vénérologie, le Postgraduate Medecine), de revues de médecine générale (Prescrie, Family Practive, American Family Physician, la Revue de la Médecine Générale, Patient Care), de certains sites Internet (National Library of Medecine EBM guidelines, ANAES, CHU-Rouen), de bases de données (TRIP database, Esculape, Medline) ainsi que de deux livres : le Dictionnaire de Dermatologie et l’Abrégé de Dermatologie.
Résultats : Ils sont présentés à l’aide d’un algorithme proposant une conduite à suivre tout à fait adaptable à la pratique de la médecine générale.
Conclusion : Le médecin généraliste a une place capital dans la prise en charge initiale du prurit sine materia chez l’adulte. En effet, grâce aux moyens mis à sa disposition, une première approche diagnostique et thérapeutique lui permettent de répondre aux attentes du patient
Physicians, Family --- Pruritus --- Histamine H1 Antagonists
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|