Narrow your search
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Agenzia per lo Svolgimento dei XX Giochi Olimpici Invernali Torino 2006 : 1_Progetti
Authors: ---
ISBN: 9788837024826 8837024827 Year: 2004 Publisher: Milan: Electa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ouvrage consacré aux implantationssportives, au village olympique et aux infrastructures nécessaires pour les jeux olympiques d'hiver organisé à Turin en 2006.


Film
Claude Lévêque : installation 2000-2004
Author:
ISBN: 294015936X 9782940159369 Year: 2004 Publisher: Genève: Mamco, Le Carré,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Claude Lévêque (né en 1953 à Nevers, vit et travaille à Montreuil) est une figure majeure de la scène artistique française et internationale. Depuis le début des années 1980, l'artiste produit des installations in situ d'une grand force émotionnelle qui proposent aux visiteurs, immergés dans des atmosphères chargées, des expériences sensorielles totales qui bouleversent la perception de l'espace. Ses environnements d'images, de son et de lumière (incorporant des éléments de musique industrielle et des dispositifs cinématographiques) semblent d'autant plus irréels qu'ils s'adressent au corps et se présentent dans toute leur matérialité.Auteur de nombreuses installations, parfois polémiques, réalisées dans le cadre de commandes publiques, Claude Lévêque a représenté la France à la 53e Biennale d'art international de Venise.

Olafur Eliasson : Your Lighthouse : works with light 1991-2004.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 3775714413 9783775714419 Year: 2004 Publisher: Ostfildern-Ruit Wolfsburg : Hatje Cantz Verlag Ostfildern-Ruit Kunstmuseum Wolfsburg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In his installations, Olafur Eliasson, the Danish-Icelandic artist focuses on the factors that influence human perception in the age of technology--an approach that is more timely today than ever before. In an era in which our relationship to the world around us is shaped by the mediatization of human perception and our awareness of fundamental environmental loss, the juxtaposition of the natural and the artificial in Eliasson's art compels us to reassess our notions about the authentic experience of nature. Works concerned with the phenomenon of light play an important role within his oeuvre, and they are the subject of this publication. Featuring an index of the 138 light and mirror installations completed between 1991 and 2004, this splendidly illustrated volume describes all of the essential aspects of this complex work.


Book
Installations II : l'empire des sens
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782878112320 2878112326 Year: 2004 Publisher: Paris : Thames & Hudson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après Installations, l'art en situation (1997), Thames & Hudson présente un livre richement illustré, réalisé par les codirecteurs du Museum of Installation de Londres, qui fait référence au sens (stimulus) de l'œuvre. Bilan d'une des formes artistiques les plus influentes de la création contemporaine, l'ouvrage exprime les changements d'orientation - le passage d'un art de la situation à un art de la sensation - en s'appuyant sur ces thèmes : l'interactivité avec le public, le dialogue avec d'autres disciplines que l'art ; la mémoire, à travers des projets de récupération, d'archivage ; et l'installation comme surface de « Réflexion », renvoyant au public sa propre image, celle de la société, miroir aux reflets sémantiques. En 1992, Robert Storr, commissaire de « Dislocation » au MoMA de New York, établissait, le premier, l'art de l'installation comme œuvre majeure : « No Stage, no Actors, But it's Theatre (and Art) ». Une approche pertinente, amusante, interrogative, car elle fait référence à la mémoire collective au cœur d'une culture qui repose sur l'amnésie historique. Certains artistes jouent de l'opposition entre réalité d'un monde décati et débauche fantasmagorique d'images à l'écran, d'autres exploitent la fragilité de notre corps, sur le thème de la chirurgie plastique, du clonage, ou encore troublent les frontières entre médium et message comme Francis Alÿs dans 'cuendo la fe mueve montanas'. Installations II immerge le lecteur dans ce courant en réponse à la profonde crise épistémologique de ce début de millénaire. A consommer sans modération. (extrait du site internet http://www.techniquesarchitecture.com/kiosque/livres.cfm?Type=Detail&ProduitID=1080&ArticleID=114139&langue=fr)


Book
Precast concrete panels-hazardous storage
Author:
Year: 2004 Publisher: [Washington, D.C.] : U.S. Dept. of Labor, Occupational Safety and Health Administration, Directorate of Science, Technology and Medicine, Office of Science and Technology Assessment,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La relation comme forme : l'interactivité en art
Author:
ISBN: 9782940159314 2940159319 Year: 2004 Publisher: Haute école d'arts appliqués: Centre pour l'image contemporaine, Saint-Gervais Genève: Genève: Mamco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire de l'art aime à poser des ruptures comme autant de repères de son évolution. L'apparition du numérique en est une. Prenant à contre-pied cette approche morcelée du champ artistique, Jean-Louis Boissier s'intéresse aux continuités historiques. Comment s'origine le mot « relation » dans une relation au réel - au travers de la peinture chinoise, de la poétique de la collection dans la relation au monde de Jean-Jacques Rousseau, du dispositif cinématographique - et comment celle-ci est réinvestie, renforcée et « prend forme » à travers les médias numériques. Refusant la fascination pour les « nouvelles technologies » qui oblitère l'analyse, Jean-Louis Boissier cherche à cerner - pour tenter de nommer - la spécificité de « l'art à l'ordinateur ». Quelle place occupe l'ordinateur dans le processus de création ? L'interactivité appartient-elle intrinsèquement à l'œuvre et possède-t-elle une spécificité esthétique ? En quoi un art de relation se distingue-t-il de la communication ?Contributions à des catalogues, des revues, des colloques, essais accompagnant des projets artistiques, les dix-sept textes - écrits de 1983 à 2003 - qui constituent cet ouvrage attestent de la volonté de réunir l'approche spéculative et l'analyse des œuvres. Également chercheur, enseignant, commissaire d'expositions et artiste, il élabore, appuie, approfondit et vérifie ses propositions théoriques dans ses projets expérimentaux, installations et expositions. De son premier écrit, contemporain à l'apparition du mot « interactivité » pour désigner la relation à l'ordinateur, à son texte récent, issu de nombreuses expérimentations sur l'écriture interactive et ses figures, sa pensée travaille la question de l'interactivité selon les déterminations qui la fondent comme art. (quatrième de couverture)


Book
Precast concrete panels-hazardous storage
Author:
Year: 2004 Publisher: [Washington, D.C.] : U.S. Dept. of Labor, Occupational Safety and Health Administration, Directorate of Science, Technology and Medicine, Office of Science and Technology Assessment,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Jean Glibert : travaux récents
Authors: ---
Year: 2004 Publisher: Bruxelles: Parlement de la Communaute française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Edité à l'occasion de l'intégration artistique de Jean Glibert à l'hôtel de Ligne (rue royale 72, 1000 Bruxelles), le 19 octobre 2004

Rachel Whiteread
Author:
ISBN: 1854375199 9781854375193 Year: 2004 Publisher: London Tate Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

English sculptor, draughtsman and printmaker. She studied painting at Brighton Polytechnic (1982–5) and sculpture at the Slade School of Fine Art (1985–7). Employing traditional casting methods and materials that are commonly used in the preparation of sculptures rather than for the finished object, such as plaster, rubber and resin, she makes sculptures of the spaces in, under and on everyday objects. Her art operates on many levels: it captures and gives materiality to the sometimes unfamiliar spaces of familiar life (bath, sink, mattress or chair), transforming the domestic into the public; it fossilises everyday objects in the absence of human usage; and it allows those objects to stand anthropomorphically for human beings themselves. Whiteread's choice of subject-matter reflects an awareness of the intrinsically human-scaled design of the objects with which we surround ourselves and exploits the severing of this connection, by removal of the object's function, to express absence and loss. Her early work allowed autobiographical elements. Later works move towards the expression of a universal human position, and their titles become correspondingly more prosaic. Whiteread is one of the few artists of her generation to have produced monumental public sculptures. In 1993 she was awarded the Turner Prize just after creating House (1993; destr. 1994, see House) a life-sized replica of the interior of a condemned terraced house in London's East End made by spraying liquid concrete into the building's empty shell before its external walls were removed.


Book
L'art numérique
Authors: ---
ISBN: 2878112342 9782878112344 Year: 2004 Volume: 94 Publisher: Paris : Thames & Hudson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les technologies numériques ont révolutionné la production et la réception de l'art. Non seulement les moyens d'expression traditionnels que sont la gravure, la peinture, la sculpture ou la photographie ont été profondément transformés par l'avènement du numérique mais d'autres formes radicalement nouvelles ont également vu le jour ; c'est le cas du Net art, du Software art, des installations numériques ou encore des manipulations de la réalité virtuelle, autant de pratiques désormais reconnues et soutenues par les plus grands musées, institutions et collectionneurs privés du monde entier. Dans cet ouvrage, Christiane Paul s'attache à décrire l'évolution de l'art numérique depuis son apparition dans les années 1980 et propose des pistes quant à son avenir. Elle distingue les artistes qui utilisent le numérique comme outil pour créer des formes traditionnelles de ceux qui l'envisagent comme un médium à part entière, qu'ils manipulent pour produire des formes d'art inédites ; elle dresse, ce faisant, un panorama pertinent des œuvres et des artistes clés du numérique. Les problématiques passionnantes de la collection, de la présentation et de la conservation des œuvres numériques sont analysées, tout comme les thèmes propres à l'art numérique : l'interaction, la vie et l'intelligence artificielles, le militantisme social et politique, les réseaux et la téléprésence.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by