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DIFFERENCE CULTURELLE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- IMMIGRATION --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- DIFFERENCE CULTURELLE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- IMMIGRATION --- METHODOLOGIE SCOLAIRE
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Teaching --- methods --- Teaching - methods --- Pédagogie par objectifs --- Relations maître-élève
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L'attention est une notion fortement impliquée dans les processus d'apprentissage, son impact est capital durant la scolarisation. Ainsi des difficultés attentionnelles sont souvent avancées lorsque l'on parle d'élèves en échec scolaire. Notre étude consiste à vérifier si les enfants en difficulté scolaire ont de moindres performances à des épreuves d'attention et de mémoire que les enfants sans difficultés. Nous avons fait passe des épreuves d'attention et de mémoire à deux groupes de 25 enfants fréquentant une classe de 1ère secondaire. Le premier groupe est constitué d'enfants ayant de faibles performances scolaires et le second, d'élèves sans difficultés. Les enfants ont été appariés au niveau de l'âge, du niveau socio-économique, du QI ainsi que sur des épreuves de langage évaluant la lecture, le niveau de vocabulaire, de syntaxe et la compréhension de phrases. Les résultats montrent des performances moindres chez les enfants en difficulté pour les épreuves d'attention divisée, d'attention sélective, de flexibilité et de répétition de pseudo-mots. Cette étude nous amène à réfléchir sur de nouvelles méthodes pédagogiques permettant de contourner les déficits attentionnels et exécutifs des enfants ainsi que leur rééducation.
ENFANT --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ATTENTION --- ECHEC SCOLAIRE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- ELEVE --- MESURE --- APPROCHE COMPARATIVE --- SYNDROME HYPERKINETIQUE --- ELEVE -- COMPORTEMENT --- ENFANT --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ATTENTION --- ECHEC SCOLAIRE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- ELEVE --- MESURE --- APPROCHE COMPARATIVE --- SYNDROME HYPERKINETIQUE --- ELEVE -- COMPORTEMENT
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La parole est le monopole des institutrices. Les prises de parole varient fortement d'un élève à l'autre. Ces constats issus de la littérature scientifique, nous les avons retrouvés au sein des trois classes considérées. Une majorité des élèves s''expriment peu et non une minorité comme le pensent les enseignants. Ainsi, de lègères interventions ont été mises en place et ont permis, dans une certaine mesure, d'augmenter la fréquence des prises de parole des enfants et de diminuer l'écart entre grands et faibles parleurs. Autre fait marquant : il existe un "effet classe" et un "effet leçon" importants tant lors de la phase descriptive qu'exploratoire.
LANGAGE --- OBSERVATION --- INTERVENTION --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS --- COMMUNICATION VERBALE --- ELEVE -- COMPORTEMENT --- ELEVE -- PARTICIPATION --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- LANGAGE --- OBSERVATION --- INTERVENTION --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS --- COMMUNICATION VERBALE --- ELEVE -- COMPORTEMENT --- ELEVE -- PARTICIPATION --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE
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Ce mémoire constitue une tentative de nuance concernant les conclusions de la BTES au sujet du taux d'erreurs préférentiellement commis par les élèves en cours d'apprentissage. Il tente de redéfinir le statut de l'erreur dans le processus d'apprentissage. L'objectif principal est de reposer la problématique de l'erreur dans une dimension nouvelle.
ERREUR HUMAINE --- ELEVE --- APPRENTISSAGE --- ACTIVITE SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- RECHERCHE DE TERRAIN --- ERREUR HUMAINE --- ELEVE --- APPRENTISSAGE --- ACTIVITE SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- RECHERCHE DE TERRAIN
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Cette recherche étudie l'évolution des représentations des normaliens en matière de redoublement. Plus précisément, cette enquête, réalisée auprès de six Ecoles Normales de la Province de Liège, examine les représentations qui prévalent chez les normaliens et leur professeur de pédagogie; observe si ces représentations diffèrent en fonction de l'avancement des normaliens dans leur processus de formation et constate dans quelle mesure les avis des enseignants et de leurs étudiants concordent. Bref, il s'agit de saisir l'impact de la formation à l'Ecole Normale sur les représentations des futurs instituteurs en matière de redoublement.
REPRESENTATION SOCIALE --- REPRESENTATION MENTALE --- ENSEIGNANT --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- ECOLE NORMALE --- ECHEC SCOLAIRE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- ELEVE --- COGNITION SOCIALE --- PEDAGOGIE DE LA REUSSITE --- REPRESENTATION SOCIALE --- REPRESENTATION MENTALE --- ENSEIGNANT --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- ECOLE NORMALE --- ECHEC SCOLAIRE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- ELEVE --- COGNITION SOCIALE --- PEDAGOGIE DE LA REUSSITE
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ESTIME DE SOI --- ABANDON SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ELEVE --- ADOLESCENT --- IMAGE DE SOI --- ECHEC SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- ESTIME DE SOI --- ABANDON SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ELEVE --- ADOLESCENT --- IMAGE DE SOI --- ECHEC SCOLAIRE --- RENDEMENT SCOLAIRE
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Interaction en éducation. --- Psychologie de l'éducation --- Psychanalyse et éducation --- Interaction en éducation --- Relations maître-élève --- Aspect psychologique --- Psychologie de l'éducation --- Psychanalyse et éducation --- Interaction en éducation --- Relations maître-élève --- Aspect psychologique
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Ce mémoire se centre sur l'étude des stratégies de résolution de problèmes arithmétiques additifs et soustractifs et de les comparer chez des enfants d'âges scolaires différents (3, 4 et 5ème année primaire) mais appariés sur le niveau mathématique (3ème primaire). Ceci nous a permis de mieux comprendre le développement de cette population en difficulté et les résultats obtenus nous ont permis de guider la rééducation et l'évaluation logopédique des troubles mathématiques et, plus particulièrement, le domaine de la résolution de problèmes.
Mathématiques --- Mathematics --- STRATEGIE COGNITIVE --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- ELEVE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- APPROCHE COMPARATIVE --- REEDUCATION
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History --- Fiction --- English literature --- College students in literature --- College teachers in literature --- Education [Higher ] in literature --- Enseignement supérieur dans la littérature --- Etudiants d'université dans la littérature --- Hoger onderwijs in de literatuur --- Hoogleraren (Hoger onderwijs) in de literatuur --- Leraar-leerling relaties in de literatuur --- Professeurs (Enseignement supérieur) dans la littérature --- Relations maîtres-élèves dans la littérature --- Studenten (Universiteit, enz.) in de literatuur --- Teacher-student relationships in literature --- Universiteiten in de literatuur --- Universites dans la litterature --- Universities and colleges in literature --- College stories [English ] --- History and criticism --- College stories [American ] --- English-speaking countries --- Intellectual life --- RECITS D'ETUDIANTS ANGLAIS --- RECITS D'ETUDIANTS AMERICAINS --- RELATIONS MAITRE-ELEVE --- UNIVERSITES ET COLLEGES DANS LA LITTERATURE --- PROFESSEURS (ENSEIGNEMENT SUPERIEUR) DANS LA LITTERATURE --- ENSEIGNEMENT DANS LA LITTERATURE --- ETUDIANTS DANS LA LITTERATURE --- PAYS DE LANGUE ANGLAISE --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- DANS LA LITTERATURE --- VIE INTELLECTUELLE
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