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Que devient le regard quand la lumière s'absente ? Que voit-on dans l'ombre ? Que voit-on de l'ombre ? Dans quelle mesure l'ombre affecte-t-elle la visibilité du monde et son intelligibilité ? Puisant aux sources de la philosophie, de la mystique, de l'histoire de l'art, de la littérature et du cinéma, Max Milner explore les rapports complexes du clair et de l'obscur. De Platon à Diderot, du Caravage à Goya, de Virgile à Blanchot... autant d'arrêts sur image propices à une réflexion sur la fascination qu'exerce l'ombre, autant d'incitations à faire contrepoids à la" surexposition " d'un monde où règne, souvent aux dépens de la vérité et de la profondeur, une tyrannie du visible. Rendre à l'image sa part d'ombre, scruter les voies qui conduisent de l'obscur à l'illimité et au transcendant, explorer les envers d'une réalité dont la face lumineuse ne contient pas tous les secrets, tel a été le but des penseurs et des artistes dont il est question dans ce livre. (Quatrième de couverture)
kunst --- kunsttheorie --- kunstfilosofie --- schilderkunst --- literatuur --- mystiek --- film --- schaduw --- Caravaggio --- Zurbaran Francisco --- de La Tour Georges --- Rembrandt --- Goya Francisco --- Füssli Johann Heinrich --- Friedrich Caspar David --- Hugo Victor --- Hugo Charles --- Wiene Robert --- Lang Fritz --- Murnau Friedrich Wilhelm --- Novalis --- de la Croix Jean --- Vaughan Henry --- Plato --- 7.01 --- Art --- Clair-obscur --- Littérature --- Ombre --- Philosophe --- Hugo, Victor --- Shades and shadows --- Ombres --- Philosophy --- Philosophie
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