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Antiquités (objets anciens) --- Conservation et restauration
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monuments historiques --- quartiers anciens --- la havane (cuba) --- monuments historiques --- conservation et restauration --- quartiers anciens --- cuba --- la havane (cuba)
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Histoire locale --- Liège (ville) --- Luik (stad) --- Plaatselijke geschiedenis --- QUARTIERS ANCIENS --- LIEGE (BELGIQUE) --- BELGIQUE
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Comment les sociétés contemporaines « habitent-elles » les lieux, les sites, les monuments qu'elles constituent en patrimoine ? Comment investissent-elles le cadre matériel auquel elles attribuent une valeur patrimoniale et dans lequel elles sont, tout produire ? Autre question : que peuvent nous apprendre les modalités avec lesquelles les groupes sociaux réinvestissent les lieux patrimoniaux sur les rapports que ceux-ci entretiennent avec l'espace ? C'est à ces questions que cherchent à répondre les textes de trente-sept auteurs (des géographes, des sociologues, des historiens, des ethnologues) réunis dans cet ouvrage. Habiter le patrimoine explore ainsi la multitude des rapports que l'Homme tisse avec ses spatialités patrimoniales, les expressions de l'habiter, les pratiques qui s'y attachent, les contraintes qui y sont liées, les conflits générés ou le potentiel qui s'en dégage... dans le contexte de la société du début du XIXe siècle.
Architecture and society. --- Historic districts --- Historic preservation --- Architecture et société --- Quartiers anciens --- Patrimoine historique --- Patrimoine culturel --- Architecture --- Aspect social --- Art, Architecture & Applied Arts --- Architecture et société --- Patrimoine culturel. --- Quartiers anciens. --- Aspect social. --- habitat --- géographie sociale --- patrimonialisation --- patrimoine
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Biographies classiques --- Classical biography --- Klassieke biografieën --- Philosophers, Ancient --- Philosophes anciens --- Biography --- Biographies --- Philostratus, --- Classical biography. --- Philostratus, Flavius, --- Apollonius Tyanaeus
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Cet ouvrage fondamental propose une étude générale sur les collectionneurs en France au XVIIe siècle et présente les ensembles d'œuvres d'art - tapisseries, porcelaines, sculptures antiques et surtout tableaux - réunis à cette époque. Le XVIIe siècle vit en effet le développement des collections artistiques, réapparues autour de Marie de Médicis dans les années 1620. Richelieu, Mazarin ou encore Jabach figuraient alors parmi les principaux acteurs du marché de l'art. Le goût français mit à l'honneur la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, mais aussi les paysages, le plus souvent d'origine nordique, ou, dans la peinture française contemporaine, la figure de Poussin, dont les œuvres s'arrachèrent dans la seconde moitié du siècle. Une ère nouvelle s'ouvrit avec le règne personnel de Louis XIV. Si le monarque semble n'avoir manifesté pour sa collection, pourtant riche et diverse, qu'un intérêt assez fugace, ce ne fut pas le cas chez d'autres grands personnages du temps tels que son frère Monsieur-, son fils - le Grand Dauphin -, ou le marquis de Seignelay, fils de Colbert.
Art --- anno 1600-1699 --- France --- collecting, France --- Peinture --- Objets de collection --- Cabinets de curiosites --- Antiquites (objets anciens) --- 17e siecle --- Collectionneurs et collections
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BD --- XVIIe siècle --- alchimie --- Berlin --- la Rose et la Croix --- le secret de la pierre philosophale --- la magie des anciens Celtes
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La carrière de Thierry Bouts, sans doute originaire de Haarlem, s'est déroulée essentiellement à Louvain. Catheline Périer-D'Ieteren, qui s'est longtemps distinguée par son approche technologique et sociologique de l'art flamand du XVe siècle, montre la place réelle que le maître occupe dans la peinture de son époque. L'interprétation critique qu'elle en propose jette une lumière nouvelle sur les aspects fondamentaux de la démarche créative de l'artiste, notamment dans la mise en uvre du dessin sous-jacent. Cette monographie qui prend la forme d'un catalogue raisonné de l'uvre de Thierry Bouts, la première depuis celle, magistrale, de Wolfgang Schöne en 1938, s'adresse dans sa conception autant à un large public amateur de peinture ancienne qu'aux professionnels de l'Histoire de l'art. Illustré de nombreuses photographies en couleurs et de documents de laboratoire, cet ouvrage constituera certainement la nouvelle référence pour tous ceux qui s'intéressent à ce grand maître des anciens Pays-Bas méridionaux.
Bouts, Dirk --- Histoire de l'art --- Kunstgeschiedenis --- Peinture --- Schilderkunst --- Painting, Flemish --- Peinture flamande --- Bouts, Dieric, --- Catalogues raisonnés. --- Bouts, Dieric --- Bouts, Thierry --- Leuven --- Pays-Bas (anciens) --- Peintres --- Bouts, Dierick Ou Thierry --- Catalogues raisonnés. --- Acqui 2006 --- Bouts, Dieric.
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Philosophers, Ancient --- Hellenism --- Philosophes anciens --- Hellénisme --- Congresses --- Congrès --- Rome --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Social conditions --- Politics and government --- Hellénisme --- Congrès --- Ancient philosophers --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy)
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De la grande clef égyptienne d'il y a 4000 ans, à la poignée d'aujourd'hui signée par un artiste, c'est la porte de l'univers de la serrurerie décorative qui est ici entr'ouverte. En Europe, celle-ci prend son vol autour de 1200. Au début du XIVe siècle, le métier de serrurier s'organise en corporations, c'est le temps des pentures ouvragées. Le XVe voit l'apparition des serrures à ornements puis, avec la Renaissance, les modèles gothiques s'effacent devant l'Antiquité qui cède à son tour devant l'esthétique baroque. Mais la suppression des guildes à la fin du XVIIIe siècle, puis l'industrialisation, sonnent le glas du métier. En 1851, l'anglais Linus Yale expose au Crystal Palace une clef plate à cylindre promise à un succès mondial. L'éclectisme, puis l'Art Nouveau et l'Art Déco, relancent la création et les architectes fournissent des dessins aux serruriers. Mais, c'est grâce à l'effort et la constance de quelques artisans d'art, à l'exemple de la firme Vervloet à Bruxelles, que la serrurerie décorative passe le cap du fonctionnalisme architectural de l'après-guerre pour répondre aujourd'hui aux nouvelles exigences des créateurs. http://www.aam.be/fr/mainfr.html
Anciens métiers --- Histoire de l'art --- Kunstgeschiedenis --- Oude ambachten --- Locks and keys --- Locksmithing --- Art metal-work. --- Decorative arts. --- Serrures --- Serrurerie --- Arts du métal --- Arts décoratifs --- sloten --- slot --- deurklink --- deurbeslag --- art deco --- art nouveau --- Histoire des arts décoratifs --- Arts du métal --- Arts décoratifs --- Art Deco
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