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Introducing radical orthodoxy : mapping a post-secular theology.
Authors: ---
ISBN: 0801027357 1842273507 9781842273500 9780801027352 Year: 2005 Publisher: Grand Rapids (Mich.) Baker

The Oxford handbook of philosophy of religion
Author:
ISBN: 0195138090 0199835349 0198031580 9786611196684 1281196681 1435618556 9780195138092 Year: 2005 Volume: *3 Publisher: Oxford Oxford University Press

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Abstract

The second half of the 20th-century was an especially fruitful period, seeing new developments in logic and epistemology to mount both sophisticated defences of, and attacks on, religious claims. Each chapter of this handbook is representative of a distinct viewpoint related to these issues.


Book
Le triomphe de la religion : précédé de Discours aux catholiques
Authors: --- ---
ISBN: 2020663414 9782020663410 Year: 2005 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

God, truth, and witness : engaging Stanley Hauerwas.
Authors: --- ---
ISBN: 1587431513 9781587431517 Year: 2005 Publisher: Grand Rapids Brazos Press


Book
Superstition : l'anthropologie du religieux en terre de chrétienté
Author:
ISSN: 07682395 ISBN: 2718606657 9782718606651 Year: 2005 Publisher: Paris Galilée

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Abstract

Comment repenser aujourd'hui l'histoire de l'Occident chrétien en considérant côte à côte le discours apologétique de la vera religio et le discours anthropologique des sciences humaines ? Autrement dit, comment penser la possibilité d'une anthropologie religieuse du christianisme ? À vrai dire, cette question est double. D'un côté, quel est le statut du religieux dans nos sociétés contemporaines ? De l'autre, quel est le destin du christianisme en modernité ? En somme, il s'agirait de questionner le rôle du christianisme dans la définition moderne du phénomène religieux, donc dans le discours des sciences humaines. Dans quelle mesure, en se retirant progressivement de la société, le christianisme a-t-il pu en même temps révéler les fondements politiques du phénomène religieux et permettre l'accomplissement d'une autonomie politique, une démocratie d'État, libre de toute autorité religieuse ? L'hypothèse générale serait la suivante : d'une part, l'institution chrétienne, en modernité, se retire de la société de la même manière que le christianisme naissant s'est démarqué des autres religions, juive et païenne. C'est une seule et même logique institutionnelle qui se joue ici. Une logique de la séparation, qui à la fois distingue le religieux du politique, et analyse, critique, voire déconstruit les déterminations " subjectives ", individuelles et collectives, de toute institution sociale. Et, d'autre part, cette logique se fonde sur une opposition radicale entre religion et superstition, entre un culte intérieur, " en esprit ", une relation à Dieu instaurée par Dieu lui-même, et un faux culte offert aux démons, une idolâtrie. Toute institution sociale et humaine devenant par là même une forme de superstition, une falsification, un péril, un danger, qui menace les fondements de toute autorité. L'histoire de l'Occident chrétien pourrait alors se penser comme une longue histoire de la superstition. C'est non seulement en termes de superstition que toute religion aura défini la " religion de l'autre ", mais c'est surtout en ces termes que le discours apologétique du christianisme (où la religion s'oppose à la superstition, comme une institution divine s'oppose aux institutions sociales) s'est déplacé en discours anthropologique des sciences humaines (où la religion et la superstition proviennent des mêmes sources subjectives). Décrire ce déplacement du discours, des premiers Pères de l'Église aux représentants majeurs de la modernité, c'est non seulement définir une nouvelle configuration entre politique et religion, dans nos sociétés contemporaines, mais c'est encore et surtout s'interroger sur les nouveaux phénomènes religieux que produisent ces sociétés. Phénomènes plus du tout religieux et plus religieux que jamais, au seuil des frontières entre la religion et la superstition.


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La déclosion
Author:
ISSN: 07682395 ISBN: 2718606681 9782718606682 Year: 2005 Volume: 1 Publisher: Paris Galilée

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Abstract

" Le sens du monde est hors du monde ", écrit Wittgenstein. Mais il faut ajouter que ce " dehors " est enveloppé au-dedans du monde. Il l'ouvre en lui-même. Il l'ouvre à ce qui ne se laisse pas capter comme " sens " et qui pourtant fait signe - signal, clin d'œil, Wink, invite - vers ceci précisément que, dans la vérité, le sens s'échappe. " Ceci " a longtemps reçu un nom divin. On ne propose pourtant ici aucun retour à la religion. On souligne au contraire que la raison exige à toute force et toutes affaires cessantes ce que Kant nommait l'inconditionné et que le nom divin masquait en le nommant pourtant en le dé-nommant. On indique ainsi que la " clôture de la métaphysique ", dont le christianisme est censé avoir formé le plus lourd verrouillage, n'est pas aussi hermétiquement close qu'elle le paraît, et qu'il importe d'en entamer la déclosion. Déclore l'une envers l'autre philosophie et foi, l'une et l'autre outrepassant la religion désormais plus que close : éteinte malgré ses cendres réchauffées. Exiger que les Lumières soient menées plus loin jusqu'au point où l'obscur luit de sa clarté propre. Sous un christianisme démonté de fond en comble, tenter de repérer la trace de l'énergie qui en est venue à manquer à la raison.


Multi
Dialogue in the crisis of representation : realism and antirealism in the context of the conversation between theologians and quantum physicists in Göttingen 1949 - 1961.
Authors: ---
ISBN: 9517652283 9789517652285 Year: 2005 Publisher: Åbo Åbo akademis förlag

Jean-Luc Marion : a theo-logical introduction
Author:
ISBN: 1138410497 1315251574 9786611097981 1281097985 0754682641 9780754682646 9780754636618 0754636615 0754636607 0754636615 9781138410497 9781315251578 6611097988 9781281097989 9781351925440 1351925458 Year: 2005 Publisher: Burlington, VT : Ashgate Pub. Co.,

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