Listing 1 - 10 of 556 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Adorno, Theodor W. --- 1 ADORNO, THEODOR W. --- #SBIB:042.AANKOOP --- #SBIB:REFCOLL2003 --- #SBIB:316.21H21 --- Filosofie. Psychologie--ADORNO, THEODOR W. --- Theoretische sociologie: kritische theorie en de Frankfurter Schule --- Criticism. --- Philosophy, Modern --- Sociology. --- 1 ADORNO, THEODOR W. Filosofie. Psychologie--ADORNO, THEODOR W. --- Criticism --- Sociology --- 1 ADORNO, THEODOR W --- Social theory --- Social sciences --- Evaluation of literature --- Literary criticism --- Literature --- Rhetoric --- Aesthetics --- Filosofie. Psychologie--ADORNO, THEODOR W --- Technique --- Evaluation --- Adorno, Theodor W., --- Wiesengrund, Theodor, --- Wiesengrund-Adorno, Theodor, --- Adorno, Teodor V., --- Adorŭno, --- אדורנו, תאודור --- אדורנו, ת. ו. --- Adorno, Th. W.
Choose an application
Introduction à l'architexte L'objet de la poétique n'est pas le texte mais l'architexte, c'est-à-dire l'ensemble des catégories générales ou transcendantes - types de discours, modes d'énonciation, genres littéraires, etc. - dont relève chaque texte singulier. Depuis Aristote, la poétique occidentale s'est diversement efforcée de constituer ces catégories en système unifié qui recouvrirait l'ensemble du champ littéraire. Ces efforts ne sont pas allés sans quelques confusions, dont la plus remarquable est la tripartition, généralement admise depuis la fin du XVIIIe siècle et indûment attribuée à Aristote luimême, de ce champ selon trois " types fondamentaux " auxquels viendraient se subordonner tous les genres et toutes les espèces littéraires : le lyrique, l'épique, le dramatique. On tente ici de démonter cette encombrante triade en retraçant sa constitution progressive et en distinguant aussi précisément que possible les catégories architextuelles qui s'y enchevêtrent. Et de contribuer ainsi, fût-ce ironiquement, à ouvrir la voie d'une éventuelle théorie générale des formes littéraires. Fiction et diction Á des titres divers, les quatre études qui composent ce petit livre intitulé Fiction et diction, portent sur la question des critères, des régimes et des modes de littéralité. La première distingue deux modes : l'un, la fiction, est de critère essentiellement thématique (le caractère imaginaire de ses objets) et de régime constitutif, ou de littérarité constante (" bon " ou " mauvais ", un texte de fiction est toujours littéraire ; l'autre, la diction, est de critère formel (l'accent mis sur le message verbal) et de régime tantôt constitutif (" bon " ou " mauvais ", un poème est toujours littéraire), tantôt conditionnel, ou de littérarité précaire, dépendant d'un libre jugement esthétique : un texte de prose non fictionnelle est littéraire pour qui le juge tel. La deuxième étude concerne plus spécifiquement la fiction narrative, considérée dans son statut pragmatique : à quelle sorte d'actes de langage appartiennent les énoncés de fiction ? La troisième examine les différences narratologiques, trop souvent négligées, entre le récit fictionnel et le récit factuel : par exemple, historique ou autobiographique. La dernière revient au terrain de la diction pour s'enquérir d'une définition sémiotique du style : de quel mode de signifiance relève le versant stylistique du discours ? Ce volume est composé de Introduction à l'architexte (1979), de Fiction et diction (1991) et d'un Post-scriptum (à Fiction et diction) paru dans Poétique, n 134 (avril 2003). Les deux textes principaux, malgré une distance de 22 ans, se répondent et se complètent sur le terrain de la Poétique générale : définition de l'œuvre littéraire et théorie des genres.
Stilistics --- Literature --- Fiction, théorie de la --- Littérarité --- Théorie de la fiction. --- Littérarité.
Choose an application
La rhétorique classique définissait la métalepse comme la désignation figurée d'un effet par sa cause ou vice versa, et plus spécifiquement la métalepse «de l'auteur» comme une figure par laquelle on attribue à l'auteur le pouvoir d'entrer lui-même dans l'univers de sa fiction, comme lorsqu'on dit que Virgile «fait mourir Didon» au IVe livre de l'Énéide. De cette façon de dire, la narratologie moderne s'est autorisée pour explorer sous ce terme les diverses façons dont le récit de fiction peut enjamber ses propres seuils, internes ou externes : entre l'acte narratif et le récit qu'il produit, entre celui-ci et les récits seconds qu'il enchâsse, et ainsi de suite. Mais la fiction littéraire n'a pas le monopole de ces pratiques transgressives, et l'on tente ici d'en évoquer quelques effets, désinvoltes ou inquiétants, qu'on trouve à l'œuvre dans d'autres arts : en peinture, au théâtre, au cinéma, à la télévision, partout en somme où la représentation du monde, d'Homère à Woody Allen, se met elle-même en scène, en jeu, et parfois en péril.
Literature --- Figures of speech --- Fiction --- Discourse analysis --- Figures de rhétorique --- Roman --- Analyse du discours --- Technique --- Point of view (Literature) --- Narration (Rhetoric) --- Metonyms --- Discourse analysis, Narrative --- 82-3 --- Proza. Fictie. Narratologie --- Discourse analysis, Narrative. --- Technique. --- Theatrical science --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- Narration (Rhetoric). --- Figures de rhétorique --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Narratees (Rhetoric) --- Fiction writing --- Metafiction --- Writing, Fiction --- Authorship --- Narrative discourse analysis --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative --- Fiction - Technique --- Métalepse. --- Création (esthétique) --- Analyse du discours narratif. --- Théorie de la fiction. --- Figures de rhétorique. --- Philosophie.
Choose an application
Concerne Nicolas Bouvier, p. 179-206.
Thematology --- French literature --- Gide, André --- Segalen, Victor --- Lévi-Strauss, Claude --- Bouvier, Nicolas --- Michaux, Henri --- Leiris, Michel --- Travelers' writings, French --- Authors, French --- Ecrits de voyageurs français --- Ecrivains français --- History and criticism. --- Travel. --- Histoire et critique --- Voyages --- Écrits de voyageurs français --- Écrivains français --- Littérature française --- Récits de voyages français --- Écrivain --- récit de voyage --- récit de voyage français --- Français. --- Récit de voyage. --- Voyageur. --- Recit --- Voyages. --- Thèmes, motifs. --- Histoire et critique. --- voyageur --- voyage --- Voyage --- Litterature --- Francais --- 20s --- Voyageur --- Histoire --- Critique --- Lévi-Strauss, Claude, --- Bouvier, Nicolas, --- Segalen, Victor, --- Gide, André, --- Michaux, Henri, --- Leiris, Michel, --- Bouvier, Nicolas. --- Michaux, Henri , --- 1900-1999. --- Écrivain. --- Critique. --- 840-992 --- Franse literatuur: reisbeschrijvingen --- 840-992 Franse literatuur: reisbeschrijvingen --- Récit de voyage --- Récit de voyage français --- Ecrits de voyageurs français --- Ecrivains français --- Travelers' writings [French ] --- 20th century --- History and criticism --- Authors [French ] --- Travel --- Thèmes, motifs
Choose an application
History of the Netherlands --- anno 1940-1949 --- #KVHA:Media --- #KVHA:Journalistiek --- #KVHA:Oorlogsjournalistiek --- Oorlogspropaganda --- Wereldoorlog II --- Wereldoorlog II.
Choose an application
Thematology --- French literature --- Massacres in literature --- Comparative literature --- Massacres dans la littérature --- Littérature comparée --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Massacres in literature. --- 82.04 --- Literaire thema's --- 82.04 Literaire thema's --- Massacres dans la littérature --- Littérature comparée --- Thèmes, motifs --- Themes, motives.
Choose an application
Philosophy of nature --- Metaphysics --- C1 --- filosofie --- religie --- wetenschap --- Kerken en religie --- Philosophie religieuse --- #GGSB: Filosofie --- #GGSB: Filosofie (20e eeuw) --- #gsdbF --- Philosophical anthropology --- Filosofie --- Filosofie (20e eeuw)
Choose an application
Father and child --- Father figures --- Fathers --- Death --- Famille monoparentale --- Fathers - Death --- Parents et enfants (droit) --- Peres
Choose an application
Les sources vaticanes sur la Révolution française méritent une étude méthodique, tout comme le travail des théologiens romains, dans la réponse aux courants réformistes qui agitaient alors l'Église. L'enjeu est de comprendre les réactions du pape Pie VI Braschi et de sa Curie à la Constitution civile du clergé et aux développements de la Révolution. La Curie étudie en parallèle les événements de France et les actes du synode diocésain de Pistoie (1786). C'est une théologie romaine de l'Église qui se construit face au gallicanisme, au joséphisme et au jansénisme : la situation particulière de l'épiscopat français en exil permet au Saint-Siège de valoriser sa primauté de juridiction. Après une présentation de Pie VI et de son pontificat, le travail des congrégations particulières pour les affaires de France est suivi pas à pas, dans la préparation des brefs, dans les conséquences du schisme, de la Terreur, de la campagne d'Italie, jusqu'à la mort du pape à Valence (1799). Le « martyre » du pape prépare-t-il aux yeux du futur Grégoire XVI « le triomphe » de l'Église ?
Church and state --- Eglise et Etat --- History --- Histoire --- Catholic Church --- Foreign relations --- France --- Religious aspects --- Relations --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Pius --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- 27 <44> "1789/1815" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"1789/1815" --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Religious aspects. --- Catholic Church. --- Religious history --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Church and state - France - History - 1789-1815 --- Révolution française --- Pius - VI, - Pope, - 1717-1815 --- France - Foreign relations - Catholic Church - 1789-1815 --- France - History - Revolution, 1789-1799 --- Rome --- révolution française --- catholicisme --- PIE VI, PAPE, 1717-1799 --- EGLISE CATHOLIQUE --- EGLISE ET ETAT --- FRANCE --- RELATIONS EXTERIEURES --- HISTOIRE --- 1789-1815 --- 1789-1799 (REVOLUTION) --- ASPECT RELIGIEUX
Choose an application
L'expression "l'art et la manière" est commune. Elle signifie un certain savoir-faire. Ici, elle est à prendre à la lettre. Il s'agit, en effet, à la fois de l'art - qui inclut la littérature - et de la manière. De l'art comme problème, et de la manière comme concept.Les relations qu'entretiennent ces deux notions ne se réduisent pas à la seule question, technique, de la maniera des peintres, ni à celle, esthétique, de ce mouvement plastique que les historiens d'art nomment maniérisme.L'examen des discours qui, depuis quatre siècles, les ont mises en système montre que ces notions ont généré un mouvement de conceptualisation capable de penser spécifiquement les relations entre individu et société. À ce titre, manière n'est pas un synonyme de façon, mot général désignant une modalité de procès, artistique ou non. Il désigne ce concept anthropologique par lequel les moralistes, les philosophes, les écrivains et les théoriciens de l'art ont tenté de penser le poétique, l'artistique, l'éthique et le politique.Le propos de ce livre n'est donc pas l'étude des manières artistiques singulières, mais l'examen de cet événement, où une manière singulière devient, en même temps qu'elle-même, une manière collective. Au sens où l'homme, dans ses œuvres, s'invente collectivement en une aventure qui a cette particularité d'être à la fois innommable et dicible infiniment. De là le lien qui unit historiquement la manière à un autre concept: le je-ne-sais-quoi. Celui des mystiques et celui des philosophes.
Art and literature --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Literature --- Art et littérature --- Création (Arts) --- Littérature --- Aesthetics --- History and criticism --- Theory, etc. --- Philosophy --- Esthétique --- Histoire et critique --- Théorie, etc --- Philosophie --- Art et littérature --- Création (Arts) --- Littérature --- Esthétique --- Théorie, etc --- Art --- Theory, etc --- Art - Philosophy --- Literature - Aesthetics --- Literature - Philosophy --- Literature - History and criticism - Theory, etc
Listing 1 - 10 of 556 | << page >> |
Sort by
|