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2004 (1)

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Adalberto Libera de l'après-guerre : Le langage de la structure, la typologie de l'habitation, l'expérience de Cagliari
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ISBN: 2844260861 9782844260864 Year: 2004 Publisher: Sassari: Centre Pompidou, Carlo Delfino,

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Abstract

Adalberto Libera, l'un des plus grands protagonistes de l'architecture italienne du XXe siècle, a su inventer dans l'entre-deux-guerre, une architecture apte à se confronter aux recherches les plus avancées au niveau international, et à fournir la réponse italienne aux expérimentations des architectes du Mouvement moderne. Dans ses bâtiments transparaissent sa force créatrice, un sentiment inné des proportions, imprégnés de son approche la plus pure possible de la forme. L'ordonnancement, la géométrie, l'alternance des pleins et des vides ainsi que le choix des matériaux traduisent dans des bâtiments, comme les Immeubles à Ostia ou Le Palais de la poste à Rome, les nouvelles recherches de cette architecture qu'est le rationalisme. Né en 1903 à Trento, Adalberto Libera est diplômé, en 1928, de l'école d'architecture de Rome. Originaire du nord de l'Italie, il suit avec attention les débats architecturaux qui s'y développent. Il sera à Rome le représentant du "Gruppo 7" et du M.I.A.R. (Mouvement italien pour l'architecture rationaliste), et ainsi au coeur du courant rationaliste qui se structure - à Milan autour de Luigi Figini, Guido Frette, Gino Pollini, Carlo Enrico Rava, Giuseppe Terragni, et à Turin autour de Giuseppe Pagano, Gino Levi -Montalcini, Ettore Sottsass, Luigi Piccinato, Luigi Vietti. Au tout début des années trente, Libera dessine des projets qui seront immédiatement classés d'avant-garde. C'est à cette période qu'il fait la connaissance de Mario Ridolfi avec qui il dessine "Les Maisons économiques à Rome", aménagement économique pour des maisons populaires, et tout particulièrement la "Palazzata di Messina". Il participe aux deux premières expositions d'architecture rationaliste à Rome (1928 et 1929) et est nommé commissaire de l'exposition pour le 10ème anniversaire de la révolution fasciste en 1932. Cela lui vaudra de construire les pavillons de Chicago en 1933 et Bruxelles en 1935. En 1938, l'écrivain Curzio Malaparte lui demande de dessiner une "Maison comme moi" à son image, sur le site extraordinaire de Capo Massulo à Capri. De 1943 à 1946, Libera se retire à Villa Lagarina où il reprend son travail de peinture et où il va rédiger son livre jamais publié sur "La technique fonctionnelle de l'habitat". Après la guerre, de 1947 à 1954, Adalberto Libera sera chargé de la programmation de logements sociaux pour l'INA-CASA, (Istituto Nazionale di Assicurazione), ce qui lui permettra de réaliser l'INA-CASA à Trento en 1949, et notamment l'unité d'habitation horizontale à Tuscolano 1950-1954. En 1956, il entreprend la réalisation de la cathédrale de La Spézia, puis, en 1957, le village olympique de Rome. Projets et réalisations sont accompagnées de maquettes, plans détaillés et photos http://www.planlibre.com/architecture/monographie/l/adalberto-libera-cinqualbre-olivier.html (24/11/10) Adalberto Libera est l'un des principaux représentants de l'architecture rationaliste italienne. Des projets marqués par le Futurisme, restés à l'état d'esquisses, aux concours et grandes commandes institutionnelles des années fascistes, ainsi qu'aux programmes de la reconstruction et des années d'expansion d'après-guerre, il a toujours été à la pointe de la modernité architecturale. Cet ouvrage accompagne l'exposition coproduite en 2004 à Cagliari par le Centre Pompidou, le ministère des biens et activités culturels italien, l'université et la ville de Cagliari. Consacré à la période d'après-guerre, il est organisé en deux parties : "Rationalisme et reconstruction dans le passage au monde nouveau" (avec des textes de Vieri Quilici, Renato Nicolini, Olivier Cinqualbre, Sergio Poretti, Franco Purini, Francesco Garofalo, Luca Veresani, Paolo Melis, Margherita Guccione); "Durant l'après-guerre : une double lecture : le langage de la structure et la typologie de l'habitation" (avec des contributions de Mercella Serreli, Alessandra Fassio, Enrico Corti et Antonello Sanna). Les Projets et réalisations évoqués sont accompagnées de maquettes, plans détaillés et photos. En annexe : bibliographie, index et l'inventaire des archives déposées par la famille au Centre Pompidou / Musée national d'art moderne http://serveurdoc.paris.archi.fr./loris/jsp/system/win_main.jsp (24/11/10)

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