Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2005 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La poétique de la rêverie
Author:
ISSN: 02910489 ISBN: 2130549500 9782130549505 Year: 2005 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mais comment et pourquoi vouloir inscrire les images poétiques créées par la rêverie, temps distendu, fuite hors du réel, dans " le lourd appareil philosophique qu'est la méthode phénoménologique ? " C'est le défi paradoxal auquel répond Gaston Bachelard dans ce livre.


Book
La philosophie du non : essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique
Author:
ISBN: 2130549845 9782130549840 Year: 2005 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour Gaston Bachelard, le " non " signifie dépasser et compléter le savoir antérieur, la philosophie de la connaissance scientifique doit englober les contradictions, ce qu'il explique dans cet ouvrage sous-titré. Essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique. Il établit le profil épistémologique de l'évolution, du réalisme naïf au surrationalisme en passant par le rationalisme classique et élargit le domaine de l'intuition à ce qu'il appelle une " intuition travaillée " s'exerçant dans un espace non analytique.

Keywords


Book
Esthétique et épistémologie du naturalisme abstrait : avec Bachelard : rêver et peindre les éléments
Authors: ---
ISBN: 274758318X 9782747583183 Year: 2005 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsque l'imagination du peintre pénètre dans l'intimité des substances élémentaires, de l'air, de l'eau, de la terre ou du feu, quelles images picturales produit sa rêverie ? Qu'en est-il lorsque sa démarche s'inscrit dans le cadre de l'Abstraction ? L'utilisation des travaux de Gaston Bachelard sur l'imagination matérielle pour aborder l'étude du Naturalisme abstrait, plus particulièrement de ses tendances " élémentaristes ", permet de mettre en évidence le rôle singulier et éminent d'un courant trop souvent considéré comme un avatar impur de l'Abstraction en raison de son appartenance en apparence contradictoire à la fois au Naturalisme et à l'Abstraction. Dès les années 50, certains peintres ont construit un nouvel espace qui devait être un peu plus tard conceptualisé et théorisé par les mathématiciens et les physiciens. Par cette démarche, ils ont exprimé les relations ambivalentes et conflictuelles de l'homme du vingtième siècle avec la nature.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by