Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Le but de notre recherche est d'étudier l'influence du milieu familial dans l'adoption d'un comportement de fuite chez l'adolescent, l'optique étant également d'aborder le phénomène de la fugue en lui-même pour en déterminer les motivations, les attentes sous-jacentes, sa structure, les réactions tant parentales que sociales... Nous avons interviewé 15 adolescents de 13 à 18 ans. L'interprétation des données fournies par les entretiens semi-structurés et les différents outils (génogramme, FAST, Grille de Olson) se fera sous forme d'analyse de cas.
FUGUE --- ADOLESCENT --- RELATION PARENTS-ENFANT --- ETUDE DE CAS --- STRUCTURE FAMILIALE --- RELATION FAMILIALE --- FUGUE --- ADOLESCENT --- RELATION PARENTS-ENFANT --- ETUDE DE CAS --- STRUCTURE FAMILIALE --- RELATION FAMILIALE
Choose an application
Nous avons étudié l'attachement et les représentations parentales des délinquants. Nous avons comparé un groupe contrôle de 20 personnes à un groupe déliquant composé de 20 personnes condamnées pour vol. Nous avons utilisé le questionnaire d'attachement chez l'adulte et le Clarke Parent-Child Relations Questionnaire.
ATTACHEMENT --- PARENTS --- DELINQUANCE JUVENILE --- ADOLESCENT --- RELATION PARENTS-ENFANT --- IDENTIFICATION --- IMAGE PARENTALE --- ATTACHEMENT --- PARENTS --- DELINQUANCE JUVENILE --- ADOLESCENT --- RELATION PARENTS-ENFANT --- IDENTIFICATION --- IMAGE PARENTALE
Choose an application
Sur base de deux entretiens réalisés d'une part avec l'enfant et d'autre part avec les parents, nous réalisons une analyse qualitative des pratiques parentales et du refus d'autorité présent chez l'enfant. Pour ce faire, nous avons rencontré quatre familles. A partir de la construction d'un questionnaire varié et de la formulation de nos hypothèses, nous évaluons l'impact éventuel des pratiques que les parents utilisent dans l'éducation de leur enfant sur le refus d'autorité chez celui-ci. Le climat familial est également évalué et mis en relation avec les différentes pratiques éducatives comme la personnalité solide de l'enfant, les techniques d'influence.
FAMILLE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- RELATION FAMILIALE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- PARENTS --- PRATIQUE EDUCATIVE --- AUTORITE --- AMBIANCE --- FAMILLE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- RELATION FAMILIALE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- PARENTS --- PRATIQUE EDUCATIVE --- AUTORITE --- AMBIANCE
Choose an application
Ce mémoire a pour but de répondre à différentes questions que l'on peut se poser sur la famille et particulièrement le couple. La communication existe-t-elle au sein du couple ? Peut-on assister à une nouvelle répartition des rôles entre hommes et femmes dans les familles ? Nous tenterons de répondre ici à ces questions en passant par un questionnaire soumis à 10 couples de la région liégeoise.
COUPLE --- FAMILLE --- RELATION FAMILIALE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- MYTHE --- CONFLIT --- PERE --- PARENTS --- COMMUNICATION --- EVALUATION DU SYSTEME FAMILIAL --- RELATION PARENTS-ENFANT --- COUPLE --- FAMILLE --- RELATION FAMILIALE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- MYTHE --- CONFLIT --- PERE --- PARENTS --- COMMUNICATION --- EVALUATION DU SYSTEME FAMILIAL --- RELATION PARENTS-ENFANT
Choose an application
Le but de cette recherche est de mieux connaître les relations fraternelles qui sont établies entre un frère et/ou une soeur et son frère et son frère ou sa soeur porteur d'un handicap. Cette recherche se centrera surtout sur la parentification, c'est-à-dire le fait qu'un enfant peut devenir le "parent" de son père ou de sa "mère" ou des membres de sa fratrie. Investiguer au cours d'entretien, le vécu familial et, en particulier, fraternel de cette situation est l'objet de notre travail. Nous avons donc rencontré plusieurs vécus fraternels liés à l'infirmité motrice cérébrale et en avons rapporté les informations recueillies.
PARENTIFICATION --- FRATRIE --- RELATION FAMILIALE --- HANDICAP MENTAL --- INFIRME MOTEUR CEREBRAL --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- AUTOBIOGRAPHIE --- ENFANT --- Systèmes, Analyse de --- RELATION PARENTS-ENFANT --- PARENTIFICATION --- FRATRIE --- RELATION FAMILIALE --- HANDICAP MENTAL --- INFIRME MOTEUR CEREBRAL --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- AUTOBIOGRAPHIE --- ENFANT --- Systèmes, Analyse de --- RELATION PARENTS-ENFANT
Choose an application
Afin de saisir le vécu parental suite au dévoilement de l'homosexualité d'un fils, nous proposons l'analyse de cinq situations (3 mères et 2 couples de parents) à l'aide d'entretiens semi-structurés et de tests rojectifs (Rorschach, T.A.T.). La littérature scientifique propose deux hypothèses que sont le "deuil" (Savin-Williams, 1998) et le "coming out" (Goldfried, 2001). Nous apportons également une approche systémique et questionnons l'influence des représentations concernant l'homosexualité sur le vécu parental. Au terme de notre étude, il semblerait que les parents rencontrés ont connu un deuil et un coming out. Toutefois, le dévoilement et son impact familial est un phénomène complexe subissant l'influence de nombreuses variables. Les hypothèses posées par Savin-Williams et Goldfried comportent le risque de "normaliser" et "réduire" un vécu parental pourtant très riche.
COMPORTEMENT SEXUEL --- HOMOSEXUALITE --- RELATION FAMILIALE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- Systèmes, Analyse de --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- TEST PROJECTIF --- IDENTITE --- COMPORTEMENT SEXUEL --- HOMOSEXUALITE --- RELATION FAMILIALE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- Systèmes, Analyse de --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- TEST PROJECTIF --- IDENTITE
Choose an application
Child psychopathology. --- Infant psychology. --- Enfants --- Nourrissons --- Psychopathologie --- Psychologie --- Psychopathology --- in infancy & childhood --- Dépression --- Développement de l'enfant --- Enfant --- Nouveau-né --- Psychologie clinique --- Psychothérapie --- Relations mère-enfant --- Psychopathology - in infancy & childhood --- Etude de cas --- Nourrisson --- Prevention --- Relation parents-enfant --- Traitement --- Trouble organique --- Trouble psychopathologique --- Trouble psychosomatique --- Attachement
Choose an application
Adolescent --- Agressivité --- Anorexie --- Anxiété --- Dépression --- Émigration et immigration --- Enfant --- Identité collective --- Obésité --- Psychothérapie de groupe --- Psychothérapie --- Thérapie cognitive --- Thérapie comportementale --- Thérapie familiale --- Trouble de la personnalité de type antisocial --- Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité --- Troubles mentaux --- Autisme --- Enuresie --- Irritabilite --- Relation parents-enfant
Choose an application
343.91 --- 159.9 --- Psychologie --- Jongeren --- Criminologie --- 343.91 Misdadiger. Professionele misdadiger. Gelegenheidsmisdadiger --- Misdadiger. Professionele misdadiger. Gelegenheidsmisdadiger --- 159.9 Psychologie --- 159.9 Psychologie: zie ook: Psychiatrie: n-{616.89-008} en n-{615.851} --- Psychologie: zie ook: Psychiatrie: n-{616.89-008} en n-{615.851} --- Jeunes --- Criminal behavior --- Criminal psychology. --- Comportement criminel --- Criminels --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- 159.9 Psychology --- Psychology --- Adaptation sociale --- Agressivité --- Délinquance juvénile --- Famille --- Identité collective --- Personnalité --- Psychobiologie --- Trouble de la personnalité de type antisocial --- Pratique educative --- Relation familiale --- Relation parents-enfant
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|