Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2003 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Etiologies et fréquence des augmentations massives des transaminases : étude réalisée au CH de jolimont
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fréquence des augmentations massives des transaminases, classiquement sous-estimée, est de l’ordre de 1 pour 400 dosages. Elle mérite une attention accrue de la part du clinicien puisque le pronostic est mauvais (mortalité de 52,7%) grevé par la forte proportion d’hépatites hypoxiques (50%) qui sont pour la plupart d’évolution péjorative. En cas d’hépatite hypoxique, un diagnostic rapide permettrait une prise en charge précoce et adaptée et améliorerait le pronostic.
Hormis les pathologies cancéreuses avec atteinte hépatique, les autres étiologies des augmentations massives dans transaminases que sont les pathologies biliaires, les hépatites médicamenteuses ou virales ont un pronostic nettement plus favorable.
Une affection biliaire est d’autant moins probable que le seuil de valeur choisi pour le niveau des transaminases est élevé (diagnostic rare au-dessus de 20N). Le clinicien est en particulier le cardiologue, doit donc pouvoir éliminer rapidement une hépatite hypoxique devant toute augmentation massive des transaminases puisqu’elle peut traduire une décompensation cardiaque comme l’ont montré Henrion et al. Il semble donc que des études complémentaires, telles que celle réalisée par Jonhson et al il y a 10 ans, s’imposent avec un travail prospectif portant sur une plus longue période, prenant aussi en compte les patients non hospitalisés et les comparant aux patient hospitalisés. Une telle approche permettrait d’évaluer l’impact de la prise en charge précoce sur le pronostic de l’hépatite hypoxique et de valider nos résultats.

Keywords

Transaminases

Listing 1 - 1 of 1
Sort by