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La motivation formelle des actes administratifs

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La loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs a profondément modifieé la pratique des autorités administratives. Sauf disposition légale expresse, il était en effet admis jusqu'à l'entrée en vigueur de cette législation que l'auteur d'un acte administratif n'avait pas à motiver sa décision. Le système belge était devenu relativement isolé et laissait l'administré destinataire de l'acte face à une décision dont il ne comprenait pas nécessairement la raison et qu'il risquait donc de considérer comme suspecte. L'objectif de la réforme a été de procurer à tous les citoyens une protection minimale contre l'arbitraire administratif en donnant à l'administré la possibilité d'être informé des motifs de l'acte administratif et d'organiser ses moyens dans le cadre d'un éventuel recours. Dans le même temps, l'administration était amenée à user davantage de persuasion que de coercition. Depuis sa promulgation, la loi du 29 juillet 1991, qui ne comprend que sept articles, a donné lieu à une très abondante jurisprudence. Par ailleurs, ses bienfaits et ses excès semblent se répandre dans des domaines que le législateur n'avait manifestement pas en vue au moment du vote de la loi, à savoir le droit social, le droit fiscal ou encore le droit dans l'enseignement. Le moment était donc venu de faire le point de la jurisprudence à un triple niveau: – tout d'abord sur les questions d'ordre général suscitées par la loi; – ensuite, dans certains domaines particuliers tels que le droit de l'urbanisme et de l'environnement, le droit de la fonction publique et le droit des marchés publics; – enfin, dans certains domaines étrangers au champ d'application initial de la loi.


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Activite bancaire et financiere internationale. Rapport trimestriel - septembre 2005.
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ISBN: 9057512815 Year: 2005 Publisher: Bâle Banque Des Reglements Internationaux

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Inhoud: Waarom prestaties meten? - Inhoud van prestatiemeetsystemen - Kenmerken van een goed prestatiemeetsysteem - Stappenplan voor het meten van prestaties - Het gebruik van prestatie-informatie - Een pleidooi voor prestatiemeting + Bibliografie

Keywords

banques --- marche international des capitaux --- statistique --- international --- banken --- internationale kapitaalmarkt --- statistiek --- internationaal --- 35.08 --- #SBIB:35H202 --- #RBIB:gift.2000.1 --- 35.08 <493> --- #A0003A --- Evaluation de l'action administrative Evaluatie van de administratieve actie --- Action administrative Administratieve actie --- Management public Overheidsmanagement --- Overheid 354 --- Functiewaardering 658.3.015.3 --- 338.047 --- openbaar bestuur --- personeelsbeoordeling --- 35.08 Ambtenarenrecht. Statuut van het openbaar ambt. Theorie van het openbaar ambt --- Ambtenarenrecht. Statuut van het openbaar ambt. Theorie van het openbaar ambt --- Overheidsmanagement: prestatiemanagement --- Privé en openbare bedrijven. Openbare diensten. Gemengde economie. --- 35 --- 658.32 --- Overheidsmanagement: prestatiemeetsystemen. --- Overheidsmanagement: prestatiemeting. --- Organisatiecultuur. --- Overheidsmanagement. --- 65.012.4 --- Academic collection --- 35.07 <493> --- 410 Overheidsdiensten en overheidsbedrijven --- 098 Bedrijfskunde --- Mesure Maat --- Appréciation des prestations du personnel Prestatiebeoordeling --- Efficacité Efficiëntie --- Productivité Productiviteit --- management --- overheidsadministraties --- AA / International- internationaal --- BE / Belgium - België - Belgique --- 350.0 --- 650 --- kwaliteit --- 65.012.4 Management. Directorate. Technique and methods of management --- Management. Directorate. Technique and methods of management --- administrations publiques --- Organisatie van het openbaar bestuur: algemeenheden. --- Theorieën en grondbeginselen. Management. --- 658.5 --- Public administration --- Business policy --- Organisatie van het openbaar bestuur: algemeenheden --- Privé en openbare bedrijven. Openbare diensten. Gemengde economie --- Theorieën en grondbeginselen. Management

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