Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Le retour précoce à domicile des femmes qui ont accouché par voie basse et sans complications et leurs bébés n’est pas encore une coutume dans notre pays. Pourtant dans certains pays voisins, il est depuis longtemps d’usage que les femmes, soit accouche à domicile, soit à l’hôpital ; mais retournent assez rapidement à la maison tout en bénéficiant d’un suivi par des professionnels à domicile. Tel est le cas notamment de la hollande.
Par la suite, et ce pour diverses raisons que nous développerons par ici, la naissance et les soins postnatals se sont progressivement dirigés vers l’hôpital.
Aujourd’hui, à l’heure où on ne cesse de parler de restructuration, de révision du financement des hôpitaux et lorsque les dépenses de santé ne cessent d’augmenter, le développement des soins à domicile pourrait apparaître comme une alternative à l’hospitalisation classique et pourrait contribuer à la diminution des dépenses en soins de santé.
Travaillant dans le service de maternité de la Clinique Etienne à Bruxelles, où l’activité obstétricale ne cesse de croître, nous rencontrons régulièrement certaines difficultés organisationnelles.
Le taux d’accouchement ne cessant chaque année de grimper, il n’est pas rare d’avoir à rajouter un lit supplémentaire dans une chambre commune pour une troisième maman, à qui il ne restait comme à ses voisines que de faire contre mauvaise fortune bon cœur !
Ces différents problèmes, nous les rencontrerons lors des périodes assez fréquentes d’intense activité et ils engendrent un inconfort maternel et des plaintes. Outre cela, nous observons également une occupation des lits par des couples mère-enfant qui ne nécessitent pas ou quasi pas de soins requérant une infrastructure hospitalière ; un désir exprimé par certaines femmes et les familles d’un retour précoce à domicile ; et un abandon complet de ces femmes qui sont souvent perdues lors du retour à domicile.
C’est dans un contexte d’abord de souci d’humanité que l’équipe de la Clinique St-Etienne a commencé à diminuer la durée des séjours en maternité et celle-ci est donc passée de 5 à 4 voir même parfois 3 jours post-partum pour les couples mère-enfant ne présentant aucune complication durant la période prénatale, à l’accouchement et en postnatale. Cette tendance à la baisse ne semble pas affecter uniquement notre pays et elle n’est pas encore terminée. Dans divers cas, cela répond à une attente des patientes et des familles. Dans d’autres, peut-être aussi fréquents, cette option ne relève pas vraiment d’un choix de l’usager et serait plutôt subie, comme par exemple lors d’un manque de place à la maternité.
D’aucuns ont tentés de voir surtout dans cette évolution, la marque d’une logique économique, susceptible au pire de compromettre la lutte contre certains risques associés à l’enfantement ; plutôt que la manifestation exaltante d’un nouvel humanisme autour de la naissance.
Cependant , l’hospitalisation est synonyme de maladie et il n’y a pas de maladie dans la population que nous souhaiterions étudier.
Plusieurs études réalisées dans le monde et que nous verrons par la suite, ont abordé l’aspect sécuritaire d’un programme de congé précoce pour la femme et l’enfant.
Mais, pour permettre une bonne prise en charge des couples mère-enfant, il est préférable que parallèlement à cette diminution de la durée de séjour en hospitalisation classique, se mettent en place des services complets et de qualité pour le suivi à domicile en postnatale.
Face à ses difficultés organisationnelles et à ces différents arguments, nous souhaiterions réfléchir quant à la possibilité d’envisager un retour précoce à domicile pour les couples mère-enfant n’ayant présenté aucune complication durant la période prénatale, à l’accouchement et en postnatale et ce dans un contexte de suivi à domicile par des sages-femmes libérales.
Nous tenterons d’y répondre dans le cadre d’une étude rétrospective portant sur 100 hospitalisations en maternité à la Cliniques Saint-Etienne à Bruxelles. Nous tenterons également de dégager la pertinence d’un tel projet à l’égard des familles quant à son éventuel aspect sécuritaire et à l’égard de l’institution hospitalière, de l’Etat et des familles quant à son impact financier.
Dans un premier temps, l’approche théorique nous permettra de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit notre recherche en abordant non seulement l’évolution des dépenses en soins de santé mais également en tentant de comprendre les source de financement des hôpitaux, le concept d’aide et de soins à domicile ainsi que leur financement ; et enfin en établissant une mise à jour du retour précoce à domicile et des soins postnatale dans notre pays et ailleurs.
Dans un deuxième temps, nous aborderons l’approche méthodologique, en décrivant l’institution dans laquelle nous avons mené notre étude, la méthodologie et les critères de sélection utilisés pour déterminer les journées inopportunes à l’hospitalisation classique.
Enfin, dans un troisième temps, nous exposerons les résultats obtenus au travers des différents recueils de données effectués et concernant l’existence ou non de journées inopportunes, ainsi que l’estimation des coûts en hospitalisation classique et en soins à domicile de ces journées. Dans cette dernière partie, nous tenterons également de percevoir l’impact financier du retour à domicile de notre échantillon pour les familles, l’institution financière et l’Etat.
Choose an application
Choose an application
Prematuur (geboorte) --- Geboorte --- Infants, Premature - Medical care --- Infants, Premature - Care --- Postnatal care --- Labor, Premature --- Perinatal Care - methods --- Premature Birth --- Infant, Newborn, Diseases - therapy --- Infant, Premature --- Infants, Premature --- Perinatal Care --- Infant, Newborn, Diseases
Choose an application
610 --- Nederland --- bevalling --- gezondheidszorg --- obstetrie --- sociologie --- vroedkunde --- vroedvrouwen --- Vroedkunde --- Sociology of occupations --- Sociology of social care --- Social policy --- Physiology: reproduction & development. Ages of life --- Hygiene. Public health. Protection --- Gynaecology. Obstetrics --- Human medicine --- Netherlands --- Healthcare --- Postnatal care --- Government policy --- Obstetrics --- Childbirth --- Book
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|