Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Architecture --- Modern movement (Architecture) --- Architecture, Modern --- Mouvement moderne (Architecture) --- History --- Histoire
Choose an application
Architecture, Modern --- Cultural property --- Modern movement (Architecture) --- Architecture --- Biens culturels --- Mouvement moderne (Architecture) --- Congresses. --- Protection --- Congrès --- Congrès
Choose an application
Architecture, Modern --- Cultural property --- Modern movement (Architecture) --- Architecture --- Biens culturels --- Mouvement moderne (Architecture) --- Protection --- Congresses. --- Congrès
Choose an application
Modern movement (Architecture) --- Architecture and society --- Skyscrapers --- Mouvement moderne (Architecture) --- Architecture et société --- Gratte-ciel --- Gropius, Walter, --- Belluschi, Pietro, --- Roth, Richard, --- MetLife Building (New York, N.Y.) --- New York (N.Y.) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Architecture et société
Choose an application
Près de soixante ans après sa disparition, l'œuvre de Robert Mallet-Stevens (1886-1945) nous permet de redécouvrir un architecte moderne, un théoricien sans dogme, à des lieues de l'image commune du dandy parisien qu'on lui attribue. Durant sa courte carrière - une vingtaine d'années et autant d'édifices bâtis entre les deux guerres - Mallet-Stevens s'est opposé à l'académisme des Beaux-arts tout en gardant, par ailleurs, ses distances avec la " machine à habiter " chère à Le Corbusier. Sa filiation obligée avec le " style international " résume arbitrairement un parcours personnel atypique, homogène et libre. Choyé par une clientèle aisée et progressiste, écarté des commandes publiques, ignoré des industriels, Robert Mallet-Stevens a doté la France de quelques chefs-d'œuvre de l'architecture privée qui ont rejoint sans peine l'histoire de l'architecture moderne, sans pour autant bénéficier de la protection inhérente à cette reconnaissance tardive. Dès sa première commande importante, la villa Noailles à Hyères, en 1923, l'artiste élabore un vocabulaire esthétique cohérent : complexité des volumes, nudité des surfaces et larges ouvertures se combinent en un savant jeu de cubes où règnent l'air et la lumière. Ses réalisations suivantes, la villa Poiret à Mézy-sur-Seine (1924), le garage Alfa-Roméo de la rue Marbeuf (1925), l'hôtel Barillet (1932), la villa Cavrois à Lille (1932) illustrent avec éloquence le but de ses recherches. Par ailleurs, il signe à Paris, en 1927, un ensemble unique de cinq maisons constituant la rue qui porte son nom. Ce manifeste cubiste, dont l'élégance a été gommée par des transformations drastiques, est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure de l'architecture du XXe siècle. Treize passionnés, venus de tous horizons - architectes, designers, journalistes ou historiens - se sont réunis pour croiser leurs points de vue et témoigner sur celui qu'ils considèrent comme un moderne à " visage humain ".
Modern movement (Architecture) --- 72.07 --- 72.037(44) --- Architectuur Frankrijk 1ste helft 20ste eeuw R. Mallet-Stevens --- Het Nieuwe Bouwen --- Interbellumarchitectuur --- Mallet-Stevens, Robert 1886-1945 (°Parijs, Frankrijk) --- Architectuur begin 20ste eeuw zgn. bootstijl --- Modernism (Architecture) --- Modernist architecture --- Architecture, Modern --- International style (Architecture) --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis 1900 - 1950 Frankrijk --- Mallet-Stevens, Robert, --- Stevens, Robert Mallet-, --- Mallet-Stevens, Rob, --- Appreciation. --- Architecture --- 20th Century --- Mallet-Stevens, Robert --- Architects --- Mouvement moderne (Architecture) --- Architectes --- History --- Histoire --- Critique et interprétation. --- Architectuur ; begin 20ste eeuw ; zgn. bootstijl --- Architectuur ; Frankrijk ; 1ste helft 20ste eeuw ; R. Mallet-Stevens --- Architectuurgeschiedenis ; 1900 - 1950 ; Frankrijk --- Mallet-Stevens, Robert, - 1886-1945
Choose an application
Hoste, Huib --- Architecture --- Belgium --- Architecten --- Architectes --- Modern movement (Architecture) --- Hoste, Huib, --- architectuur --- 20ste eeuw --- Vlaanderen --- Huib Hoste --- Architecten ; Vlaanderen --- Modernisme --- Architectuur --- 72 HOSTE, HUIB --- 72.036 <493> --- 930.25 <493 LEUVEN> --- C3 --- Hoste, Huib (1881-1957) --- interbellum (x) --- modernisme (kunst) (x) --- iconografisch materiaal --- Hoste, Huib 1881-1957 (°Brugge, België) --- Architectuur ; België ; 1ste h. 20ste eeuw ; Huib Hoste --- Architectuur ; België ; Modernisme --- Nieuwe Zakelijkheid --- Belgische avant-garde ; interbellum ; Modernisme --- Vlaams Architectuur Instituut (VAI) ; uitgaven --- 72.07 --- Architectuur. Bouwkunst--HOSTE, HUIB --- Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--België --- Archiefwetenschap. Archivistiek--België--LEUVEN --- Kunst en cultuur --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuur. --- Hoste, Huib. --- 72.036 <493> Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--België --- 72 HOSTE, HUIB Architectuur. Bouwkunst--HOSTE, HUIB --- 930.25 <493 LEUVEN> Archiefwetenschap. Archivistiek--België--LEUVEN --- Mouvement moderne (Architecture) --- Themes, motives. --- Modernism (Architecture) --- Modernist architecture --- Architecture, Modern --- International style (Architecture) --- Hoste, Hubert Leon Jean Marie --- architects --- architectuur. --- 20ste eeuw. --- Vlaanderen. --- tekeningen. --- Rafaël.
Choose an application
Une présentation exhaustive de l'œuvre d'un architecte qui marqua fortement la première moitié du XXe siècle. Influencé par Josef Hoffmann, l'architecte viennois du palais Stoclet, à Bruxelles, Mallet-Stevens se révèle, dans cet ouvrage qui réunit des archives et une iconographie pour une part inédites, un des acteurs majeurs du développement en France de l'architecture moderne. En témoignent autant ses réalisations (le château de Paul Poiret à Mézy, la Villa des Noailles à Hyères, la Villa Cavrois à Croix, le casino de Saint-Jean-de-Luz, des ateliers et des maisons bordant la rue Mallet-Stevens, une caserne de pompiers, à Paris, et une distillerie à Istanbul...) que ses participations remarquées à l'Exposition des arts décoratifs de 1925 (les arbres en ciment et le Pavillon du Tourisme), à l'Exposition internationale des arts et des techniques de 1937 (les Pavillons de la Solidarité nationale, de l'Hygiène, de l'Électricité et de la Lumière...), aux concours pour les deux musées d'art moderne du palais de Tokyo et pour l'aéroport du Bourget. Fondateur en 1929 de l'UAM (Union des artistes modernes), créateur de mobilier, Mallet-Stevens fut aussi le grand décorateur, dans les années 1920, d'une vingtaine de films, dont L'Inhumaine et Le Vertige, de Marcel L'Herbier.
Mallet-Stevens, Robert --- Modern movement (Architecture) --- Architecture --- Mouvement moderne (Architecture) --- Exhibitions. --- History --- Exhibitions --- Expositions --- Histoire --- Mallet-Stevens, Robert, --- Frankrijk --- Architecte --- 72.036 <44> --- Robert Mallet-Stevens 1886-1945 (° Parijs, Frankrijk) --- Architectuur ; Frankrijk ; 1911-1939 ; Rob Mallet-Stevens --- Architectuur ; 20ste eeuw ; Internationale stijl --- Architectuur ; meubelen ; Frankrijk ; Moderne Beweging --- Architectuur ; 20ste eeuw ; Rationalisme --- Architectuur en ornament ; metaal in de architectuur --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Centre G. Pompidou --- 72.07 --- 72.037 --- (069) --- 72.036 <44> Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--Frankrijk --- Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--Frankrijk --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis , 1900 - 1950 --- (Musea. Collecties) --- Modernism (Architecture) --- Modernist architecture --- Architecture, Modern --- International style (Architecture) --- Stevens, Robert Mallet-, --- Mallet-Stevens, Rob, --- Mallet-Stevens, Robert, 1886-1945 --- Mallet-Stevens, Robert, - 1886-1945
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|