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Auteur du Seuil depuis 1988 (Le Sourire du flamant rose), S. J. Gould restera comme le plus prolifique et le plus vigilant des écrivains scientifiques du XXe siècle. Présent sur le front de l’explicitation du darwinisme comme sur celui de la lutte contre le créationnisme, il s’est intéressé à tous les aspects des relations science-société. Le sujet de son dernier livre - la réconciliation entre la science et les "humanités", les scientifiques et les littéraires dirait-on chez nous - est l’aboutissement logique de cette quête du sens et de l’harmonie. La science souffre de son isolement en marge de ce qu’il est convenu d’appeler la culture, tandis que les sciences humaines tentent désespérément de faire preuve de scientificité. D’où la nécessité de revenir aux sources de la science et de ses interactions avec la culture et la religion, afin de retrouver les causes d’une très ancienne confusion. Gould identifie dans des proverbes de la Renaissance les métaphores éclairantes et dans l’histoire de la Révolution scientifique du XVIIe siècle les anecdotes révélatrices d’une très ancienne tension. Parce qu’il est urgent de faire taire les vieilles querelles stérilisantes, et d’inventer de nouveaux modes d’accès au savoir, on doit espérer que ce dernier Gould ne sera pas, tel le dernier des Mohicans, l’ultime représentant d’une conscience humaniste (et scientifique) en voie de disparition.
Sciences et sciences humaines --- Interdisciplinarité --- Science and the humanities --- Science --- Humanities --- Reductionism --- Interdisciplinary approach to knowledge --- Réductionnisme --- Interdisciplinarité des sciences --- Réductionnisme
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Dernier livre de Gould, Le Renard et le Hérisson est aussi une manière de testament intellectuel : le programme de son œuvre vulgarisatrice - combler le fossé entre la science et les humanités - est le sous-titre de l'ouvrage. Avec une merveilleuse érudition qui relie Archiloque à Swift, Nabokov à Claude Perrault et, Edgar Poe à Erasme, et dans une prose foisonnante, voire baroque, il retrace les grandes lignes de la Révolution scientifique et de la vieille querelle entre science et humanités, à laquelle il propose avec sagesse de mettre fin. A la fois chercheur scientifique et écrivain, n'ayant jamais compris comment l'on pouvait découpler la science de son, substrat culturel, Gould dévoile les trésors de rhétorique qui structurent le discours scientifique et souligne l'importance des thèmes savants dans l'art et la littérature. Régler son compte au vieux mythe des " deux cultures " : tel aura été le dernier combat de S.J. Gould.
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