Listing 1 - 10 of 56 << page
of 6
>>
Sort by

Dissertation
Quels sont les effets de l'insertion professionnelle des enseignants sur leurs représentations sociales et, plus précisément, sur leur représentation de l'échec scolaire ?
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre recherche tentait de répondre à la question suivante : "Une fois insérés professionnellement, les jeunes enseignants maintiennent-ils leur point de vue initial eu égard à l'échec scolaire ?". Suite aux interviews menés, nous pouvons dire que les jeunes enseignants ont bien du mal à conserver leur opinion "contre", vu que les directeurs, leurs collègues sont loin de les soutenir, au contraire. Ils tentent, dans la plupart des cas, de les "cloisonner" dans la culture du milieu où le redoublement est pratique courante (malgré le décret de 1995). Pour les enseignants "pour" au départ, les choses semblent beaucoup moins pénibles vu qu'ils sont directement en concordance avec le milieu d'insertion. Par conséquent, à quand un réel soutien des directeurs pour que les jeunes enseignants osent s'affirmer pleinement ?


Dissertation
L'influence de l'estime de soi sur le décrochage scolaire chez les étudiants de troisième secondaire
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Analyse exploratoire des taux d'erreurs commis en cours d'activités pédagogiques en relation avec le rendement d'apprentissage des élèves
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire constitue une tentative de nuance concernant les conclusions de la BTES au sujet du taux d'erreurs préférentiellement commis par les élèves en cours d'apprentissage. Il tente de redéfinir le statut de l'erreur dans le processus d'apprentissage. L'objectif principal est de reposer la problématique de l'erreur dans une dimension nouvelle.


Dissertation
Etude, évaluation et comparaison de diverses situations d'apprentissage favorisant l'acquisition de nouvelles représentations orthographiques chez l'enfant dyslexique et normo-lecteur
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif principal de cette recherche est d'investiguer, auprès d'enfants dyslexiques (10 à 13 ans), différentes situations d'apprentissage de nouvelles formes orthographiques et de déterminer parmi ces différentes situations, celle(s) qui favorise(nt) au mieux le développement d'un lexique orthographique interne stable chez ces enfants. Les résultats recueillis ne nous permettent pas de trancher avec certitude en faveur d'un contexte d'apprentissage particulier. Notre étude confirme néanmoins certaines données émanant de recherches cognitives portant sur la formation des représentations orthographiques chez l'enfant dyslexique et normo-lecteur.


Book
Des psychologues à l'école
Author:
ISBN: 2725623103 2725674778 9782725623108 Year: 2005 Publisher: Paris: Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
Author:
ISBN: 2749203872 Year: 2005 Publisher: Ramonville Saint-Agne : Editions Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Sens et symboles en mathématiques : étude de l'utilisation du signe moins dans les réductions polynomiales et la résolution d'équations du premier degré à une inconnue
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Travailler les implicites culturels à l'école : comment l'agent CPMS peut-il aider au décodage ?
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Service de Didactique générale et de Formation des enseignants,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Faut-il plaindre les bons élèves? Le prix d'excellence
Authors: ---
ISBN: 2012357768 Year: 2005 Publisher: Paris : Hachette,


Book
La conscience phonologique et l'acquisition de la lecture chez les enfants en enseignement de type immersif
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons voulu observer si les enfants suivant un cursus scolaire de type immersif (anglais ou néerlandais) possédaient une meilleure conscience phonologique que leurs pairs monolingues. De plus, nous avons corrélé les résultats au test de conscience phonologique en 3e maternelle avec les résultats obtenus au tests de lecture en fin de 1re primaire. A cette fin, nous avons créé un test de conscience phonologique (administré aux mêmes enfants de 3e maternelle puis, l'année suivante, en 1re primaire) ainsi qu'un test de lecture.

Listing 1 - 10 of 56 << page
of 6
>>
Sort by