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The second half of the 20th-century was an especially fruitful period, seeing new developments in logic and epistemology to mount both sophisticated defences of, and attacks on, religious claims. Each chapter of this handbook is representative of a distinct viewpoint related to these issues.
Religious studies --- Religion --- Philosophy. --- Philosophy --- #GGSB: Godsdienstfilosofie --- 21*01 --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Godsdienstfilosofie --- Religion - Philosophy. --- Religion - Philosophy --- philosophy of religion
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Psychoanalysis --- Psychanalyse --- Psychoanalysis and religion --- 21*01 --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Psychoanalysis and religion. --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Religion and psychoanalysis --- Religion --- Psychanalyse et religion. --- Psychanalyse et Église catholique.
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Philosophical theology. --- 21*01 --- 1 HAUERWAS, STANLEY --- Philosophical theology --- Theology, Philosophical --- Philosophy and religion --- Theology, Doctrinal --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Filosofie. Psychologie--HAUERWAS, STANLEY --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel
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Comment repenser aujourd'hui l'histoire de l'Occident chrétien en considérant côte à côte le discours apologétique de la vera religio et le discours anthropologique des sciences humaines ? Autrement dit, comment penser la possibilité d'une anthropologie religieuse du christianisme ? À vrai dire, cette question est double. D'un côté, quel est le statut du religieux dans nos sociétés contemporaines ? De l'autre, quel est le destin du christianisme en modernité ? En somme, il s'agirait de questionner le rôle du christianisme dans la définition moderne du phénomène religieux, donc dans le discours des sciences humaines. Dans quelle mesure, en se retirant progressivement de la société, le christianisme a-t-il pu en même temps révéler les fondements politiques du phénomène religieux et permettre l'accomplissement d'une autonomie politique, une démocratie d'État, libre de toute autorité religieuse ? L'hypothèse générale serait la suivante : d'une part, l'institution chrétienne, en modernité, se retire de la société de la même manière que le christianisme naissant s'est démarqué des autres religions, juive et païenne. C'est une seule et même logique institutionnelle qui se joue ici. Une logique de la séparation, qui à la fois distingue le religieux du politique, et analyse, critique, voire déconstruit les déterminations " subjectives ", individuelles et collectives, de toute institution sociale. Et, d'autre part, cette logique se fonde sur une opposition radicale entre religion et superstition, entre un culte intérieur, " en esprit ", une relation à Dieu instaurée par Dieu lui-même, et un faux culte offert aux démons, une idolâtrie. Toute institution sociale et humaine devenant par là même une forme de superstition, une falsification, un péril, un danger, qui menace les fondements de toute autorité. L'histoire de l'Occident chrétien pourrait alors se penser comme une longue histoire de la superstition. C'est non seulement en termes de superstition que toute religion aura défini la " religion de l'autre ", mais c'est surtout en ces termes que le discours apologétique du christianisme (où la religion s'oppose à la superstition, comme une institution divine s'oppose aux institutions sociales) s'est déplacé en discours anthropologique des sciences humaines (où la religion et la superstition proviennent des mêmes sources subjectives). Décrire ce déplacement du discours, des premiers Pères de l'Église aux représentants majeurs de la modernité, c'est non seulement définir une nouvelle configuration entre politique et religion, dans nos sociétés contemporaines, mais c'est encore et surtout s'interroger sur les nouveaux phénomènes religieux que produisent ces sociétés. Phénomènes plus du tout religieux et plus religieux que jamais, au seuil des frontières entre la religion et la superstition.
Religious studies --- Superstition --- Christianity and other religions --- Man (Christian theology) --- Superstitions --- Christianisme --- Homme (Théologie chrétienne) --- Religious aspects --- Christianity --- Aspect religieux --- Relations --- 21*01 --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Theological anthropology --- Homme (Théologie chrétienne) --- Christianity. --- Folk beliefs --- Traditions --- Folklore --- Religion --- Religious aspects&delete& --- Superstition - Religious aspects - Christianity
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" Le sens du monde est hors du monde ", écrit Wittgenstein. Mais il faut ajouter que ce " dehors " est enveloppé au-dedans du monde. Il l'ouvre en lui-même. Il l'ouvre à ce qui ne se laisse pas capter comme " sens " et qui pourtant fait signe - signal, clin d'œil, Wink, invite - vers ceci précisément que, dans la vérité, le sens s'échappe. " Ceci " a longtemps reçu un nom divin. On ne propose pourtant ici aucun retour à la religion. On souligne au contraire que la raison exige à toute force et toutes affaires cessantes ce que Kant nommait l'inconditionné et que le nom divin masquait en le nommant pourtant en le dé-nommant. On indique ainsi que la " clôture de la métaphysique ", dont le christianisme est censé avoir formé le plus lourd verrouillage, n'est pas aussi hermétiquement close qu'elle le paraît, et qu'il importe d'en entamer la déclosion. Déclore l'une envers l'autre philosophie et foi, l'une et l'autre outrepassant la religion désormais plus que close : éteinte malgré ses cendres réchauffées. Exiger que les Lumières soient menées plus loin jusqu'au point où l'obscur luit de sa clarté propre. Sous un christianisme démonté de fond en comble, tenter de repérer la trace de l'énergie qui en est venue à manquer à la raison.
Metaphysics --- Religious studies --- Philosophy and religion --- Christianity --- Deconstruction --- Philosophie et religion --- Christianisme --- Déconstruction --- Philosophy --- Philosophie --- History --- Philosophy - Christianism - 21st century --- Deconstruction. --- 21*01 --- Criticism --- Semiotics and literature --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Philosophy - Christianism - 21st century. --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Déconstruction --- Philosophy and religion - History - 20th century
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Psychoanalysis --- Imagination --- Reality --- Symbolism (Psychology) --- Fatherhood --- Names, Personal --- Psychanalyse --- Réalité --- Symbolisme (Psychologie) --- Paternité --- Noms de personnes --- Philosophy --- Psychological aspects. --- Philosophie --- Aspect psychologique --- 21*01 --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Psychoanalyse --- psychoanalytische theorie --- psychoanalytische theorie. --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Réalité --- Paternité
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Physics --- Complementarity (Physics) --- Knowledge, Theory of. --- Religion and science. --- Quantum theory --- Physical sciences --- Semantics (Philosophy) --- Realism. --- Reformed epistemology. --- Ontology. --- Realisme (filosofie) --- Antirealisme (filosofie) --- Kwantummechanica. --- Theologen. --- Religious aspects. --- 21*01 --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Theses --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Complementarity (Physics). --- Semantics (Philosophy). --- Realisme (filosofie). --- Antirealisme (filosofie). --- Realism --- Empiricism --- Philosophy --- Universals (Philosophy) --- Conceptualism --- Dualism --- Idealism --- Materialism --- Nominalism --- Positivism --- Rationalism --- Quantum dynamics --- Quantum mechanics --- Quantum physics --- Mechanics --- Thermodynamics --- Religious aspects --- Christianity --- History
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Marion, Jean-Luc, --- 21*01 --- 230.22 "196/199" --- 2 MARION, JEAN-LUC --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- 2 MARION, JEAN-LUC Godsdienst. Theologie--MARION, JEAN-LUC --- Godsdienst. Theologie--MARION, JEAN-LUC --- 230.22 "196/199" Katholieke dogmatische en systematische theologie--?"196/199" --- Katholieke dogmatische en systematische theologie--?"196/199" --- Marion, Jean-Luc --- Marion, J.-L.
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Sociology of religion --- Religious studies --- anno 1900-1999 --- Religion and sociology. --- Frankfurt school of sociology. --- Sociologie religieuse --- Ecole de Francfort (Sociologie) --- Religion and sociology --- Frankfurt school of sociology --- 21*01 --- 215.1 --- Critical theory (Sociology) --- Frankfurt school --- Frankfurt sociologists --- Schools of sociology --- Critical theory --- Marxian school of sociology --- Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Verhouding godsdienst en filosofie --- 215.1 Verhouding godsdienst en filosofie --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel
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