Narrow your search

Library

ULiège (10)

KBR (1)

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (6)

book (4)


Language

French (9)

English (1)


Year
From To Submit

2005 (10)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Travailler les implicites culturels à l'école : comment l'agent CPMS peut-il aider au décodage ?
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Service de Didactique générale et de Formation des enseignants,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Comment définir des objectifs pédagogiques
Authors: ---
ISSN: 12754854 ISBN: 210049189X 9782100491896 Year: 2005 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Comparaison des performances attentionnelles chez les enfants avec et sans difficultés scolaires
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'attention est une notion fortement impliquée dans les processus d'apprentissage, son impact est capital durant la scolarisation. Ainsi des difficultés attentionnelles sont souvent avancées lorsque l'on parle d'élèves en échec scolaire. Notre étude consiste à vérifier si les enfants en difficulté scolaire ont de moindres performances à des épreuves d'attention et de mémoire que les enfants sans difficultés. Nous avons fait passe des épreuves d'attention et de mémoire à deux groupes de 25 enfants fréquentant une classe de 1ère secondaire. Le premier groupe est constitué d'enfants ayant de faibles performances scolaires et le second, d'élèves sans difficultés. Les enfants ont été appariés au niveau de l'âge, du niveau socio-économique, du QI ainsi que sur des épreuves de langage évaluant la lecture, le niveau de vocabulaire, de syntaxe et la compréhension de phrases. Les résultats montrent des performances moindres chez les enfants en difficulté pour les épreuves d'attention divisée, d'attention sélective, de flexibilité et de répétition de pseudo-mots. Cette étude nous amène à réfléchir sur de nouvelles méthodes pédagogiques permettant de contourner les déficits attentionnels et exécutifs des enfants ainsi que leur rééducation.


Dissertation
Quels sont les paramètres de situation qui favorisent la participation verbale de chaque élève ? : Etude visant à augmenter les prises de parole et à les distribuer de façon homogène dans l'enseignement-apprentissage de la lecture au sein de trois classes de deuxième année primaire
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La parole est le monopole des institutrices. Les prises de parole varient fortement d'un élève à l'autre. Ces constats issus de la littérature scientifique, nous les avons retrouvés au sein des trois classes considérées. Une majorité des élèves s''expriment peu et non une minorité comme le pensent les enseignants. Ainsi, de lègères interventions ont été mises en place et ont permis, dans une certaine mesure, d'augmenter la fréquence des prises de parole des enfants et de diminuer l'écart entre grands et faibles parleurs. Autre fait marquant : il existe un "effet classe" et un "effet leçon" importants tant lors de la phase descriptive qu'exploratoire.


Dissertation
Analyse exploratoire des taux d'erreurs commis en cours d'activités pédagogiques en relation avec le rendement d'apprentissage des élèves
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire constitue une tentative de nuance concernant les conclusions de la BTES au sujet du taux d'erreurs préférentiellement commis par les élèves en cours d'apprentissage. Il tente de redéfinir le statut de l'erreur dans le processus d'apprentissage. L'objectif principal est de reposer la problématique de l'erreur dans une dimension nouvelle.


Dissertation
Les représentations des normaliens en matière de redoublement évoluent-elles au cours de leur formation à l'Ecole Normale ?
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche étudie l'évolution des représentations des normaliens en matière de redoublement. Plus précisément, cette enquête, réalisée auprès de six Ecoles Normales de la Province de Liège, examine les représentations qui prévalent chez les normaliens et leur professeur de pédagogie; observe si ces représentations diffèrent en fonction de l'avancement des normaliens dans leur processus de formation et constate dans quelle mesure les avis des enseignants et de leurs étudiants concordent. Bref, il s'agit de saisir l'impact de la formation à l'Ecole Normale sur les représentations des futurs instituteurs en matière de redoublement.


Dissertation
L'influence de l'estime de soi sur le décrochage scolaire chez les étudiants de troisième secondaire
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique
Author:
ISBN: 213055217X 9782130552178 Year: 2005 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


Dissertation
Etude comparative des stratégies de résolution de problèmes additifs et soustractifs mises en place par des enfants "normaux", faibles et déficients en mathématique
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire se centre sur l'étude des stratégies de résolution de problèmes arithmétiques additifs et soustractifs et de les comparer chez des enfants d'âges scolaires différents (3, 4 et 5ème année primaire) mais appariés sur le niveau mathématique (3ème primaire). Ceci nous a permis de mieux comprendre le développement de cette population en difficulté et les résultats obtenus nous ont permis de guider la rééducation et l'évaluation logopédique des troubles mathématiques et, plus particulièrement, le domaine de la résolution de problèmes.


Book
Faculty towers : the academic novel and its discontents
Author:
ISBN: 019928332X 9780199283323 Year: 2005 Publisher: Oxford [etc.] : Oxford University Press,

Listing 1 - 10 of 10
Sort by