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Dyes and dyeing --- Dye industry --- Colorants --- History --- Congresses --- Chemistry --- Histoire --- Congrès --- Industrie --- Chimie
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Pulp and paper production has increased globally and will continue to increase in the near future. Approximately 155 millions tons of wood pulp is produced worldwide and about 260 millions is projected for 2010. To cope with the increasing demand, an increase in production and improved environmental performance is needed as the industry is under constant pressure to reduce environmental emissions to air and water. This book gives updated information on environmentally benign approaches for pulp bleaching, which can help solve the problems associated with conventional bleaching technologies.
Wood-pulp --- Bleaching --- Environmental aspects. --- Blanching (Bleaching) --- Chemistry, Technical --- Cleaning --- Textile industry --- Dyes and dyeing --- Pulpwood --- Wood products --- Pulping
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Blondes --- Hair --- Blonds (Personnes) --- Cheveux --- History --- Social aspects. --- Dyeing and bleaching --- Histoire --- Aspect social --- Teinture et décoloration
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Art styles --- Iconography --- Art --- resist dyeing --- art [discipline] --- music [performing arts genre] --- Abstract [modern European style] --- Nature --- Isa, Toshihiko --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099 --- Japan
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L'histoire des couleurs fait de la peinture un roman, pour peu que l'on ne sacrifie pas comme à l'accoutumé leur origine et leur poids. On a oublié le coût exorbitant que le lapis-lazuli représentait au Moyen Age pour un commanditaire, abbé ou prince. N'est-il pas opportun de connaître la liste des pigments dont disposaient Titien, Rubens, Van Dick, Vermeer, Monet ou Kandinsky avant de théoriser sur leur chromatisme ? Ou encore l'incidence de l'apparition à partir de la fin du XVIe siècle de plusieurs nouveaux pigments, jaune, ocre, brun et argent, plus transparents et plus chauds que la terre de Sienne, avant de définir le sfumato d'un Corrège et le ténébrisme d'un Caravage et d'un Rembrandt ? Tout le caravagisme européen tiendrait ainsi à une proportion plus ou moins supérieure de manganèse à l'intérieur de l'oxyde de fer dans la célèbre terre d'ombre ? Non, certes pas. Mais elle y contribue et beaucoup plus que l'on a l'habitude de le dire ou de l'écrire. Est-ce que la peinture de " plein air " des impressionnistes aurait existé sans l'apparition des tubes de peinture, au milieu du XIXe siècle ? Van Gogh sans les pigments chimiques d'un maniement plus aisé, que l'on pouvait appliquer tels quels, à l'état pur, dans la fulgurance du geste ? Philip Ball revisite l'histoire de l'art non pas en iconoclaste mais en homme de science qu'il est, chimiste, spécialiste de la peinture comme " substance ". Une histoire de l'art terriblement matérialiste défile ainsi sous nos yeux, de l'Egypte ancienne au célèbre bleu de Klein, au gré de la découverte des pigments anciens et de l'accès aux couleurs industrielles de synthèse. Elle se clôt sur une méditation au sujet du vieillissement des matériaux et la relative exactitude des couleurs que nous voyons sur les tableaux des maîtres comparativement à ce qu'ils y ont mis. Loin de contester son inépuisable invention, elle nous aide à porter un regard neuf et tonique sur la peinture. (Quatrième de couverture)
Advertising [Art in ] --- Art and industry --- Art et industrie --- Color in art --- Colors in art --- Couleur dans l'art --- Couleurs dans l'art --- Industrie en kunst --- Industrie et art --- Industry and art --- Kleur in de kunst --- Kleuren in kunst --- Kunst en industrie --- Kunst in de reclame --- Publicite [Art dans la ] --- Colors --- Painting --- Couleurs --- Peinture --- History --- Histoire --- Couleur --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Pigment --- Ombre --- Couleur (art) --- Art --- Pigments --- Technique --- Histoire. --- Coloring matter --- Dyes and dyeing --- Chemistry
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Dyes and dyeing --- Supramolecular chemistry. --- Colorants --- Chimie supramoléculaire --- Chemistry. --- Chimie --- Supramolecular chemistry --- Chemistry --- Coloring Agents --- Natural Science Disciplines --- Specialty Uses of Chemicals --- Laboratory Chemicals --- Chemical Actions and Uses --- Disciplines and Occupations --- Chemicals and Drugs --- Chemistry - General --- Biochemistry --- Physical Sciences & Mathematics --- 678.047 --- Colouring materials. Dyes. Pigments. --- 678.047 Colouring materials. Dyes. Pigments --- Colouring materials. Dyes. Pigments --- Dyestuffs --- Chemicals, Laboratory --- Specialty Chemicals and Products --- Natural Sciences --- Physical Sciences --- Discipline, Natural Science --- Disciplines, Natural Science --- Natural Science --- Natural Science Discipline --- Physical Science --- Science, Natural --- Science, Physical --- Sciences, Natural --- Sciences, Physical --- Organic Pigments --- Pigments, Inorganic --- Dyes --- Stains --- Tissue Stains --- Inorganic Pigments --- Pigments, Organic --- Stains, Tissue --- Organic chemistry. --- Polymers. --- Materials --- Thin films. --- Organic Chemistry. --- Polymer Sciences. --- Surfaces and Interfaces, Thin Films. --- Surfaces. --- Chemistry, Physical and theoretical --- Macromolecules --- Films, Thin --- Solid film --- Solid state electronics --- Solids --- Surfaces (Technology) --- Coatings --- Thick films --- Surface phenomena --- Friction --- Surfaces (Physics) --- Tribology --- Polymere --- Polymeride --- Polymers and polymerization --- Organic chemistry --- Physical sciences --- Surfaces --- Chemistry, Organic. --- Surfaces (Physics). --- Physics --- Surface chemistry --- Polymers . --- Materials—Surfaces.
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