Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Prisonnier d'une légende qu'il a contribué à fomenter de son vivant, Antoine Blondin est généralement considéré comme une vedette incomparable de la presse sportive et un noctambule de la grande époque de Saint-Germain-des-Prés. Il fut beaucoup plus : un témoin et un acteur de son temps. Enfant d'une bourgeoisie bohème, passionné de sport et de littérature, journaliste engagé aux côtés des causes réprouvées ou perdues, Antoine Blondin romancier porta les espérances de la génération des Hussards. De L'Europe buissonnière à Quat'Saisons, en passant par Les enfants du bon Dieu, L'humeur vagabonde ou Un singe en hiver, ses œuvres sont subtilement nourries des péripéties de son existence. Cette biographie s'écarte de la mythologie - à laquelle il doit une notoriété douteuse et contradictoire d'alcoolique joyeux drille et de bagarreur notable - pour retracer l'itinéraire d'une vie qui fut, de son propre aveu, «plus tragique qu'il n'apparaît mais plus accomplie qu'on en croirait». Elle a aussi l'ambition de réévaluer l'écrivain. Cette œuvre «mince», comme il le dit dans Monsieur Jadis, mémorial de ses affections disparues, est trop souvent regardée avec une sympathie un peu condescendante. Et pourtant, l'élégance de sa petite musique, son lyrisme sans éclat de voix et sa verve de cancre surdoué devraient lui assurer une place dans nos classiques du XXe siècle.
Choose an application
Bien avant les événements révolutionnaires de 1968, les artistes qui ont hérité de l'enseignement corrosif du dadaïsme et de Marcel Duchamp reconduisent la fête à leur façon et l'on sent vite l'excitation ambiguë de leur carnaval fondé autant sur la vie que sur la mort. Ils veulent revenir aux origines, réveiller les puissances, réinventer les rituels, provoquer, détruire, sacrifier. Leur violence en art est néoprimitive et fatalement beaucoup plus forte et répandue dans les pays qui ont pris fait et cause en faveur de l'Allemagne nazie, moins remis encore que les autres de la brutalité de la guerre et d'autant plus secoués qu'ils sont entraînés au même moment dans une modernisation à marche forcée. Du néodadaïsme japonais à l'actionnisme viennois et du chamanisme de Beuys en Allemagne au Nouveau Réalisme ou aux premiers happenings en France : bien des signes annoncent le changement des temps et jusque dans l'autopunition de l'auteur dont le statut héroïque est radicalement remis en question. Plusieurs années après la guerre qui avait atrocement condamné au dressage les corps et les esprits, la délivrance n'est pas la même à Ashiya, à Paris, à Vienne, à Berlin ou à Milan. Au-delà des frontières et des traditions, il y a pourtant des liens troublants qui avouent la culpabilité mais aussi la volonté intraitable de sortir du monde tel qu'il est, dans la violence et la transgression d'un théâtre bloqué où la puissance ne se retourne jamais.
Art, Modern --- Art --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Art [Modern ] --- 20th century --- Neo dadaisme --- Nouveau réalisme --- Sociologie de l'art --- Art militant --- Happening --- Performance --- Beuys, Joseph --- Klein, Yves --- Muelh, Otto --- Lebel, Jean-Jacques --- Sade, --- Tinguely, Jean --- Pinot-gallizio, Giuseppe --- Duchamp, Marcel --- de Saint Phalle, Niki, --- Villeglé, Jacques --- Hains, Raymond --- Erro --- Paik, Nam June --- Metzger, Gustav, --- Nitsch, Hermann, --- 7.036 --- 7.036 Moderne kunststijlen --- Moderne kunststijlen --- Art, Modern - 20th century - Themes, motives --- Sade, marquis de, 1740-1814 --- de Saint Phalle, Niki, 1930-2002 --- Metzger, Gustav, 1926-2017 --- Nitsch, Hermann, 1938 --- -Art, Modern
Choose an application
Mannerism (Art) --- Europe --- 16th century
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
#BIBC:ruil
Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|