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Si articles et livres abondent en descriptions sur la manière de provoquer l'état hypnotique ou sur celle de l'utiliser en vue de la sédation de symptômes, quand il s'agit de s'expliquer sur la nature du phénomène lui-même, l'encre vient à manquer aux plumes. Milton H. Erickson, qui a contribué à rendre à l'hypnose la place qu'elle méritait, s'est toujours refusé à lui donner un statut théorique. Il peut sembler que la pratique, pour être agissante, puisse se passer d'être pensée, mais ce n'est pas si sûr. Manquant d'un index pour lui permettre de distinguer l'essentiel de l'accessoire, cette pratique risque de se dégrader. Elle ne sait pas dire pourquoi elle est efficace et pourquoi elle ne l'est pas. Dans son Encyclopédie des sciences philosophiques, Hegel parle du magnétisme animal au début de la troisième partie intitulée " Philosophie de l'esprit ". Ces pages, traduites et commentées par François Roustang, pourraient peut-être éclairer la pratique de l'hypnose.
Animal magnetism --- Autosuggestion --- Braidism --- Dierlijk magnetisme --- Human magnetism --- Hypnose --- Hypnosis --- Hypnotism --- Hypnotisme --- Magnetism [Animal ] --- Magnetism [Human ] --- Magnetisme animal --- Mind-cure --- Magnétisme animal --- Magnétisme animal
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Accompagnement individuel --- Diagnostic --- Épidémiologie --- État de stress post-traumatique --- Évaluation --- Hypnose --- Personnalité --- Psychobiologie --- Psychothérapie analytique --- Psychothérapie brève --- Psychothérapie --- Système nerveux --- Thérapie cognitive --- Thérapie comportementale --- Travailleurs sociaux --- Catastrophe --- Dimension historique --- Expertise --- Pharmacologie --- Service de secours --- Soutien social --- Systeme d'aide --- Traitement --- Traumatisme --- Trouble psychopathologique
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