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Palazzo del Bo (Padua, Italy) --- Università di Padova. --- Università di Padova --- Buildings --- History. --- Padua (Italy) --- Buildings, structures, etc.
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Santa Giustina (Padova) --- Padova --- Lucas evangelista --- Sarcophagi, Early Christian --- Christian antiquities --- Luke, - Saint --- Padua (Italy)
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L'ouvrage traite d’un objet classique – une cité et son contado – à l’aide des concepts mis au point par l’historiographie récente. Après avoir décrit le cadre territorial hérité de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, elle analyse l’évolution de ce territoire et de ses institutions du Xe au XIIe siècle, notamment la naissance et la constitution d’une société féodale à laquelle s’intègrent même les « arimanni » , puis l’« incastellamento » et sa signification démographique et politique, enfin l’émergence de la commune et son évolution vers le podestariat. La seconde partie est dédiée aux campagnes, à l’évolution des rapports de production (notamment par le biais des contrats livellaires), enfin de l’économie rurale. La troisième partie est consacrée au XIIIe siècle, temps de crise : crise des fortunes nobiliaires, des communautés paysannes, des élites urbaines qui doivent intégrer les nouveaux riches. Politiquement, la crise aboutit à la domination d’Ezzelino da Romano (1237-1256). Le XIIIe siècle est « le temps des usuriers », qui se hissent au premier rang de la société ; les rapports de production se transforment (contrats agraires à durée limitée), le paysages aussi. On découvre ainsi les rythmes d’une société dans toute sa complexité.
Cities and towns, Medieval --- Urbanization --- Villes médiévales --- Urbanisation --- History --- Histoire --- Padua (Italy) --- Padoue (Italie) --- Rural conditions --- Conditions rurales --- Feudalism --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Italy --- Padua (Italy : Province) --- Politics and government. --- Rural conditions. --- Social conditions. --- Villes médiévales --- Medieval cities and towns --- Feudal tenure --- Cities and towns [Medieval ] --- Jusqu'à 1421 --- Civilization, Medieval --- Land tenure --- Land use --- Land use, Rural --- Chivalry --- Estates (Social orders) --- History. --- Padua (Province) --- Feudalism - Italy - Padua (Province) --- Cities and towns, Medieval - Italy - Padua (Province) --- Padoue --- Venise --- Padoue (italie ; région) --- Politique et gouvernement --- Moyen âge
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La Vénétie a connu, au cours de ces dernières décennies, un développement sans précédent. Même si, d’un côté, celui-ci a témoigné du dynamisme économique de la région, il a aussi souvent amené certains observateurs peu conscients de la réalité de la Vénétie, à insister sur l’attachement des acteurs économiques et des habitants à une forme de matérialisme peu soucieuse des valeurs et des traditions culturelles de la région. Grâce au courage, au travail, aux sacrifices consentis par les habitants mais aussi à l’ouverture aux marchés, l’économie de la Vénétie a connu un essor remarquable. Néanmoins celui-ci n’aurait pu voir le jour sans l’intérêt et l’intervention constante des différents organismes, institutions et autres particuliers en faveur du patrimoine culturel. Ce n’est donc pas un hasard si, aujourd’hui, la Vénétie possède une des plus grandes concentrations de richesses culturelles au monde. La Vénétie doit ce formidable atout au lien solide et à l’amour qui unit les entrepreneurs à leur terre, à l’admiration qu’ils vouent à leurs cent villes et clochers et à leur sentiment de faire partie intégrante d’un patrimoine riche en beautés artistiques et naturelles. En Vénétie, chaque entrepreneur considère que sa réputation dépend notamment du rythme auquel la ville prospère. Cette vitalité qui caractérise les citoyens de la région a déterminé le dynamisme économique de celle-ci et on peut véritablement affirmer que ces deux éléments, dont la ville constitue le trait d’union, sont indissociables. Le fait de connaître le passé historique de la ville et de vivre intensément ce patrimoine crée et renforce chez chaque citoyen un sentiment d’identité et d’appartenance à une seule et même communauté. La connaissance des biens culturels et du milieu dans lequel ils vivent donne aux habitants la volonté d’agir ensemble pour le bien-être de la communauté. C’est pour cette raison que, lorsqu’on a évoqué la participation de la Vénétie aux manifestations devant représenter l’Italie à Bruxelles pendant le semestre de présidence italienne de l’Union européenne, notre choix s’est immédiatement porté sur la chapelle des Scrovegni de Padoue. Ce choix, qui allait être rapidement approuvé par le maire de Padoue et par le président de la province ne doit pas uniquement être attribué à la vague d’enthousiasme qu’a suscité dans le monde entier la réouverture du chef-d'œuvre de Giotto après les travaux de restauration. Il a aussi été opéré à cause de la grande valeur symbolique que la chapelle incarne aujourd’hui pour nous et pour tous les entrepreneurs de Vénétie. Au XIVe siècle, un entrepreneur de la région n'hésita pas à payer l’un des artistes les plus connus de l’époque pour offrir à la ville et à ses habitants un monument auquel l’histoire a conféré une valeur inestimable. Cet «acte d’amour» ne fut d’ailleurs ni le premier ni le dernier. La preuve en est que les villes de Vénétie comptent d’extraordinaires églises et palais, des fresques, peintures ainsi que bon nombre de chefs-d'œuvre que l’on doit à de célèbres architectes tels que Palladio et Scamozzi au XVIe siècle et Carlo Scarpa au XXe siècle. L’exposition consacrée à Giotto et à l’époque qu’il a passée à Padoue a pour but de présenter cet aspect de la Vénétie et de mettre en valeur le lien qui existe entre, d’une part, le monde du travail et de l’entreprise et, d’autre part, la beauté de la région et de son art. L’exposition offre au visiteur la possibilité d’entrer virtuellement dans le chef-d’œuvre de Giotto, reproduit ici par une maquette en bois, et d’admirer quelques œuvres originales de Giotto, de Guariento, de Menabuoi et d’autres artistes de l’époque. Nous sommes également certains qu’elle permettra à tout un chacun de mieux saisir l’importance et la fonction des biens culturels et de remarquer que, dans notre région, le développement harmonieux et la croissance économique n'ont jamais sous-estimé la valeur du patrimoine culturel.
Art, Italian --- Art italien --- Exhibitions --- Expositions --- Giotto, --- Exhibitions. --- Cappella degli Scrovegni nell'Arena (Padua, Italy) --- Art, Italian - Italy - Padua - 14th century - Exhibitions --- Peinture et decoration murales --- Padoue (italie) --- Cappella degli scrovegni (padoue, italie) --- Giotto di bondone, peintre, sculpteur et architecte italien, 1266-1337 --- Italie --- Cappella degli scrovegni --- 14e siecle --- Chapelle des Scrovegni
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Convento di San Francesco Grande (Padua, Italy) --- 091 <45 PADOVA> --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Italië--PADOVA --- 091 <45 PADOVA> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Italië--PADOVA --- Manuscripts --- Codices --- Books --- Nonbook materials --- Archival materials --- Charters --- Codicology --- Diplomatics --- Illumination of books and manuscripts --- Paleography --- Transmission of texts --- Library --- Padova --- Catalogue de manuscrits
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