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L'influence de la satisfaction au travail dans le processus de rétention du personnel infirmier : étude réalisée dans le cadre du projet NEXT (Nurses'early exit study)

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A l’heure actuelle, de nombreux pays ne parviennent plus à combler le manque d’infirmières dont souffre le secteur des oins de santé. Et malgré la récurrence de ce phénomène, il semble avoir pris une ampleur importante ces dernières années. Les difficultés rencontrées concernent aussi bien le recrutement des infirmières que le maintien de celles-ci au sein d’un établissement. Les gestionnaires se trouvent confrontés à une insuffisance de main-d’œuvre disponible sur le marché de l’emploi et à un accroissement de la demande de soins. Cette dernière est le résultat du vieillissement de la population, de la complexification des soins, de la création de services accueillant des affections chroniques et évolutives… L’écart se creuse d’autant plus que de nombreuses infirmières diminuent leur temps de travail, quittent les institutions voire la profession pour se réorienter ou pour prendre une retraite prématurée. Les conditions d’exercice et le degré de satisfaction que leur procure le travail apparaissent comme les principaux responsables de ces départs.
Les revendications liées au salaire, souvent jugé insuffisant, semble être un élément récurrent du discours des infirmières. Cependant lors d’entretiens avec une infirmière finlandaise, nous avons relevé que ce pays ne manifestait qu’un léger déficit en personnel infirmier et ce, malgré un salaire moindre qu’en Belgique et un niveau de vie qui demandait davantage de ressources financières. Nous avons donc supposé que les infirmières finlandaises trouvaient, hormis le salaire, d’autres sources de satisfaction au travail qui influençaient davantage leur maintien dans les soins de santé ; même si un salaire adapté, compte tenu des responsabilités assumées et des conditions de travail vécues, est évidemment souhaité. Par ailleurs, nous avons remarqué que de nombreuses études analysent depuis des années les raisons qui motivent les infirmières à quitter les établissements de soins. Les causes de ce phénomène étant maintenant mieux connues, nous souhaitons aborder ce sujet sous un autre aspect et s’attarder davantage aux facteurs favorisant la fidélisation du personnel infirmier, comme l’ont fait certains auteurs. Nous soulignons également qu’une institution qui parvient à recruter des infirmières possède déjà un atout majeur ; cependant si elle ne réussit pas à les fidéliser, les efforts déployés afin de les attirer seront vains. La rétention du personnel infirmier dans les soins de santé a particulièrement retenue notre attention pour ces différentes raisons.
Il est temps à présent de poser la trame de ce mémoire : la première partie proposera un état de la question concernant la pénurie infirmière à un niveau international. Grâce à une littérature particulièrement abondante sur ce sujet, nous avons identifié les facteurs intervenant dans le processus de rétention des infirmières ; ce processus met en jeu la satisfaction au travail et l’intention de rester. Le cadre théorique s’achèvera par la présentation et le développement de notre modèle de rétention du personnel infirmier dans les soins de santé. Dans la seconde partie de ce mémoire, nous parlerons de l’enquête NEXT, que nous avons rejoins en fin de parcours ; cette étude analyse les raisons qui amènent les infirmières à quitter prématurément la profession et les établissements de soins. Ensuite, nous expliquerons la méthode utilisée pour valider notre modèle théorique. Dans le premier chapitre de la troisième partie, nous chercherons à confirmer l’existence de relations entre les différents éléments du processus de rétention, à savoir : la satisfaction au travail, l’intention de rester et la rétention du personnel infirmier dans une institution. Grâce à la confirmation d’associations entre ces éléments, nous pourrons valider notre modèle de rétention. Le second chapitre est consacré à l’identification des spécificités propre à chaque groupe professionnel. Nous en distinguons trois dans notre échantillon : les infirmières hospitalières, celles professant dans les soins à domicile et celles exerçant dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins. Nous terminerons par une discussion concernant les actions qui pourraient être entreprises pour fidéliser davantage le personnel infirmier à son établissement.
D’autres thèmes tels que le turnover, l’intention de quitter, le maintien ou le départ de la profession seront évoqués mais ne feront néanmoins pas l’objet de cette étude. Le présent travail se limite, en effet, à la rétention du personnel infirmier dans une institution via la satisfaction au travail et sa volonté d’y rester.

Keywords

Job Satisfaction --- Nurses


Book
Private school teacher turnover and teacher perceptions of school organizational characteristics
Authors: --- ---
Year: 2005 Publisher: [Washington, D.C.] : National Center for Education Statistics, U.S. Dept. of Education, Institute of Education Sciences,

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Abstract


Book
Private school teacher turnover and teacher perceptions of school organizational characteristics
Authors: --- ---
Year: 2005 Publisher: [Washington, D.C.] : National Center for Education Statistics, U.S. Dept. of Education, Institute of Education Sciences,

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Abstract


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C'est n'importe quoi! : situations et décisions absurdes au travail
Author:
ISBN: 2708134035 Year: 2005 Publisher: Paris : Eyrolles société,

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Abstract

The 7 hidden reasons employees leave : how to recognize the subtle signs and act before it's too late
Author:
ISBN: 0814408516 9786611126308 1281126306 0814428622 9780814428627 9780814408513 9781281126306 6611126309 Year: 2005 Publisher: New York : American Management Association,

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What is so bad about your company that would make people quit without a good reason? Find out.

How lawyers lose their way : a profession fails its creative minds
Authors: ---
ISBN: 0822386860 0822334542 0822335638 Year: 2005 Publisher: Durham : Duke University Press,

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The professional discontent of lawyers in contemporary society is introduced via an account of the long friendship of Ezra Pound and Archibald MacLeish; then the authors suggest how critical legal theory might advance both legal thinking and the impoveris


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Tous reconnus
Authors: --- ---
ISBN: 2708133837 Year: 2005 Publisher: Paris : Éditions d'organisation,

The essentials of the new workplace : a guide to the human impact of modern working practices
Author:
ISBN: 0470022159 9786610268757 1280268751 0470022167 9780470022153 9780470022160 9781280268755 6610268754 Year: 2005 Publisher: Chichester, West Sussex, UK ; Hoboken, N.J. : John Wiley & Sons,

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Abstract

The original hardback edition of The New Workplace examined modern business terms such as total quality management, just-in-time production, e-business, lean manufacturing and teleworking. It explored what these terms really mean and what effect they have in practice - especially their impact on productivity and performance and their social and psychological consequences. This paperback is a shorter, revised version of the original book. It will focus on working practices, especially technology orientated ones, which are the most relevant and innovative for consultants.

Keywords

Quality of work life. --- Job satisfaction. --- Psychology, Industrial. --- Work environment. --- Work design. --- Human-machine systems. --- Industrial relations. --- Qualité de la vie au travail --- Satisfaction au travail --- Psychologie du travail --- Conditions de travail --- Travail --- Systèmes homme-machine --- Relations industrielles --- Conception --- Quality of work life --- Job satisfaction --- Psychology, Industrial --- Work environment --- Work design --- Human-machine systems --- Industrial relations --- Labor & Workers' Economics --- Business & Economics --- Qualité de la vie au travail --- Systèmes homme-machine --- Capital and labor --- Employee-employer relations --- Employer-employee relations --- Labor and capital --- Labor-management relations --- Labor relations --- Human operators (Systems engineering) --- Human subsystems (Systems engineering) --- Man-machine control systems --- Man-machine systems --- Operator-machine systems --- Design of work systems --- Job design --- Work systems design --- Climate, Workplace --- Environment, Work --- Places of work --- Work places --- Working conditions, Physical --- Working environment --- Workplace --- Workplace climate --- Workplace environment --- Worksite environment --- Business psychology --- Industrial psychology --- Psychotechnics --- Occupational satisfaction --- Work satisfaction --- Humanization of work life --- Quality of working life --- Work life, Quality of --- Working life, Quality of --- Employees --- Management --- Engineering systems --- Human engineering --- Methods engineering --- Environmental engineering --- Industrial engineering --- Personnel management --- Psychology, Applied --- Industrial psychologists --- Satisfaction --- Job enrichment --- Quality of life --- Work --- Samfundsvidenskab --- Økonomi. --- E-books

Emotion management in the workplace
Author:
ISBN: 033399017X 9780333990179 Year: 2005 Publisher: Houndmills, Basingstoke, Hampshire New York Palgrave Macmillan

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Abstract

This text explores the management of emotion in organizations and the emotion management skills organizational actors need to possess in order to achieve organizational objectives whilst also acknowledging the subjective experiences of its members.

Keywords

Organizational behavior. --- Emotions. --- Employee motivation. --- Work --- Organizational sociology. --- Industrial management. --- Comportement organisationnel --- Emotions --- Personnel --- Travail --- Sociologie des organisations --- Gestion d'entreprise --- Psychological aspects. --- Motivation --- Aspect psychologique --- Organizational behavior --- Employee motivation --- Organizational sociology --- Industrial management --- Regret --- Feelings --- Emotion --- Feeling --- Regrets --- Psychological aspects --- Business administration --- Business enterprises --- Business management --- Corporate management --- Corporations --- Industrial administration --- Management, Industrial --- Rationalization of industry --- Scientific management --- Management --- Business --- Industrial organization --- Organization (Sociology) --- Organization theory --- Sociology of organizations --- Sociology --- Bureaucracy --- Work, Psychology of --- Motivation in industry --- Work motivation --- Motivation (Psychology) --- Personnel management --- Psychology, Industrial --- Goal setting in personnel management --- Human emotions --- Passions --- Psychology --- Affect (Psychology) --- Affective neuroscience --- Apathy --- Pathognomy --- Behavior in organizations --- Organization --- Social psychology --- #SBIB:316.334.2A535 --- #SBIB:316.334.2A553 --- Organisatiesociologie: arbeidsmotivatiestudies, job satisfaction, aliënatie --- Personeelsbeleid en loonbeleid, functieclassificaties

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