Listing 1 - 10 of 556 << page
of 56
>>
Sort by
Fiction et diction, précédé de: Introduction à l'architexte
Author:
ISBN: 2020631806 9782020631808 Year: 2004 Volume: 511 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction à l'architexte L'objet de la poétique n'est pas le texte mais l'architexte, c'est-à-dire l'ensemble des catégories générales ou transcendantes - types de discours, modes d'énonciation, genres littéraires, etc. - dont relève chaque texte singulier. Depuis Aristote, la poétique occidentale s'est diversement efforcée de constituer ces catégories en système unifié qui recouvrirait l'ensemble du champ littéraire. Ces efforts ne sont pas allés sans quelques confusions, dont la plus remarquable est la tripartition, généralement admise depuis la fin du XVIIIe siècle et indûment attribuée à Aristote luimême, de ce champ selon trois " types fondamentaux " auxquels viendraient se subordonner tous les genres et toutes les espèces littéraires : le lyrique, l'épique, le dramatique. On tente ici de démonter cette encombrante triade en retraçant sa constitution progressive et en distinguant aussi précisément que possible les catégories architextuelles qui s'y enchevêtrent. Et de contribuer ainsi, fût-ce ironiquement, à ouvrir la voie d'une éventuelle théorie générale des formes littéraires. Fiction et diction Á des titres divers, les quatre études qui composent ce petit livre intitulé Fiction et diction, portent sur la question des critères, des régimes et des modes de littéralité. La première distingue deux modes : l'un, la fiction, est de critère essentiellement thématique (le caractère imaginaire de ses objets) et de régime constitutif, ou de littérarité constante (" bon " ou " mauvais ", un texte de fiction est toujours littéraire ; l'autre, la diction, est de critère formel (l'accent mis sur le message verbal) et de régime tantôt constitutif (" bon " ou " mauvais ", un poème est toujours littéraire), tantôt conditionnel, ou de littérarité précaire, dépendant d'un libre jugement esthétique : un texte de prose non fictionnelle est littéraire pour qui le juge tel. La deuxième étude concerne plus spécifiquement la fiction narrative, considérée dans son statut pragmatique : à quelle sorte d'actes de langage appartiennent les énoncés de fiction ? La troisième examine les différences narratologiques, trop souvent négligées, entre le récit fictionnel et le récit factuel : par exemple, historique ou autobiographique. La dernière revient au terrain de la diction pour s'enquérir d'une définition sémiotique du style : de quel mode de signifiance relève le versant stylistique du discours ? Ce volume est composé de Introduction à l'architexte (1979), de Fiction et diction (1991) et d'un Post-scriptum (à Fiction et diction) paru dans Poétique, n 134 (avril 2003). Les deux textes principaux, malgré une distance de 22 ans, se répondent et se complètent sur le terrain de la Poétique générale : définition de l'œuvre littéraire et théorie des genres.

Métalepse: de la figure à la fiction
Author:
ISBN: 2020601303 9782020601306 Year: 2004 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La rhétorique classique définissait la métalepse comme la désignation figurée d'un effet par sa cause ou vice versa, et plus spécifiquement la métalepse «de l'auteur» comme une figure par laquelle on attribue à l'auteur le pouvoir d'entrer lui-même dans l'univers de sa fiction, comme lorsqu'on dit que Virgile «fait mourir Didon» au IVe livre de l'Énéide. De cette façon de dire, la narratologie moderne s'est autorisée pour explorer sous ce terme les diverses façons dont le récit de fiction peut enjamber ses propres seuils, internes ou externes : entre l'acte narratif et le récit qu'il produit, entre celui-ci et les récits seconds qu'il enchâsse, et ainsi de suite. Mais la fiction littéraire n'a pas le monopole de ces pratiques transgressives, et l'on tente ici d'en évoquer quelques effets, désinvoltes ou inquiétants, qu'on trouve à l'œuvre dans d'autres arts : en peinture, au théâtre, au cinéma, à la télévision, partout en somme où la représentation du monde, d'Homère à Woody Allen, se met elle-même en scène, en jeu, et parfois en péril.


Book
Les écrivains voyageurs au 20e siècle
Author:
ISBN: 2020475340 9782020475341 Year: 2004 Volume: 520 Publisher: Paris Seuil


Book
Kriegsberichter: Nederlandse SS-oorlogsverslaggevers, 1941-1945
Author:
ISBN: 9077503099 Year: 2004 Publisher: Nijmegen Vantilt

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'écriture du massacre en littérature entre histoire et mythe: des mondes antiques à l'aube du 21e siècle
Author:
ISBN: 3039103725 9783039103720 Year: 2004 Volume: 6 Publisher: Bern Lang


Book
Tot bestaan bestemd: over de weg die het niets met het zijn verbindt
Author:
ISBN: 9028933662 Year: 2004 Publisher: Kapellen Pelckmans

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le père disparu : une conversation inachevée
Author:
ISBN: 2746704315 9782746704312 Year: 2004 Volume: 226 Publisher: Paris : Editions Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rome et la Révolution franc̦aise : la théologie et la politique du Saint-Siège devant la Révolution franc̦aise (1789-1799
Author:
ISSN: 02235099 ISBN: 272830680X 2821820402 2728309957 9782728306800 Year: 2004 Volume: 319 Publisher: Publications de l’École française de Rome

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sources vaticanes sur la Révolution française méritent une étude méthodique, tout comme le travail des théologiens romains, dans la réponse aux courants réformistes qui agitaient alors l'Église. L'enjeu est de comprendre les réactions du pape Pie VI Braschi et de sa Curie à la Constitution civile du clergé et aux développements de la Révolution. La Curie étudie en parallèle les événements de France et les actes du synode diocésain de Pistoie (1786). C'est une théologie romaine de l'Église qui se construit face au gallicanisme, au joséphisme et au jansénisme : la situation particulière de l'épiscopat français en exil permet au Saint-Siège de valoriser sa primauté de juridiction. Après une présentation de Pie VI et de son pontificat, le travail des congrégations particulières pour les affaires de France est suivi pas à pas, dans la préparation des brefs, dans les conséquences du schisme, de la Terreur, de la campagne d'Italie, jusqu'à la mort du pape à Valence (1799). Le « martyre » du pape prépare-t-il aux yeux du futur Grégoire XVI « le triomphe » de l'Église ?

Keywords

Church and state --- Eglise et Etat --- History --- Histoire --- Catholic Church --- Foreign relations --- France --- Religious aspects --- Relations --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Pius --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- 27 <44> "1789/1815" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"1789/1815" --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Religious aspects. --- Catholic Church. --- Religious history --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Church and state - France - History - 1789-1815 --- Révolution française --- Pius - VI, - Pope, - 1717-1815 --- France - Foreign relations - Catholic Church - 1789-1815 --- France - History - Revolution, 1789-1799 --- Rome --- révolution française --- catholicisme --- PIE VI, PAPE, 1717-1799 --- EGLISE CATHOLIQUE --- EGLISE ET ETAT --- FRANCE --- RELATIONS EXTERIEURES --- HISTOIRE --- 1789-1815 --- 1789-1799 (REVOLUTION) --- ASPECT RELIGIEUX


Book
L'art et la manière : art, littérature, langage
Author:
ISSN: 12622850 ISBN: 2745310461 9782745310460 Year: 2004 Volume: 50 Publisher: Paris Honoré Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'expression "l'art et la manière" est commune. Elle signifie un certain savoir-faire. Ici, elle est à prendre à la lettre. Il s'agit, en effet, à la fois de l'art - qui inclut la littérature - et de la manière. De l'art comme problème, et de la manière comme concept.Les relations qu'entretiennent ces deux notions ne se réduisent pas à la seule question, technique, de la maniera des peintres, ni à celle, esthétique, de ce mouvement plastique que les historiens d'art nomment maniérisme.L'examen des discours qui, depuis quatre siècles, les ont mises en système montre que ces notions ont généré un mouvement de conceptualisation capable de penser spécifiquement les relations entre individu et société. À ce titre, manière n'est pas un synonyme de façon, mot général désignant une modalité de procès, artistique ou non. Il désigne ce concept anthropologique par lequel les moralistes, les philosophes, les écrivains et les théoriciens de l'art ont tenté de penser le poétique, l'artistique, l'éthique et le politique.Le propos de ce livre n'est donc pas l'étude des manières artistiques singulières, mais l'examen de cet événement, où une manière singulière devient, en même temps qu'elle-même, une manière collective. Au sens où l'homme, dans ses œuvres, s'invente collectivement en une aventure qui a cette particularité d'être à la fois innommable et dicible infiniment. De là le lien qui unit historiquement la manière à un autre concept: le je-ne-sais-quoi. Celui des mystiques et celui des philosophes.

Listing 1 - 10 of 556 << page
of 56
>>
Sort by