Listing 1 - 10 of 639 << page
of 64
>>
Sort by

Book
Analyse comparative de méthodes de dépistage global des conditions de travail : "Renault" - "Vécu" - "Déparis"

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour objectif de comparer différentes méthodes de dépistage global de conditions de travail.
Six postes de travail manuel d’une régie communale, ont pour ce faire été étudiés selon la méthode « Renault », le questionnaire du « vécu » et la méthode « Déparis ». Après avoir décrit les différentes méthodes, ainsi que le cadre dans lequel elles ont été réalisées, les résultats des différentes méthodes ont été comparés poste par poste.
Des hypothèses permettant de comprendre la concordance partielle des résultats ont été avancées.
Des tableaux synthétiques des résultats reprenant les 6 postes de travail, ont été réalisés afin de permettre la mise en évidence d’éventuels problèmes récurrents.
Les intérêts respectifs des différentes méthodes ont ensuite été déterminés en se basant tant sur les expériences vécues sur le terrain, que sur le traitement des données et la fiabilité des résultats.
Au terme de ce travail, la supériorité de la méthode « Déparis » par rapport aux autres, apparait clairement tant en ce qui concerne sa convivialité, sa simplicité d’utilisation, sa fiabilité ainsi que son rapport coûts-bénéfices

Keywords

Work

Formalismes de modélisation pour l'analyse du travail et l'ergonomie
Author:
ISBN: 2130531660 9782130531661 Year: 2003 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Work design


Book
L'inaptitude au travail : procédures de concertation et de recours et reclassement des travailleurs

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le métier de médecin du travail serait-il un lieu d’ambiguïté ? Conseiller de l’entreprise, le médecin du travail est aussi garant de la santé du travailleur. Dans l’atelier autant qu’au dehors, son indépendance technique et morale doit lui permettre de garder la confiance des deux parties. Face au travailleur inapte se pose un dilemme : que faut-il privilégier, le droit à la santé ou le droit au travail ? Science, conscience, bon sens et humanité sont difficiles à concilier.
Le concept d’inaptitude mérite une réflexion, à défaut d’une définition. Les premières étapes de la démarche du médecin du travail sont orientées vers le poste de travail : l’étude de ce dernier et des risques pour le travailleur s’inscrivent dans la recherche du bien-être au travail. Or la rédaction de la fiche d’examen, conclusion de la visite médicale, se recentre complètement sur l’individu : que devient l’adaptation du poste de travail ? Notre conclusion signifie-t-elle, enfin, que le sujet est « apte à supporter les risques » ?
La portée juridique de la conclusion d’inaptitude peut varier selon la situation du travailleur : elle sera avis ou décision, selon les cas. Les conséquences en seront forcément différentes, ne liant pas l’employeur ou l’obligeant au contraire à appliquer le prescrit médicale qui modifie ses conditions de travail temporairement ou définitivement. Les procédures de concertation et de recours s’y emploient et le médecin du travail a un devoir d’information à ce sujet. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la pertinence de la conclusion médicale repose sur la connaissance du poste de travail : est-ce toujours le cas ?
Le médecin du travail se doit de tout mettre en œuvre pour reclasser le travailleur qui ne serait plus à même d’occuper son poste de travail dans la suite d’une maladie ou d’un accident (de travail ou autre). Les facteurs favorisant le reclassement sont décrits, autant que les nombreux obstacles qui s’y opposent. Les organismes de sécurité sociale concernés et les assurances du travail ont des critères particuliers de prises en charge : leur connaissance améliore l’efficacité de notre action.
Obtenir la fin du contrat de travail pour force majeure préoccupe beaucoup d’employeurs : ils sollicitent le médecin du travail en vue de l’inaptitude définitive du travailleur. Que recouvre ce concept de la force majeure et quelle est la place du médecin du travail en cette matière ? Est-il la personne la mieux indiquées pour décider ? Quels sont les points auxquels il doit veiller ? De nombreux jugements lèvent des confusions, mais suscitent des questions.
Sur la base des renseignements fournis par le Ministère de l’Emploi et du Travail, l’importance de l’inaptitude au travail est évaluée pour les périodes 1987-1989 et 1990-1999. On constate que la déclaration d’inaptitude n’est guère fréquente et son évolution au fil du temps ne se modifie pas de manière importante. Pour la période 1987-1989, les inaptitudes temporaires et totales déclarées s’élèvent en moyenne à 6,7 pour mille (IC95 : 4,979 ; 8,424) ; pour la période 1990-1999, la moyenne est de 7,869 pour mille (C95 : 6,530 ; 10,720). Les taux d’inaptitude varient selon les services médicaux du travail concernés ? Les décisions d’inaptitude lors des examens d’embauche sont-elles plus nombreuses que lors d’autres examens ? Nous tenterons de répondre à ces questions


Periodical
Metal producing & processing.
Year: 2003 Publisher: Cleveland, Ohio : Penton Media, Inc.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Metal producing & processing.
Year: 2003 Publisher: Cleveland, Ohio : Penton Media, Inc.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Changing times : work and leisure in postindustrial society.
Author:
ISBN: 0198287879 019926189X Year: 2003 Publisher: Oxford Oxford university press.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Philosophie und Arbeitswelt
Author:
ISBN: 9783893761036 3893761039 Year: 2003 Publisher: Mössingen: Talheimer-Verl,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Information society --- Work

Consumption
Author:
ISBN: 0745625304 Year: 2003 Publisher: Cambridge : Polity press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

First things first : to live, to love, to learn, to leave a legacy
Authors: --- ---
ISBN: 0671864416 0684802031 Year: 2003 Publisher: New York, N.Y. Free Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'institution autrement : Pour une clinique du travail social
Author:
ISBN: 2749220971 Year: 2003 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il n'y a pas d'institution idéale. Très vite le désir de fonder devient totalitaire et veut préserver son objet. Alors se multiplient les procédures et les règles paralysent le pouvoir-faire. Pourtant, comme le dit Ginette Michaud dans sa préface, " ce qui compte, c'est l'acte d'instituer, le mouvement d'institutionnalisation, ce qui pousse, tire, organise les demandes, désire, impulse, à partir de l'institution existante. Ce qui est important, c'est ce qui dit, formule, énonce que, là où ça s'arrête, c'est la mort, c'est l'inertie institutionnelle qui souligne que là où la vie s'en est allée, il n'y a plus d'espoir ni de désir, que le projet s'est figé dans un pratico-inerte étouffant et démobilisateur ". A travers différentes lectures de l'institution et de la loi qui fonde une éthique du travail social, l'auteur propose de restaurer un espace pour la créativité dans la mission des acteurs sociaux, dans le champ de la santé mentale mais aussi de l'éducation et de la formation. Pour cela, il offre au lecteur des repères intégrant une réflexion sur la morale, la loi, le désir, le secret, qui permettent de caractériser la structure régie par les lois sociales du côté de l'institué, et l'institution du côté du sujet et de son désir.

Listing 1 - 10 of 639 << page
of 64
>>
Sort by