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La collection "Arts" d'Autrement jeunesse a pour ambition "de sensibiliser les enfants à tous les arts pour en faire des amateurs actifs et éclairés". Ce dixième titre, consacré au patrimoine, y contribue certainement. Pour ce parcours en plein cœur du patrimoine, les guides sont ici Dominique Dantec, historienne de l'art et animatrice du patrimoine de Rennes et Fabienne Morel, elle-même spécialisée en Histoire et civilisation et en valorisation du patrimoine. Le documentaire commence par rappeler l'étymologie de cette notion, née il y a plus de 200 ans. Issu du mot latin "pater", le patrimoine est ce que l'on hérite du père. Il nous relie donc à notre passé et constitue à ce titre un véritable "aide-mémoire". Entre les objets, en passant par les contes et légendes, les sites historiques, les bâtiments et l'ensemble des oeuvres tout art confondu, la liste du patrimoine culturel et artistique est longue. Loin d'en faire un inventaire, les auteurs délimitent la notion, détaillent l'utilité et la manière de classer le patrimoine. Elles exposent aussi les protections et les lois en vigueur, les choix et les techniques utilisées au cours du temps. L'ouvrage se clôture par l'évocation des métiers -archéologues, ethnologues, conservateurs, guides et architectes, photographes- qui oeuvrent à la conservation de ces traces du passé. Un documentaire de référence très clair, riche en exemples et en images, qui invite le lecteur à se balader à travers le temps et à porter un regard admiratif sur les témoignages de notre civilisation.
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Le Kaaitheater est un centre d'art bruxellois néerlandophone installé dans un bâtiment remarquable du patrimoine de la ville – l'immeuble La Luna – transition entre les styles art déco et moderniste, qui abritait à l’origine le Lunatheater. Le Kaaitheater possède deux implantations toutes deux situées dans le quartier des quais. Dans la salle principale du Luna, sont présentées les grandes productions de théâtre contemporain et de danse ainsi que des concerts, privilégiant des œuvres novatrices. Les plus petites productions et les répétitions sont accueillies au Kaaitheaterstudio's, à quelques centaines de mètres, installé dans une ancienne brasserie restaurée. Le Luna a été construit à proximité du canal entre 1929 et 1932 par l’architecte Marcel Driesman. Le bâtiment qui mêle salle de spectacle, café, bureaux et logements comportait 42 appartements. Dans l’aile latérale le long du canal, se trouvaient la buvette, des salles de réunions et les bureaux de la direction. Théâtre de variétés durant les années 1940 et 1950, puis magasin de tapis, le bâtiment est abandonné à la suite des nuisances occasionnées par les travaux du métro et l’installation, devant ses fenêtres, du viaduc du boulevard Léopold II (disparu depuis). Fortement dégradé, le théâtre est rénové en 1992 et loué par la Communauté flamande pour servir à la fois au Kaaitheater et à l’Ancienne Belgique durant la rénovation de ses locaux qu’elle a réintégré en 1996. Les sept étages sont occupés par différentes institutions culturelles.
Théâtre --- Art Déco --- Patrimoine architectural --- Bruxelles
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Patrimoine architectural --- Patrimoine sauvegarde --- Bruxelles --- Bruxelles-région
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Bâtiment, histoire --- Histoire --- Patrimoine architectural --- Rues, histoire --- Saint-Gilles (Bruxelles)
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Conservation des monuments --- Wallonie --- Patrimoine architectural --- Patrimoine artistique
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Conservation des monuments --- Wallonie --- Patrimoine architectural --- Patrimoine artistique
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Présentant les façades des palais et des églises, s’arrêtant sur les détails architecturaux que l’oeil nu ne perçoit pas, plus de 200 magnifiques photographies rappellent ainsi le rôle prépondérant de l’architecture dans l’insolente renommée de la ville.
Histoire de l'architecture --- Architecture religieuse --- Palais --- Patrimoine architectural --- Venise
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Les dernières Journées du Patrimoine se sont déroulées les 18 et 19 septembre. Elles avaient pour thème "Modernisme - Art Déco". La Région souhaite attirer l'attention sur deux mouvements architecturaux quelque peu délaissés par le grand public. Si l'Art Déco culmine dans les années 20, il trouve ses origines peu avant la Première Guerre mondiale, lors de la construction de lieux tels le palais Stoclet de Joseph Hoffmann (1906) ou la clinique du Docteur Van Neck d'Antoine Pompe (1910). Il est issu de la tendance à la simplification des formes et à la stylisation des ornements et s'exprime principalement dans les intérieurs, les extérieurs étant souvent plus discrets. L'Art Déco s'est particulièrement bien adapté aux exigences de décorum et de confort des hôtels, cinémas, grands magasins, boutiques, immeubles à appartements et immeubles publics et commerciaux. L'Art Déco ne constitue en rien un style uniforme avec des caractéristiques spécifiques ; il se décline en fait sous plusieurs tendances. Parmi quelques exemples significatifs à Bruxelles, on peut noter le Palais des Beaux-Arts, la Withuis, l'hôtel Wielemans, le Résidence Palace, le Palais de la Folle Chanson, l'église Saint-Augustin… L'architecture moderniste est issue de la volonté de réorganiser la société et son environnement bâti sur des bases plus égalitaires mais également plus engagées. L'abandon de l'ornement et la rationalisation de l'architecture deviennent les caractéristiques d'une architecture radicalement progressiste. Grâce au progrès de l'architecture industrielle et au développement de nouveaux matériaux de construction comme le béton, le verre et le fer durant le XIXe siècle, l'industrialisation et la standardisation sont prônées pour aboutir à cette fin. La simplicité, la logique constructive et le fonctionnalisme de l'esthétique industrielle servent ainsi de références aux modernistes. On peut citer, par exemple, l'ancien Office des Chèques postaux, la cité-jardin du Kapelleveld ou la Cité moderne… Des sites, places ou bâtiments dont les projets ont été conçus avant la guerre mais qui ont vu leur réalisation se développer après la guerre (Mont des Arts, place du Roi Vainqueur à Etterbeek…) seront également mis en valeur. D'autres lieux, conçus et construits après la guerre, sont également empreints de caractéristiques du modernisme ou répondent à plusieurs critères qui le caractérisent. Ces lieux seront eux aussi repris au programme (Ceria, le bâtiment de la Prévoyance sociale au Botanique…).
Art déco --- Mouvement moderne --- Patrimoine architectural --- Bruxelles-capitale --- Bruxelles-région
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historic preservation --- Environmental planning --- Art --- Architecture --- Flanders --- Patrimoine architectural --- Nature --- Flandre-région --- Flandre
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Conservation des monuments --- Patrimoine architectural --- Patrimoine artistique --- Restauration, histoire --- Marchés publics --- Wallonie
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