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Cogito --- Ethics --- Ethiek --- Ethique --- Ik (Filosofie) --- Moi (Philosophie) --- Self (Philosophy) --- Morale --- Ethics and moral
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Le Traité 53 a beau être l'avant-dernier que Plotin ait composé, il a été placé par Porphyre en tête des Ennéades. Il a fait ainsi figure d'introduction à l'œuvre de Plotin en son entier, il est, de ce temple, les propylées. Comme le Premier Alcibiade de Platon, le Traité 53 est régi par le " connais-toi toi-même " ; mais de ce sujet offert à l'investigation et capable, par un tour réflexif, de se demander qui il est, Plotin ne propose pas tant une définition qu'une situation. " Le nous est double " : sujet non substantiel, il est intermédiaire entre ce qui en lui souffre, aime, désire et jouit - " l'animal ", auquel il tend spontanément à s'identifier -, et ce qui en lui pense, sans désir ni souffrance - l'intellect, en quoi réside son essence mais dont il n'a d'abord pas conscience. Le Traité 53 n'a d'autre objet que de provoquer, avec une prise de conscience, une mutation de l'identité. Texte efficace, il vise page après page, à transformer le sujet qu'il interroge. Le lire, c'est s'engager dans ce mouvement qui conduit des passions à la pensée, de la souffrance à l'impassibilité, de l'animal au divin : c'est se prêter à une initiation
Self (Philosophy) --- Moi (Philosophie) --- Plotinus. --- Plotinus, --- Plotinus --- Plotinus, - 203/6-270. - Enneades - 1.1
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Par la fenêtre nous prenons des nouvelles du monde. Mais ouvrir une fenêtre, c'est non seulement s'ouvrir au monde, y plonger par le regard, c'est aussi le faire entrer, élargir notre propre horizon. Jadis, la fenêtre, via la peinture, a dessiné les territoires du monde, métamorphosant dans son cadre le pays en paysage. On a cependant négligé que cette fenêtre qui ouvre sur l'extérieur trace aussi la limite de notre propre territoire, qu'elle dessine le cadre d'un « chez soi ». La fenêtre qui ouvre sur le monde ferme notre monde, notre intérieur. Moi et le monde - ils se croisent à la fenêtre. « Qu'est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants », répondait Pascal. Se pencher sur la fenêtre, ce sera réfléchir sur ce bord où viennent se rencontrer le plus lointain et le plus proche, et sur le fait que la fenêtre oblige peut-être à concevoir que le Moi et le Monde ne peuvent que se penser ensemble - jusqu'à ce point : et si la subjectivité moderne était structurée comme une fenêtre ? C'est ici, tout de suite, qu'il faut préciser : pas n'importe laquelle : la fenêtre née à la Renaissance. Et là encore, pas n'importe laquelle : la fenêtre de la peinture, la fenêtre du tableau, exactement, celle inventée par Alberti. Voilà l'hypothèse, elle donne le fil de l'histoire. En grand hommage à l'idiot chinois de la fable qui, quand le maître montre du doigt la lune, regarde le doigt, j'invite donc ici à regarder la fenêtre. Invitation à détourner notre regard fasciné de spectateur du spectacle vers l'objet qui ferme et ouvre notre regard - la fenêtre. (quatrième de couverture)
Self (Philosophy) --- Philosophy. --- Moi (Philosophie) --- Philosophie --- Esthétique --- Fenêtre --- Philosophie de l'architecture --- Philosophie de l'art
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Christian ethics --- Self (Philosophy) --- Morale chrétienne --- Moi (Philosophie) --- Morale chrétienne
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Identity (Psychology) --- Self (Philosophy) --- Civilization, Western. --- Identité (Psychologie) --- Moi (Philosophie) --- Civilisation occidentale --- History. --- Histoire --- Identité (Psychologie) --- Acqui 2006
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Self (Philosophy) --- Identity (Psychology) --- Phenomenology --- Moi (Philosophie) --- Identité (Psychologie) --- Phénoménologie --- Philosophy --- Personal identity --- Personality --- Self --- Ego (Psychology) --- Individuality
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Self (Philosophy). --- Moi (Philosophie) --- Petrarca, Francesco, --- Criticism and interpretation. --- Petrarca, Francesco --- PETRARQUE (FRANCESCO), ECRIVAIN ITALIEN, 1303-1374 --- ITALIE --- BIOGRAPHIE --- VIE INTELLECTUELLE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- 14E SIECLE
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Identity (Psychology) --- Self (Philosophy) --- History --- Great Britain --- Civilization --- Identité (Psychologie) --- History of the United Kingdom and Ireland --- History of civilization --- anno 1700-1799 --- Philosophy --- Personal identity --- Personality --- Self --- Ego (Psychology) --- Individuality --- Identité (Psychologie) --- Moi (Philosophie) --- Histoire --- Grande-Bretagne --- Civilisation --- Civilization. --- Identity (Psychology). --- Self (Philosophy). --- 1700-1799. --- Great Britain.
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Christian spirituality --- Hugo of Saint Victor --- Peter Damian --- Guilelmus of Saint Theodor --- Richard of St-Victor --- Self (Philosophy) --- Mysticism --- Philosophy, Medieval --- Moi (Philosophie) --- Mysticisme --- Philosophie médiévale --- History --- Histoire --- Peter Damian, --- Hugh, --- Richard, --- William, --- Self--Religious aspects--Christianity--History of doctrines --- Self --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- History of doctrines. --- Philosophie médiévale --- Personal identity --- Consciousness --- Individuality --- Mind and body --- Personality --- Thought and thinking --- Will --- Religious aspects&delete& --- Christianity&delete& --- Self - Religious aspects - Christianity - History of doctrines
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