Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Suite à l’apparition d’un nouveau vaccin contre la méningocoque C en Belgique, j’ai fait le point sur la place de cette vaccination dans le contexte actuel. En Belgique, l’incidence des infections à méningocoques a augmenté ces dernières années (3.7 cas / 100 000 habitants en 2001), principalement le sérotype C.
Les seuls vaccisn disponibles en Belgique jusqu’en 2001 pour la prévention des infections à méningocoques étaient peu efficaces avant l’âge de deux ans. En 2001, est apparu un nouveau type de vaccin conjugué contre le méningocoque C (Meningitec®, Menjugate® et Neisvac®). Les études d’immunogénicité ont montré une bonne réponse immunitaire dès l’âge de deux mois et le suivi du programme de vaccination en Grande-Bretagne a lui mis en évidence une efficacité clinique, avec une diminution d’environ 80% des cas de méningite C dans ce pays. Les effets secondaires sont bénins et comparables à ceux des autres vaccins du calendrier de base. De très rares réactions anaphylactiques ont été rapportées.
Le vaccin a été inclus dans le calendrier de base en Belgique à l’âge de 12 mois, âge auquel une seule dose est nécessaire. Une campagne de rattrapage a également été réalisée pour les groups d’âge les plus à risque.
Il faut bien informer les parents que la vaccin ne protège pas contre toutes les méningites
Neisseria meningitidis, Serogroup C --- Vaccination --- Chemoprevention --- Meningitis, Meningococcal
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|