Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2004 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
L'évaluation de l'implantation du NIDCAP dans le service de soins intensifs néonatals de l'hôpital Erasme
Authors: --- ---
Year: 2004 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les progrès de la médecine néonatale ont permis d’assurer la survie d’enfants nés prématurés à haut risque de séquelles neurologiques et d’altération du développement. Le pronostic neuro-intellectuel des enfants nés prématurément dépend de facteurs biologiques (tels que l’âge gestationnel, le poids de naissance, le sexe, l’existence de lésions cérébrales, ischémiques et hémorragiques) et de facteurs environnementaux. L’environnement habituel des unités de soins intensifs néonatals regorge de stimulations sensorielles qui sont dispensées de manière anarchique. A ce sujet, l’effet nocif de l’environnement en service de réanimation néonatale a été évoqué par plusieurs auteurs. En effet, en cas de naissance prématurée, l’enfant est plongé dans un environnement hospitalier mal adapté au développement harmonieux du cerveau : bruit, douleur, positions inhabituelles, stimulations précoces, excessives et inadaptées.
Le « Neonatal Individualized Deveolpmental Care and Assessment Program » (NIDCAP) est un outil de mise en place d’ai de au développement du nouveau-né. Il comprend une adaptation globale de l’environnement portant sur les stimulations sonores ou lumineuses et l’instauration d’un programme de soins individualisés intégré dans les soins médicaux et infirmiers. D’une organisation basée sur des protocoles applicables à tous et centrées sur les soignants, nous passons à une organisation basée sur les besoins et les capacités individuelles de l’enfant et de sa famille.
La recherche permanente d’un respect plus grand du bébé en tant que personne humaine a favorisé le désir d’implanter ce programme dans le service de soins intensifs néonatals de l’hôpital Erasme. L’implantation de ce programme a vu le jour en 2000 dans le but de répondre à ce besoin. Bien sûr, cette implantation ne s’est pas faite sans quelques difficultés. Le choix de notre sujet a été guidé par plusieurs critères :
- Premièrement, nous avons le souhait d’ancrer notre mémoire dans un contexte pratique qui pourrait déboucher le cas échéant sur des implications concrètes concernant notre vie professionnelle.
- Deuxièmement, à l’occasion de l’enseignement des différents cours de la licence en sciences hospitalières, nous portions un certain intérêt aux démarches d’évaluation et d’amélioration de la qualité en milieu hospitalier.
- Enfin, le dernier critère qui a motivé notre décision faisait suite à certains problèmes rencontrés pas l’équipe de ce service avec le programme NIDCAP. En effet, l’implantation d’un tel programme nécessitait parfois de changer la manière de travailler (par exemple, travailler dans moins de bruit, en diminuant la luminosité, en respectant les heures de soins pour ne pas trop déranger l’enfant). De plus, l’implication des parents dans les soins pouvait perturber certaines infirmières. Ces différents critères ont définitivement déterminé le sujet de notre étude.
Notre objectif sera de réaliser à travers ce mémoire, l’évaluation de l’implantation du programme NIDCAP à travers la satisfaction du personnel soignant et des parents dont l’enfant prématuré à séjourné dans ce service.
La première partie de ce travail aborde le cadre théorique dans lequel notre étude se réalise. Ainsi, nous présenterons succinctement et respectivement quelques notions clés du NIDCAP : la base de la théorie, les avantages ainsi que la formation NIDCAP. Nous continuerons par une présentation de la mise en place du programme NIDCAP dans le service de soins intensifs néonatals de l’hôpital Erasme, les objectifs poursuivis par ce service et les difficultés d’implantation relevées dans la littérature. Enfin, nous établirons un bref rappel théorique sur la démarche de planification. Nous nous attarderons plus particulièrement sur la dernière étape, à savoir l’évaluation. Celle-ci nous permettra de vérifier si le programme NIDCAP améliore la qualité des soins auprès d’enfants nés prématurément à travers la satisfaction du personnel soignant et des parents.
La deuxième partie de ce mémoire concerne le cadre pratique. Nous présenterons d’abord la méthodologie et le champ d’action dans lequel notre travail s’inscrit.
L’évaluation de l’implantation du programme NIDCAP dans ce service est une évaluation qualitative. Elle consistera en une évaluation opérationnelle, c’est-à-dire une évaluation des objectifs fixés pour ce service. Les objectifs que nous avons retenus sont entre autres :
- Une réponse à un besoin du service de néonatologie de l’hôpital Erasme d’avoir une meilleure prise en charge des enfants prématurés.
- De pouvoir remédier aux contraintes éventuelles lors de l’implantation d’un nouveau programme.
- Un désir d’éveiller l’intérêt et l’investissement du personnel soignant pour ce programme.
- La perception que les parents ont de cette prise en charge.
Pour évaluer ces objectifs, nous avons eu recours à une enquête par questionnaire. Pour réaliser nos mesures de satisfaction, nous avons soumis trois questionnaires écrits à trois groupes différents. Le premier représente les membres du personnel soignant, le second les membres du groupe TEAM et le troisième les parents dont l’enfant né prématurément a séjourné dans le service de soins intensifs néonatals de l’hôpital Erasme. Ces questionnaires ont été construits principalement à partir de deux questionnaires existants et validés scientifiquement.
Ensuite, nous aborderons les résultats des différents questionnaires que nous avons réalisés qui nous permettront de répondre aux objectifs retenus pour ce travail.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by