Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2004 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Etude structure-fonction du récepteur de l'IL-22 humaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’interleukine 22 a été découverte lors d’une étude portant sur les gènes induits par l’interleukine 9. Les hépatocytes sont une cible de l’IL-22. En effet, ces cellules possèdent à leur surface le complexe du récepteur de l’IL-22 composé de deux protéines distinctes ; la chaîne IL-22R et la chaîne IL-10R commune à plusieurs récepteurs.
La première étude fonctionnelle avait pour cible les voies de transduction de signal utilisées par ce récepteur. Pour cette étude, un récepteur chimérique a été construit comprenant la partie extracellulaire de l’IL-10R et les parties transmembranaire et intracellulaire de l’IL-22R. Ceci permet en utilisant des récepteurs tronqués et mutés de disséquer les parties du récepteur IL-22R impliquées dans les différentes voies de transduction activées et ceci dans une cellule cible pour l’IL-22R. Les différentes formes de ce récepteur (transfectées dans des H4IIE) ont permis d’étudier la phosphorylation des facteurs STATs, les MAPK et les tyrosines impliquées dans ces processus.
Pour suivre cette voie de recherche, le but de ce mémoire a été de comparer les résultats obtenus avec le récepteurs chimériques IL-10R / Il-22R dans une cellule répondant normalement à l’IL-22 (hépatocytes), à ceux obtenus avec l’IL-22 dans une cellule qui cette fois ne réponds pas à l’IL-22. Cette étude a été réalisée en utilisant des récepteurs complets et tronqués de l’IL-22R, transfecté dans des cellules BW5147. Afin d’analyser la phosphorylation des STATs et l’activation des MAPK, les techniques de western blot et des tests luciférase ont été utilisé. Les résultats obtenus montrent une similitude entre les deux récepteurs pour les voies de signalisation des MAPK et la voie de STATs.
Pour réaliser ces études, nous avons utilisé des interleukines différentes (IL-10 et IL-22) provenant d’espèces différentes (souris et homme). Dès les premières expériences, nous avons observé une différence dans les résultats obtenus en utilisant l’IL-22 murine ou humaine. De ces observations découle le second but de ce mémoire : comparer les capacités de transduction de signal de l’IL-22 en fonction de l’espèce à laquelle il appartient. Cette comparaison a également été effectuée pour l’IL-10. Les résultats montrent que l’origine de l’Il-22 ou de l’IL-10 n’a aucune importance sur un complexe de récepteurs de même origine, par contre en présence d’un complexe de récepteurs mixte, composé de deux chaînes d’origine différentes, l’origine de ces interleukines a son importance

Listing 1 - 1 of 1
Sort by