Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2005 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Formats de questionnement et évaluation de la compréhension en lecture : quelles stratégies mises en oeuvre par les élèves de deuxième secondaire ?
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche propose de comparer les formats de questionnement (QCM et QO) dans le contexte de l'évaluation de la compréhension en lecture et plus particulièrement les processus cognitifs "interpréter" et "retrouver l'information". Par le biais d'interviews menées avec 50 sujets, nous avons pu mettre en évidence un panel de stratégies utilisées par les élèves lors de la passation de ces tests. Les stratégies mises en oeuvre par les élèves sont, dans un premier temps, conditionnées par une stratégie générale : text focused - question focused. Ces stratégies générales influencent ensuite les stratégies spécifiques liées aux questions. Dès lors, il semble que les différences soient préalablement liées à une posture de travail des élèves. Ensuite, ils mettraient en place des stratégies spécifiques différentes selon les formats de questionnement, bien que, généralement, les évalués semblent plutôt privilégier des stratégies opportunistes leur permettant de répondre rapidement à la situation qui leur est proposée.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by