Narrow your search

Library

ULiège (6)

IACSSO - CIAOSN (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)


Resource type

book (4)

dissertation (4)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2003 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Dissertation
Développer la pratique réflexive et amorcer la professionnalisation en formation initiale : la pratique du journal de bord en maternelle dans une perspective socio-constructiviste
Author:
Year: 2003 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mémoire se penche sur la formation initiale des enseignants préscolaires. Au travers de la pratique du journal de bord (issu du système DOB, Hongrie), la recherche tente de mesurer en quoi les écrits réflexifs permettent d'amorcer la professionnalisation des futurs enseignants et de construire des savoirs d'expérience. Le mémoire interroge également le développement de la sensibilité situationnelle en tant que compétence de l'enseignant.


Dissertation
Quels sont les indices qu'une enseignante de première année primaire prend en compte pour cadencer son instruction en lecture ? : une étude de cas
Author:
Year: 2003 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Organisé en quatre grands chapitres, ce mémoire tente, d'une part, d'identifier les indices de transition qu'une enseignante de première année primaire, que nous avons observé durant dix leçons, utilise pour cadencer son instruction en lecture et, d'autre part, si elle se réfère à un groupe de réfèrence constitué d'élèves faibles pour fonder ses choix instructionnels durant la phase interactive de son enseignement.


Book
Statistiques du personnel de l'enseignement : annuaire 2001-2002 : volume III
Author:
Year: 2003 Publisher: Belgique. Ministère de la communauté française. Service général de l'informatique et des statistiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Écoute le Grand Enseignant
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Boulogne-Billancourt ÉDITIONS LES TÉMOINS DE JÉHOVAH DE FRANCE

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Parents, enseignants : un (même) combat ? : évaluation de la relation parents-enseignants au sein d'une école fondamentale et éléments explicatifs
Author:
Year: 2003 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les parents et les enseignants sont deux agents de socialisation, éducation et formation primordiaux. Mais, malgré leur relation incontournable, car inhérente à la situation, sont-ils des partenaires ? Pour quoi combattent-ils et avec quelles alliances ? Le travail décrit d'abord une vision théorique du sujet, sociologiquement polarisée, préparant l'étude de cas réalisée sur une école-cible. Dans la partie pratique, on trouve d'abord une évaluation de la qualité de la relation parents-enseignants. Ensuite, une tentative d'explication de cet état est apportée par l'observation de données portant sur les éléments que nous avons choisis pour le décrire. Ainsi, après analyse de questionnaires écrits et d'interviews semi-dirigés, nous avançons une explication et tentons d'envisager l'avenir de la relation en ayant le partenariat en point de mire. Le travail se termine par une modélisation sommaire des influences relevées dans cette école et d'une réflexion issue de ce modèle et de l'ensemble du travail, essai de réponse à la question du titre.


Book
Age du personnel de l'enseignement 2002
Author:
Year: 2003 Publisher: Bruxelles : Belgique. Ministère de la communauté française. Service général de l'informatique et des statistiques,


Dissertation
Comprendre la trajectoire scolaire : l'influence des processus intra-familiaux et de l'engagement parental : une approche transversale et longitudinale
Author:
Year: 2003 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Listing 1 - 8 of 8
Sort by