Narrow your search
Listing 1 - 10 of 184 << page
of 19
>>
Sort by

Periodical
Códices : revista de información y documentación.
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: Bogotá : Universidad de La Salle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Libreas : library ideas.
Author:
Year: 2005 Publisher: Berlin, Deutschland : Institut für Bibliothekswissenschaft

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Revue électronique suisse de science de l'information : RESSI.
Author:
Year: 2005 Publisher: Geneva : Haute Ecole de Gestion de Genève,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Libreas : library ideas.
Author:
Year: 2005 Publisher: Berlin, Deutschland : Institut für Bibliothekswissenschaft

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Libreas : library ideas.
Author:
Year: 2005 Publisher: Berlin, Deutschland : Institut für Bibliothekswissenschaft

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : Modèles et modélisation d’une culture pour l’enfance
Author:
ISBN: 2765412006 2765411999 Year: 2005 Publisher: ( ) : Éditions du Cercle de la Librairie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. La bibliothèque pour enfants s'avère l'objet d'une doctrine précise, mise en place avant la Guerre, et qui s'impose après la Libération aux trois lieux éducatifs et culturels qui se préoccupent de la lecture des enfants : les bibliothèques de lecture publique, l'école, les associations d'Éducation populaire. C'est d'abord le modèle de l'Heure Joyeuse, modèle organisationnel d'une part, mais également modèle culturel véhiculant une vision précise de la lecture, des acquisitions, de la relation aux enfants et de la littérature de jeunesse. Lorsque le long retard français se sera progressivement atténué, les bibliothèques effectivement réalisées suivront, sans en avoir toujours conscience, un modèle différent, celui de la Joie par les livres. La description de ces deux modèles éclaire un certain nombre de thèmes encore fortement présents dans les discussions actuelles : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Qu'en est-il de la lecture des adolescents ? Quelle proximité le choix des livres en section jeunesse entretient-il avec la censure ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? Enfin et surtout, à quelle représentation de l'enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ? Ces questions toujours ouvertes méritent une approche pluridisciplinaire. Littérature de jeunesse et bibliothèques pour enfants sont en effet d'intéressants témoins d'un important changement culturel concernant la représentation de l'enfance à la fin du siècle dernier.


Periodical
Biblionline.
Author:
Year: 2005 Publisher: João Pessoa [Brazil] : Universidade Federal da Paraíba

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Proceedings of the 5th ACM/IEEE Joint Conference on Digital Libraries : Denver, CO, USA, June 7-11, 2005 : digital libraries, cyberinfrastructure for research and education

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Biblionline.
Author:
ISSN: 18094775 Year: 2005 Publisher: João Pessoa [Brazil] : Universidade Federal da Paraíba

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Biblionline.
Author:
Year: 2005 Publisher: João Pessoa [Brazil] : Universidade Federal da Paraíba

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 184 << page
of 19
>>
Sort by