Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Afin de démontrer l'influence des missions nationales belges dans l'oeuvre scolaire au Congo, tant d'un point de vue institutionnel qu'architectural, l'auteur propose, pour commencer son étude, l'analyse d'un cas concret. Elle pose donc un regard critique sur la réhabilitation de l'école "en dur" de Shatshikumba par l'O.N.G. Petits Pas. Se servant des données bioclimatiques et des réalisations effectuées par Paul Dequeker, frère architecte qui travailla 35 ans au Congo, elle propose des pistes afin d'améliorer la construction faite par l'O.N.G. C'est une remise en contexte historique et politique du Congo qui constitue ensuite la seconde partie du travail. Depuis les expéditions de H.M.Stanley jusqu'à l'indépendance et aux années de mobutisme, l'auteur retrace un historique du Congo mais aussi de son enseignement avant de proposer, pour terminer, une série d'exemples d'architecture scolaire pris au fil du temps.
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|