Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Hartleben, Otto Erich --- Schönberg, Arnold --- Giraud, Albert
Choose an application
Dans ce volume se trouvent recueillies les contributions au colloque international qui réunissait, à Louvain en octobre 2002, une douzaine de spécialistes autour de l'objet musico-littéraire «Pierrot Lunaire». Issu d'un projet de recherche interdisciplinaire dont il constitue l'aboutissement, ce colloque s'inscrivait dans l'intersection entre les recherches musicologiques et littéraires les plus récentes sur le sujet afin d'en confronter les résultats et d'en dresser le bilan. Focalisée sur les différentes transformations tant littéraires que musicales subies par l'oeuvre - du recueil en vers d'Albert Giraud à la traduction allemande par Otto Erich Hartleben et de la composition musicale d'Arnold Schoenberg à la retraduction en français de l'oeuvre - la discussion engagée ici n'a pas négligé le contexte culturel et historique avec lequel ces différentes mutations interférent et qui les explique en partie. Aussi la réception des différents états de l'oeuvre par le public contemporain a-t-elle reçu une attention particulière. Les éditeurs ont renoncé à l'idée d'une publication unilingue de ces Actes. Ce volume trilingue traduira tant la nature interdisciplinaire de l'objet d'étude que son retentissement international. Ce colloque constituait en même temps l'encadrement scientifique d'un concert par la London Sinfonietta dirigée par Diego Masson, avec Alison Wells (Sprechstimme) et Dirk Roofthooft (récitant).
Music and literature --- Musique et littérature --- Congresses. --- Congrès --- Schoenberg, Arnold, --- Giraud, Albert, --- Hartleben, Otto Erich, --- Congresses --- Academic collection --- Conferences - Meetings --- Musique et littérature --- Congrès --- Gielen, Michael, --- Giraud, Albert --- Schönberg, Arnold --- Hartleben, Otto Erich --- Essays --- Werken --- 20e eeuw --- Oostenrijk
Choose an application
Expressionist [style] --- Art styles --- Barlach, Ernst H. --- Corinth, Lovis --- Dix, Otto --- Campendonck, Heinrich --- Schiele, Egon --- Schmidt-Rottluff, Karl --- Marc, Franz --- Macke, August --- Meidner, Ludwig --- Müller, Otto --- Feininger, Lyonel --- Grosz, Georg --- Modersohn-Becker, Paula --- Beckmann, Max --- Jawlensky, Alexej --- Schönberg, Arnold --- Münter, Gabriele --- Kokoschka, Oskar --- Werefkin, von, Marianne --- Lehmbruck, Wilhelm --- Klee, Paul --- Nolde, Emil --- Rohlfs, Christian --- Kandinsky, Vasili Vassileevich --- Pechstein, Max --- Kirchner, Ernst Ludwig --- Heckel, Erich --- anno 1900-1999 --- Expressionisme --- 19e eeuw --- Kunsten --- Schilderkunst --- Kunst --- Tekenkunst --- Kandinsky, Wassily
Choose an application
Cet ouvrage est édité à l'occasion de la grande exposition thématique du Centre Pompidou " Sons & Lumières " consacrée aux relations entre la musique/le son et les arts plastiques au XXe siècle. Le XXe siècle est souvent considéré comme un moment de convergence et de dialogue des arts. Tandis qu'avec l'essor de l'abstraction, autour de 1910, la peinture cherche une correspondance avec cet art abstrait par excellence qu'est la musique, les nouveaux médias nés du développement de l'électricité prennent le relais de ce mythe ancestral. Les arts de la lumière, le cinéma et la vidéo offrent tout au long du siècle un terrain d'investigation particulièrement fertile aux confrontations entre l'image et le son. Parallèlement, les pratiques créatrices se nourrissent d'une réflexion critique sur les possibles équivalences entre la vue et l'ouïe : à partir de processus artistiques incluant des notions telles que le hasard, le bruit non hiérarchisé et le silence, les nouvelles approches de la musique liées à la performance mettent en doute l'idéal des " correspondances ". À la question posée par l'esthétique romantique puis par la génération symboliste : " Peut-on traduire les images en son et réciproquement ? ", l'art du XXe siècle offre des réponses multiples et contrastées, suivant tantôt le fil de l'utopie, tantôt celui d'une pure jouissance des sens. Le catalogue rend compte de la richesse et de la diversité de ces expériences singulières avec un abondant corpus d'œuvres, de documents et un ensemble de textes présentant une lecture scientifique et critique de ces affinités entre le sonore et le visuel, qui ont construit la sensibilité audiovisuelle de notre temps. (Quatrième de couverture)
color [perceived attribute] --- Vibrations --- thema's in de kunst --- hedendaagse kunst --- art [fine art] --- music [discipline] --- Optics. Quantum optics --- light [energy] --- sound art --- light art --- sound [acoustics] --- Art --- anno 1900-1999 --- Histoire de la peinture --- Musique --- Peinture --- Son --- Sound in art --- Sound installations (Art) --- Art and music --- Arts, Modern --- Couleur --- Espace sensoriel --- Futurisme --- Jazz --- Lumière --- Musicien --- Musique contemporaine --- Peintre --- Peinture abstraite --- Vidéo --- History --- Bach, Jean-Sébastien --- Cage, John --- Davis, Stuart --- Duchamp, Marcel --- Eggeling, Viking --- Marclay, Christian --- Pfenninger, Rudolf --- Schönberg, Arnold --- Viola, Bill --- 20e siècle --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Centre Georges Pompidou --- 7.049 --- kunst --- (069) --- twintigste eeuw --- muziek --- geluid --- kunst en muziek --- film --- video --- videokunst --- synesthesie --- Bach Johann Sebastian --- jazz --- Davis Stuart --- Pfenninger R --- Cage John --- Schönberg Arnold --- Eggeling Viking --- Viola Bill --- Duchamp Marcel --- Marclay Christian --- Kupka Frantisek --- Kandinsky Wassily --- Giacometti Alberto --- Matiouchine Mikhaïl --- Scriabin Alexander --- Ginanni-Corradini Arnaldo --- Ginanni-Corradini Bruno --- Russel Morgan --- Macdonald-Wright Stanton --- O'Keeffe Georgia --- Hartley Harsden --- Braque Georges --- Grant Duncan --- Survage Léopold --- Baranov-Rossiné Vladimir --- Janco Marcel --- Picabia Francis --- Taeuber-Arp Sophie --- Richter Hans --- van Doesburg Theo --- Itten Johannes --- Hauer Josef Matthias --- Klee Paul --- Nouveau Henri --- Albers Josef --- Hirschfeld-Mack Ludwig --- Schwerdtfeger Kurt --- Pesanek Zdenek --- Ponc Miroslav --- Laszlo Alexander --- Bilinsky Boris --- Fischinger Oskar --- Disney Walt --- Wilfred Thomas --- Mondriaan Piet --- Mondrian Piet --- Dove Arthur --- Pollock Jackson --- Lye Len --- Smith Harry --- Whitney John --- Moholy-Nagy Laszlo --- Hausmann Raoul --- Keene Peter --- Pfenninger Rudolf --- Whitney James --- Laposky Ben --- Gysin Brion --- La Monte Young --- Young La Monte --- Zazeela Marian --- Sharits Paul --- Paik Nam June --- Beck Stephen --- Vasulka Steina --- Vasulka Woody --- futurisme --- Rauschenberg John --- Fluxus --- Beuys Joseph --- Nauman Bruce --- Graham Rodney --- Huyghe Pierre --- 7.036 --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- (Musea. Collecties) --- Exhibitions --- music [performing arts] --- Environmental sound installations (Art) --- Sound environments (Art) --- Sound sculpture (Art installations) --- Installations (Art) --- 78.04.3 Paris --- Cage, John, 1912-1992 --- History. --- Sound in art - Exhibitions --- Sound installations (Art) - History - Exhibitions --- Art and music - Exhibitions --- Arts, Modern - 20th century - Exhibitions --- art [discipline] --- music [performing arts genre]
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|