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Toute communication humaine implique la détermination du degré de véracité du message : il faut signifier sa position sur une échelle qui s’étend de la fiction pure à l’expression donnée pour vraiment vraie. Ainsi les représentations artistiques s’annoncent-elles le plus souvent comme des fictions. Mais ce pacte fictionnel est susceptible de connaître des mésaventures. L’honnête imitation peut déboucher sur le faux ou la mystification, l’entente fictionnelle se borner à la connivence solipsiste du locuteur avec lui-même (mensonge), la conviction intime se constituer en mauvaise foi. En retour, cependant, la communication peut user de ces trahisons du pacte comme d’autant de moyens rhétoriques au service d’une véracité dialectiquement augmentée. Quelques figures de cette problématique sont abordées ici, principalement dans le champ littéraire et artistique, mais aussi dans le domaine du récit historique et de la parole scientifique.
Truthfulness and falsehood --- Fictions, Theory of --- Illusion in literature --- Art --- Vérité et mensonge --- Théorie de la fiction --- Illusion dans la littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Mensonge. --- Fiction, Theorie de la. --- Illusion dans la litterature. --- Philosophie. --- Fiction, Théorie de la. --- Illusion dans la littérature. --- Fictie. --- Mystificatie. --- Truthfulness and falsehood. --- Deception. --- Illusion in literature. --- Philosophy of lie --- Philosophy. --- Mensonge --- Philosophy of lie. --- Fictions, Theory of. --- Art and philosophy. --- Interpretation (Philosophy). --- Art et philosophie --- Interprétation (Philosophie) --- Théorie de la fiction --- Illusion dans la littérature --- Interprétation (Philosophie) --- Fiction, Theorie de la --- Illusion dans la litterature --- Art - Philosophie
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C. A. J. Littlewood approaches Seneca's tragedies as Neronian literature rather than as reworkings of Attic drama, and emphasizes their place in the Roman world and in the Latin literary corpus. The Greek tragic myths are for Seneca mediated by non-dramatic Augustan literature. In literary terms Phaedra's desire, Hippolytus' innocence, and Hercules' ambivalent heroism look back through allusion to Roman elegy, pastoral, and epic respectively. Ethically, the artificiality of Senecan tragedy, the consciousness that its own dramatic worlds, events, and people are literary constructs, responds to the contemporary Stoical dismissal of the public world as mere theatre.
Auto présentation dans la littérature --- Auto-présentation dans la littérature --- Illusie in de literatuur --- Illusion dans la littérature --- Illusion in literature --- Mythologie [Klassieke ] in de literatuur --- Mythologie classique dans la littérature --- Mythology [Classical ] in literature --- Self presentation in literature --- Self-presentation in literature --- Tragedie --- Tragedy --- Tragédie --- Treurspel --- Zelfpresentatie in de literatuur --- Seneca, Lucius Annaeus, --- Illusion in literature. --- Mythology, Classical, in literature. --- Self-presentation in literature. --- Tragedy. --- Nero, --- Influence. --- Tragedies. --- Mythology, Classical, in literature --- Drama --- Seneca, Lucius Annaeus --- Sénèque --- Néron, --- Nerone, --- Nīrūn, --- Seneca --- Tragedies --- Nero --- Influence --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Languages & Literatures --- Criticism and interpretation. --- Annaeus Seneca, Lucius, --- Seneca, Annaeus, --- Seneca, --- Seneca, L. A. --- Seneca, Lucio Anneo, --- Seneka, --- Seneka, L. Annėĭ, --- Sénèque, --- סנקא, לוציוס אנאוס --- Pseudo-Seneca --- Seneque (lucius annaeus seneca), 4 av.j-c.-65 ap.j-c. --- Perception de soi --- Critique et interpretation --- Dans la litterature
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