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Fourcroy, Bonaventure de, --- Libertinism in literature --- French literature --- History and criticism --- Fourcroy, Bonaventure de --- Criticism and interpretation --- Libertinism --- France --- History --- 17th century --- French literature - 17th century - History and criticism --- Fourcroy, Bonaventure de, - b. ca. 1662 --- ATHEISME --- FOURCROY (BONAVENTURE DE), 1610?-1691 --- LIBERTINAGE --- LIBRE PENSEE --- LIBERTINS (PHILOSOPHES FRANCAIS) --- HISTOIRE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- FRANCE --- 17E SIECLE --- 16E-18E SIECLES
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Michel de Certeau (1925-1986) eut comme objet privilégié l'histoire religieuse aux XVIe et XVIIe siècles. De ces croyants querelleurs et inquiets, marqués par la fracture de la Chrétienté, il interrogea le trouble, la ferveur, les écrits, les réformes. Analysant des travaux exemplaires (Henri Bremond dans l'Histoire littéraire du sentiment religieux, Robert Mandrou sur les procès de sorcellerie), il montre comment il s'en distingue. Chez lui, l'élucidation historiographique ne se sépare pas de l'enquête historique, d'où son insistance sur l'altérité du passé, sur une distance critique, sur un respect sans complicité. Servi par une familiarité rare avec les écrits de théologie et de spiritualité, l'historien peut varier les registres. Tantôt un personnage central tient la scène (René d'Argenson, intendant du roi, ou Charles Borromée, réformateur tridentin de Rome à Milan) ; tantôt il s'agit d'un moment décisif pour une institution (la Compagnie de Jésus sous le généralat d'Aquaviva) ou d'un texte fondateur (les Exercices spirituels de saint Ignace). Parfois l'historien fait resurgir un enchevêtrement de milieux dévots désireux de réformer l'Église, une multiplicité de réseaux collectant lettres et récits où résonne l'écho passionné de débats mystiques. A tous, il rend vie et signification en cherchant le lieu de l'autre, dans l'altérité de Dieu, dans le conflit des différences entre croyants, dans la rencontre d'autres sociétés. D'où le regard tourné vers l'anthropologie naissante, avec Montaigne, qui jugeait les cannibales du Brésil, entrevus à la Cour, comparables aux sujets du roi, avec Lafitau, qui allait inscrire les mœurs et coutumes des Amérindiens dans la longue histoire de l'humanité.
Christian church history --- Christian spirituality --- Church history --- Église --- Mysticisme --- Spiritualité --- Christentum. --- Geschichtsschreibung. --- Mysticisme - Histoire - 16e siècle. --- Mysticisme - Histoire - 17e siècle. --- Spiritualité - Église catholique - Histoire - 16e siècle. --- Spiritualité - Église catholique - Histoire - 17e siècle. --- Église - Histoire - Historiographie. --- Historiography. --- Histoire --- Historiographie. --- Église catholique --- Geschichte 1500-1800. --- 1500-1699. --- France --- Europe --- France. --- Europe - Histoire religieuse - 16e siècle. --- Europe - Histoire religieuse - 17e siècle. --- Histoire religieuse --- Historiography --- Religious and mystic history --- 17th-18th centuries --- #GBIB: jesuitica --- 27 "15/16" --- Kerkgeschiedenis--?"15/16" --- Mysticism --- Eglise --- History --- Historiographie --- Church history - Historiography --- France - Church history - 16th century --- France - Church history - 17th century --- HISTORIOGRAPHIE --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- MYSTIQUE --- BREMOND (HENRI, ABBE), 1865-1933 --- CHARLES BORROMEE (SAINT), PRELAT ITALIEN, 1538-1854 --- JESUITES --- SAINT-CYRAN (JEAN DUVERGIER DE HAURANNE), THEOLOGIEN FRANCAIS, 1571-1643 --- JANSENISME --- MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE), ECRIVAIN FRANCAIS, 1533-1592 --- SORCELLERIE --- FRANCE --- 20E SIECLE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- HISTOIRE --- VIE SPIRITUELLE --- SPIRITUALITE --- 17E SIECLE --- 16E-18E SIECLES
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