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Ce commentaire continu du De unitate intellectus contra averroistas de saint Thomas d'Aquin a deux objectifs: faciliter la compréhension d'une des œuvres majeures du XIIIe siècle, proposer les éléments d'une généalogie du sujet remontant en deçà de l'"entrée " officielle de la subjectivité dans la métaphysique et la psychologie modernes à l'Âge classique. Rédigée à Paris, en 1270, l'œuvre est tout entière consacrée à la réfutation de la psychologie philosophique d'Averroès (m. 1198) et de ses disciples latins, dont la thèse fondamentale est que le sujet de la pensée n'est pas l'homme, mais une substance, l'intellect, séparée du corps, "qui n'est pas forme du corps et est unique pour tous les hommes ". Contre ce que Leibniz appellera le "monopsychisme averroïste ", Thomas engage une triple critique: philologique et exégétique, historico-philosophique, philosophique ou conceptuelle, mariant par là les cieux cultures du commentaire et de l'argument. Texte de philosophe, le De unitate n'est pas sans portée théologique: commencée sur le terrain de l'exégèse d'Aristote, la polémique antiaverroïste s'achève sur celui de la foi, du "conflit (les Facultés" et des interventions du Magistère pour limiter l'autonomie de la réflexion philosophique (condamnations de 1270 et de 1277). On trouvera ici tous les aspects du dossier. Chacun des cent vingt paragraphes qui composent l'ouvrage est analysé dans son argumentation et contextualisé dans son contenu. Contre Averroès et les averroistac, Thomas invoque les " Grecs " et les "Arabes", Alexandre d'Aphrodise, Théophraste, Thémistius, Avicenne, Ghazali: on restitue ici leurs thèses. Il multiplie objections et analyses conceptuelles: on les suit, les explique ou les discute pas à pas. Au-delà de la déconstruction du mythe historiographique réduisant l'averroïsme a l'affirmation, fascinante mais inauthentique, que l'homme ne pense pas, c'est une histoire de la philosophie de l'esprit (body-mind problem) antique et médiévale qui est ici proposée, avec ses acteurs, connus ou anonymes, ses corpus, grecs, arabes et latins, ses réseaux de notions et ses complexes constitués de questions et de réponses, selon la méthode d'" archéologie philosophique " adoptée dans La Querelle des universaux, L'art des généralités, La Référence vide et Raison et Foi
Mind and body --- Thought and thinking --- Intellect --- Knowledge, Theory of --- Philosophy, Medieval --- Esprit et corps --- Pensée --- Intelligence --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- History --- Islamic influences --- Histoire --- Influence islamique --- Thomas, --- Averroës, --- Pensée --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- Averroës, --- Intellect.
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Voici l’histoire de la rencontre des trois monothéismes avec ce qui allait devenir la science. Non pas à partir d’une réflexion théorique, mais d’une histoire locale, concrète. Multiple choc, d’où sont sortis l’individualisme et la raison, c’est-à-dire ce qui fait l’essentiel de la civilisation occidentale. En un lieu réduit : en Espagne, au Maroc, en France et en Italie. En un moment limité : aux XIIe et XIIIe siècles. Seul lieu et seul moment de l’Histoire où ces quatre regards sur le monde se sont nourris avec tolérance les uns des autres, pour donner naissance au meilleur de ce que nous sommes. Autour de trois hommes : Averroès, Maïmonide, Thomas d’Aquin.
Religion --- Faith and reason --- Philosophy --- History --- Averroës, --- Maimonides, Moses, --- Thomas, --- Comparative religious philosophy --- 12th-13th centuries --- 234.23 --- Geloof en wetenschap. Openbaring en rede --- Conferences - Meetings --- 234.23 Geloof en wetenschap. Openbaring en rede --- Religion, Primitive --- Atheism --- God --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Faith and logic --- Logic and faith --- Reason --- Reason and faith --- Reason and religion --- Religion and reason --- Philosophy&delete& --- Religious aspects --- Averroës, --- Maïmonide, Moïse, --- Májmúni, Móse, --- Maimonides, --- Maimonid, --- Rambam, --- Mûsâ Maimûnî, --- Maimûnî, Mûsâ, --- Ibn Maymūn, Mūsá, --- Mosche ben Maimun, --- Maimonide, Mosè, --- Moses ben Maimon, --- Mosheh ben Maimon, --- Maymūn, Mūsá ibn, --- Maimon, Moses ben, --- Maimon, Mosheh ben, --- Mūsá ibn Maimūn, --- Maimun, Mosche ben, --- Moshe ben Maimon, --- Maimon, Moshe ben, --- Mosheh bar Maimon, --- Maimon, Mosheh bar, --- Mose ben Maimon, --- Maimon, Mose ben, --- Qurṭubī, Mūsá ibn Maymūn, --- Andalusī, Mūsá ibn Maymūn, --- Ram, --- Ram Bam, --- Mozes ben Maimon, --- Maimonides, Mozes, --- Maimoides, --- Mosheh, --- Maimoni, Mosheh, --- א. חיים --- בן מיימון, משה, --- בן מימון, משה --- בן מימון, משה, --- בן־מיימון, משה --- הרמב״ם --- הרמב״ם, --- יונה מגירונדי --- כ״ץ, אלי --- מושה בן מיימון, --- מיימון --- מיימון, משה --- מיימון, משה בר, --- מיימון, משה, --- מיימון, צשה בן --- מיימוני --- מיימוני, משה --- מימון, גד --- מימון, משה --- מימון, משה בן, --- מימון, משה, --- מימונידס, משה --- ממימון, משה --- משה בו מימון --- משה בון מימון, --- משה במן מימון --- משה בן מיימון --- משה בן מיימון, רמב״ם, 1135־1204 --- משה בן מיימון, רמב״ם, --- משה בן מיימון, --- משה בן מימון --- משה בן מימון־־משנה תורה־־הלכות תשובה־־פירושים --- משה בן מימון, --- משה בן מימון--משנה תורה--הלכות דעות--פירושים --- משה בן מימון.משנה תורה --- משה בן מימון.משנה תורה־־באורים --- משה בן מימין, --- משה בן מימן --- משה בן מימן, --- משה בר מיימון --- משה בר מיימון, --- משה בר מימון --- משה בר מימון, --- משה בר מײמון רמב״ם, --- משה ברבי מיימון --- משה נן מיימוני, --- משה נן מימון --- משה קן מימון, --- משה, המיימוני --- פרנקל, שבתי, --- רבמ״ם --- רבנו משה בן מיימון, --- רמב"ם --- רמב״ם, --- ר״מ --- ابن ميمون، موسى --- ابن ميمون، موسى، --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Abū al-Walīd ibn Rushd, --- Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Abū el-Walīd ibn Roshd, --- Abuʼl-Walid Muhammad bin Rusjd, --- Alṿalid ibn Rushd, --- Averroè, --- Averróis, --- Bin Rusjd, Muhammad bin Ahmad, --- Ibn-e-Rushd, --- Ibn-i Rushd, --- Ibn Rashad, --- Ibn Rochd, --- Ibn Roshd, Abū el-Walīd, --- Ibn Roshd, --- Ibn Ruschd, --- Ibn Rušd, --- Ibn Rushd, --- Ibn Rushd al-Ḥafīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad, --- Ibn Rushd, Abul Walid Muhammad ibn Ahmad, --- Ibnu Rosjid, --- Ibnu Rusjd, --- ابن رشد، --- Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس, --- Religion - Philosophy - History --- Averroes Cordubensis --- Moïse Maïmonide, --- Averroës, - 1126-1198 --- Maimonides, Moses, - 1135-1204 --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274
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