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Disasters --- Natural disasters --- Risk management --- Catastrophes --- Catastrophes naturelles --- Gestion du risque --- Philosophical Essay On Natural Disasters
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Dans les progres de la technique et ceux du pouvoir operatoire de la science, l'epoque actuelle se caracterise par un bouleversement radical : le developpement sans limite de la puissance. Aujourd'hui tout semble devenir possible. L'homme sait a present qu'il peut modifier son corps, et bientot meme se refaire. Dans un avenir proche, il ne se devra plus a la nature. Que sera alors cet homme qui pourra plastiquement se faconner et choisir sa descendance, ainsi que les conditions de cette production ? Pour lucider l'illimitation de la puissance, une nouvelle comprhension est ncessaire : elle doit en dcrire la phnomnalit propre et expliciter les modalits de son intensification. Comment, en particulier, comprendre l'apparition de son infinit ? Quel avenir la puissance nous ouvre-t-elle ? Si l'humanit recle en elle ce qui peut l'excder, c'est-dire en changer l'identit actuelle, que devons-nous faire ? Faut-il dnoncer ce dveloppement, et s'opposer l'infini de la puissance ? Faut-il au contraire y consentir, en trouvant en lui la vrit de la Nature ? Serait-ce l l'annonce du passage un autre tre , la suite de l'volution ? Voil bien ce qui est actuellement en question : la puissance libre t elle l'humanit, ou bien se libre-t-elle de l'humain ?
Power (Philosophy) --- Technology --- Technological innovations --- Philosophical anthropology. --- Philosophy. --- Philosophical Essay - Power.
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Political science --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Philosophical essay --- Political science - Philosophy --- Épistémologie de la science politique --- Sociologie politique
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En relisant des textes de Kafka (Journal, Correspondance) et de Derrida (Le Monolinguisme de l'autre, Fichue, Béliers), Langues sans demeure interroge les sentiments d'exil et d'étrangeté que l'on peut éprouver au contact de sa propre langue, à l'opposé de la familiarité et de la sécurité que l'attachement à la langue maternelle serait censé connoter. Croisant la pensée de l'un et de l'autre, dans un éclairage réciproque, il fait des questions de l'appropriation et de la propriété de la langue la pierre d'angle d'une réflexion sur la nécessité, éthique et politique, d'inventer, à même " sa " langue, une " autre " langue, un idiome qui la désolidarise de toute appartenance à une communauté, à une demeure, familiales, sociales ou nationales. Au titre des exigences qui s'imposent à la langue, l'attention se porte alors sur l'invention requise, dans des circonstances toujours singulières, d'un idiome chaque fois unique : celui du deuil.
Langage et langues --- Philosophie. --- Language and languages --- Philosophy --- Philosophical essay - 20th century --- Language and languages - Philosophy --- Philosophy of language
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Science --- Superstition. --- Sciences --- Superstitions --- Philosophy. --- Philosophie --- Comte, Auguste, --- Superstition --- Philosophy --- Philosophical essay --- Positivism --- Science - Philosophy --- Comte, Auguste, - 1798-1857
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Loyalty --- Love --- 17 --- CDL --- Affection --- Love Fidelity --- Philosophical Essay --- Conduct of life --- Constancy --- Emotions --- First loves --- Friendship --- Intimacy (Psychology)
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Atheism --- Christianity --- Onfray, Michel, --- Philosophical Essay --- Criticism --- Religions --- Church history --- Philosophy --- Agnosticism --- Free thought --- Irreligion --- Religion --- Secularism --- Theism --- Acqui 2006 --- Onfray, Michel, - 1959- - Traité d'athéologie
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Le théâtre peut être observé avec deux regards très différents : en considérant les formes du drame, ou la vie sur scène. Le présent ouvrage adopte successivement ces deux points de vue. Il se propose d’abord d’interroger la nature du drame, en se demandant ce qu’est exactement une action dramatique – qui ne se réduit, ni à des gestes, ni à des discours. Au-delà du théâtre, il questionne par là les racines métaphysiques de toute dramatisation de nos vies et de nos destins. Le livre analyse ensuite l’existence sur la scène. Il aborde l’essence du jeu théâtral, l’émergence du métier de comédien, ainsi que la question du plaisir pris au spectacle, et de sa valeur. L’interprétation sous-jacente consiste à supposer que la faveur actuelle du jeu, de la scène, de la figure de l’acteur est un des signes de notre entrée dans une nouvelle époque, d’une sorte de mutation de l’expérience du monde. Pour mener ces différentes analyses, l’auteur mobilise autant son métier de philosophe que sa connaissance personnelle des arts de la scène. On trouvera dans ces réflexions un alliage inhabituel de philosophie rigoureuse et de sens pratique du théâtre.
Theater --- Acting --- Théâtre --- Art dramatique --- Philosophy. --- Philosophie --- Drama --- Philosophy --- Psychological aspects --- History and criticism --- Jouvet, Louis --- Théâtre --- Scenery --- Philosophical Essay On Performing Art --- Theater - Philosophy --- Acting - Psychological aspects --- Drama - History and criticism
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D'où vient cet extraordinaire besoin de croyance qu'on retrouve toujours et partout chez les hommes ? L'auteur s'interroge en examinant ces figures historiques du divin qui vont du Totem au Peuple et au Prolétariat en passant par la Physis des Grecs et bien sûr, le Dieu des monothéismes. II trouve une raison dans le " réel " à cette propension irrésistible à s'aliéner à l'Autre. L'homme, en effet, est un être inachevé. De ce manque dans sa nature, évoqué par tant de penseurs de Platon à Lacan, la science apporte aujourd'hui la confirmation avec la théorie de la néoténie, qui montre que l'homme, à la naissance, est un prématuré. Voilà pourquoi, pour opérer sa subjectivation, il a besoin d'inventer des êtres surnaturels auxquels il veut croire comme s'ils existaient vraiment. Mais que se passe-t-il quand, comme aujourd'hui, on assiste à la " mort de Dieu ", annoncée par Nietzsche il y a un siècle. L'être humain, s'il n'est plus aliéné à un Autre, est-il désormais condamné à la surenchère désespérée et désespérante des fondamentalismes, à la dépression face à un monde désymbolisé ou encore à la tentation de se recréer, mieux achevé, avec l'appui des technosciences ? Sommes-nous ainsi en marche, au milieu du chaos religieux et de la déprime galopante, vers une post-humanité ? L'espèce humaine est-elle même radicalement menacée ? Des questions cruciales qu'on ne saurait examiner sans parcourir des champs de connaissance très divers : l'anthropologie, l'histoire, la philosophie politique, mais aussi l'esthétique et la psychanalyse.
Death of God --- Secularization (Theology) --- Belief and doubt --- Mort de Dieu --- Sécularisation (Théologie) --- Croyance et doute --- Philosophy and religion --- History --- Belief and Religion - Science Today - Philosophical Essay --- Secular theology --- Death of God theology --- Secularism --- Theology, Doctrinal --- Belief and Religion - Science Today - Philosophical Essay. --- Sécularisation (Théologie) --- Philosophy and religion - History - 20th century --- Croyance (théorie de la connaissance) --- Philosophie et religion --- Dieu --- Théologie de la mort de Dieu --- 1945-.... --- Existence
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