Narrow your search

Library

ULB (7)

Royal Museums of Art and History (4)

KBR (3)

UCLouvain (3)

Royal Conservatories Brussels (1)

UGent (1)

UMons (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2004 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Mémoire de la chanson : 1200 chansons de 1920 à 1945
Author:
ISBN: 2258051096 Year: 2004 Publisher: Paris Omnibus

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mécènes et musiciens : du salon au concert à Paris sous la IIIe République
Author:
ISBN: 2213616965 9782213616964 Year: 2004 Publisher: [Paris] : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De Fauré à Stravinsky, de Debussy à Poulenc, d'Arthur Rubinstein à Clara Haskil, nombreux sont les musiciens qui entretiennent des liens souvent étroits avec la Société parisienne, bénéficiant ainsi de la publicité nécessaire à la promotion de leur carrière. Sous la IIIe République, le rôle majeur joué par les mécènes dans la diffusion et la création musicale semble pallier les carences de l'Etat qui ne mène pas de véritable politique musicale. Des concerts de la Société nationale de musique à ceux du groupe Jeune France en passant par les Ballets russes ou les Concerts Wiéner, une grande partie des manifestations qui font date dans l'histoire de la musique de cette période doivent leur survie et parfois leur existence à l'appui que les classes sociales fortunées apportent à ces initiatives privées. Animateurs de salons, dédicataires, commanditaires de partitions nouvelles, organisateurs de concerts publics, les mécènes s'illustrent en apportant un soutien matériel et moral à des musiciens, compositeurs ou interprètes. Non dénués de snobisme, ils sont nobles ou bourgeois, femmes pour la majorité, amateurs pour la plupart, l'amour de la musique s'accompagnant volontiers de sa pratique. Pour leur plaisir, la musique occupe l'espace privé que constituent les salons ; dictée par le goût, la fréquentation des concerts publics obéit aussi aux usages de leur milieu. Du salon au concert, des réseaux se dessinent, assurant une circulation subtile entre l'espace privé et l'espace public. Les activités musicales du salon de Madame Verdurin sont le reflet d'une réalité admirablement perçue par Marcel Proust. Simple réjouissance de l'intimité ou accessoire des réceptions mondaines, la musique occupe une place de choix dans les salons, lieux de sociabilité mais aussi lieux de travail pour les musiciens. Le salon de Marguerite de Saint-Marceaux offre un cadre aux débuts de la jeune Isadora Duncan, qui y danse accompagnée au piano par Ravel ; en s'improvisant organisatrice de concerts publics, la comtesse Greffulhe permet la création française d'œuvres de Wagner, Mahler ou Schoenberg ; confidente de Diaghilev, Misia lui apporte un soutien sans faille ; quant à la princesse Edmond de Polignac, elle commande à Stravinsky, Satie ou Falla des œuvres destinées à être interprétées dans son fastueux hôtel particulier. Ce qui a longtemps été considéré comme « la petite histoire » n'est en réalité pas anecdotique dans l'histoire de la vie musicale parisienne de cette époque


Book
Il était une fois la chanson française : (des trouvères à nos jours)
Authors: ---
ISBN: 2213619107 Year: 2004 Publisher: [Paris] Librairie Arthème Fayard Editions du Verbe (Chorus)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Georges Moustaki : La ballade du métèque
Author:
ISBN: 221362299X Year: 2004 Publisher: Paris : Fayard - chrorus,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le chant intime : de l'interprétation de la mélodie française
Authors: --- ---
ISBN: 2213620725 9782213620725 Year: 2004 Publisher: Paris Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le répertoire des chanteurs, la mélodie française occupe une place précieuse et privilégiée. Prolongement de la poésie, elle suppose une compréhension intime du texte et des intentions musicales du compositeur. On ne trouve actuellement sur le marché français aucun livre qui aide les interprètes souhaitant, en France aussi bien qu'à l'étranger, aborder ce répertoire, alors même que l'ouvrage majeur de Pierre Bernac, The Interpretation of French Song, n'existe qu'en anglais. François Le Roux, qui enseigne les subtilités de ce répertoire à de nombreux jeunes chanteurs, transmet ici, avec le concours de Romain Raynaldy, le fruit de son expérience de lecteur, d'interprète et de pédagogue.Après un panorama général qui expose les principes du rapport entre la langue et la musique, les auteurs présentent une sélection du répertoire de la mélodie française et en étudient précisément cinquante-deux, donnant pour chacune, à partir du poème original et d'extraits de la partition, des directives précises pour faire jaillir du texte poético-musical sa pleine saveur.Les cinquante-deux mélodies choisies permettent de passer en revue presque deux siècles de répertoire, de ses débuts à l'époque contemporaine ; si, après l'âge romantique (Berlioz), les chefs-d'œuvre de Debussy et Fauré constituent l'apogée du genre, l'ouvrage montre qu'une floraison remarquable leur a succédé (notamment avec le groupe des Six, Poulenc s'y distinguant particulièrement) ; les plus récentes créations sont présentes également, avec des mélodies d'Henri Dutilleux, Philippe Hersant et Thierry Lancino.


Book
Souvenirs, souvenirs... : cent ans de chanson française : [exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, du 26 mai au 31 décembre 2004]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2070314812 2717723013 2070311812 9782070314812 Year: 2004 Volume: 454 Publisher: Paris Gallimard Bibliothèque nationale de France


Book
La chanson réaliste : Sociologie d'un genre : le visage et la voix
Author:
ISBN: 2747571734 Year: 2004 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
Sacrae cantiones : 1582
Authors: --- --- ---
ISBN: 2503514936 9782503514932 Year: 2004 Publisher: Turnhout, Belgium : Brepols,

Listing 1 - 8 of 8
Sort by